Composante
Faculté des sciences
Présentation
Objectifs
Le parcours Diffusion du savoir et Culture scientifique (DSCS) vise à donner aux étudiants une bonne connaissance de base dans un large éventail de matières scientifiques (mathématiques, informatique, physique, chimie et biologie), littéraires (français, anglais, histoire, géographie) et de psychologie. Cette polyvalence peut se révéler un atout pour les étudiants qui désirent asseoir leurs connaissances des acquis fonda- mentaux en sciences.
Ce parcours est surtout destiné aux étudiants désireux d’intégrer le MASTER MEEF Métiers de l’Éducation de l’Enseignement et de la Formation afin de devenir professeur des Écoles. Aussi, il s’accompagne d’un stage en école. Il permet cependant d’autres orientations (préparation d’autres concours de la fonction publique et administratifs, master des Sciences de l’Éducation, etc.)
Une attention particulière y est portée aux expressions écrite et orale, maîtrise du français, prise de parole, travail en groupe et utilisation des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) pour la réalisation d’exposés oraux ou de documents destinés à être diffusés à un large public. Une connaissance complémentaire des métiers de l’Éducation peut être acquise grâce à certaines unités libres, notamment à l’UFR Sciences.
Organisation
Programme
Sélectionnez un programme
L3 | Diffusion du savoir et culture scientifique
UE1 - Mathématiques 1 et physique 1
8 créditsMathématiques 1
6 créditsPhysique 1
2 crédits
UE2 - Architecture et internet
4 créditsInformatique
4 crédits
UE3 - Biologie - Géologie - Chimie
7 créditsBiologie 1
3 créditsGéologie
2 créditsChimie 1
2 crédits
UE4 - Expression et développement
7 créditsFrançais 1
4 créditsAnglais 1
3 crédits
UE5 - Psychologie et approche du milieu éducatif
4 créditsPsychologie
2 créditsApproche du milieu éducatif
2 crédits
UE1 - Mathématiques 2 et physique 2
7 créditsMathématiques 2
4 créditsPhysique 2
3 crédits
UE2 - Chimie 2 et biologie 2
5 créditsChimie 2
3 créditsBiologie 2
2 crédits
UE3 - Expression et développement
7 créditsFrançais 2
4 créditsAnglais 2
3 crédits
UE4 - Histoire et géographie
6 créditsGéographie
2 créditsHistoire
2 créditsHistoire des sciences
2 crédits
UE5 - Stage
5 crédits
Admission
Conditions d'admission
Ce parcours, spécialement conçu pour préparer le concours d’entrée aux écoles supérieures du professorat et de l’éducation INSPE (ex ESPE), ne nécessite pas l’acquisition d’un nombre minimal d’ECTS dans telle ou telle discipline spécifique puisqu’elle a vocation à être pluridisciplinaire. Néanmoins, l’étudiant devra prendre garde aux éventuels prérequis nécessaires pour suivre certaines U.E. de L1 et L2 (voir le contenu des enseignements).
La formation est accessible de droit aux étudiants crédités de 120 ECTS et ayant un cursus universitaire issu du portail SVT ou du portail MPCIE.
Les titulaires d’un autre diplôme de niveau Bac + 2 pourront être admis après examen de leur dossier de validation d’études ou d’acquis professionnels.
- le portail MPCIE (mathématiques, physique, chimie, informatique, économie) correspond en licence aux mentions Mathématiques, Physique-Chimie, Informatique.
- le portail SVT (Sciences du vivant et de la Terre) correspond en licence 3 aux mentions Sciences du vivant et Géosciences, et Physique-chimie.
Cependant pour le parcours DSCS, les étudiants du portail SVT doivent uniquement s’inscrire à la mention SVG de L3 et ceux de MPCIE à la mention Mathématiques.
Public cible
Le parcours est accessible de droit aux étudiants crédités de 120 ECTS et ayant un cursus universitaire issu du portail SVT ou du portail MPCIE.
Les titulaires d’un autre diplôme de niveau Bac + 2 peuvent y être admis après examen de leur dossier de validation d’études ou d’acquis professionnels.
Selon leurs Bac et leurs parcours antérieurs après le Bac, les étudiants sont rattachés à une
licence mention mathématiques ou à une licence mention Sciences du vivant et géosciences.
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsEt après
Poursuite d'études
Le débouché principal du parcours est le MASTER Métiers de l’Éducation de l’Enseignement et de la Formation afin de devenir professeur des Écoles (MEEF-EPD).
Cette formation est notamment dispensée à l’ESPE de Nantes à Angers.
Cependant, il permet d’autres orientations : préparation à des concours de la fonction publique et administratifs, master des Sciences de l’Éducation, etc.
Passerelles et réorientation
En première année
- Petits effectifs grâce aux cours/TD intégrés
- Enseignants référents
- Tutorat étudiant
- DARE (Dispositif d’accompagnement à la réussite) 2 à 4 heures d’aide individualisée par semaine (soumis à conditions)