Analyse et traitement des eaux 2

BAC +3 / licence

L'UE se compose d'une matière enseignée sur une période :Analyse et traitement des eaux 2 P13 (CM, TD)

L’unité d’enseignement en «Analyse et Traitement des Eaux 2» est une unité d’introduction aux principes fondamentaux de l’analyse, du traitement et de l’épuration des eaux. Le cours prépare les étudiants à comprendre les méthodes de caractérisation de la pollution de l’eau,
les opérations unitaires de traitement et les concepts de base de la conception des filières d’épuration et de traitement. Bien que les calculs complets de dimensionnement ne soient pas abordés ici, les étudiants acquerront une base solide pour les cours plus avancés de niveau master.

Notions et contenus
― Connaissance élémentaire des propriétés chimiques, des réactions et des équilibres chimiques.
― Notions élémentaires de la physique

Compétences
― Capacité à reconnaître et à expliquer les différents types de réactions chimiques (réactions d’oxydation-réduction, réactions acido-basiques, réactions de précipitation, etc.).
― Compréhension des concepts d’équilibre chimique, des calculs liés à l’équilibre chimique.
― Capacité à résoudre des problèmes simples de physique en utilisant les concepts et les formules appropriés.

À la fin de l’UE, les étudiants seront en
mesure de :
― Comprendre les principales méthodes d’analyse pour évaluer la qualité de l’eau.
― Reconnaître les opérations unitaires couramment utilisées dans le traitement de l’eau.
― Expliquer les étapes de base impliquées dans la conception de filières d’épuration et de traitement.
― Communiquer efficacement des concepts liés à l’analyse, au traitement et à l’épuration des eaux.

Memento Technique de l’eau pour les professionnels du traitement de l’eau

• Analyse et traitement des eaux 2