Niveau d'étude
BAC +3 / licence
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des sciences
Description
L'UE se compose d'une matière enseignée sur une période : Orbitale et réactivité chimique 2 P12 (CM, TD, TP)
Objectifs
Alors que dans la partie 1, une approche qualitative a été volontairement choisie pour introduire le lien entre structure électronique et réactivité. Nous allons dans cette seconde partie utilisée la méthode de Hückel qui permet avec des approximations importantes d’obtenir des données quantifiables facilement. Nous allons présenter cette méthode et l’utiliser pour étudier des système pi conjugués et expliquer le concept d’aromaticité.
Pré-requis obligatoires
Notions et contenus
― Bases d’atomistique (structure développée, VSEPR, compte d’électrons, couches).
― Bases de chimie quantique conseillées (équation de Schrödinger, quantification des niveaux d’énergies)
Compétences visées
Comparer plusieurs structures électroniques complexes. Séparer le système pi du système sigma. Construire le déterminent séculaire d’un système pi complexe et utiliser les résultats d’un calcul pour en construire sa structure électronique. Retrouver l’énergie de résonance et analyser la population d’une structure électronique d’un système conjugué. Être rigoureux et clair dans sa rédaction. Utiliser ses connaissances pour discuter réactivité
Bibliographie
Les livres « Structures électronique des molécules » volume 2 de Yves Jean et François Volatron, ainsi que « Introduction à la chimie quantique » de Philippe Hiberty et Nguyên Trong Anh sont de bons choix pour la partie Hückel.