Composante
Faculté des sciences
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Objectifs
Les sciences physiques et chimiques constituent un domaine scientifique à la fois fondamental et à caractère appliqué à la base du développement des anciennes et nouvelles technologies ainsi que des sciences de l’ingénieur. La Licence mention Sciences Physiques et Chimiques a pour objectif de former des chimistes et/ou des physiciens, détenteurs d’un bagage théorique, technique et méthodologique en chimie et/ou en physique leur permettant ensuite :
- soit un accès vers les métiers de l’enseignement (CAPES de Physique-Chimie, professorat des écoles),
- soit une insertion professionnelle dans l’industrie par leurs compétences en analyse physicochimique, en physique, en chimie, en environnement,
- soit une poursuite d’études vers une formation plus spécifique de type école d’ingénieur ou Master ayant pour orientation principale la physique fondamentale et appliquée, la chimie, la chimie analytique, l’environnement ou la préparation de l’Agrégation de Sciences Physiques (option physique ou chimie).
Les quatre parcours-types que propose cette troisième année de licence présentent des objectifs distincts, lesquels pourront être choisis en fonction du projet personnel de formation de l’étudiant :
- Le parcours-type Chimie-Environnement (CE) : Ce parcours offrira une compétence multiple et solide en chimie avec de fortes contributions dans les domaines de la chimie analytique et de l’environnement. A l’issue de leur licence, les étudiants pourront envisager soit une insertion professionnelle immédiate dans les secteurs de la chimie, la biochimie, l’environnement, soit une poursuite d’études vers un diplôme de type master ou école d’ingénieur, axé sur la chimie, la chimie analytique, l’hygiène et la sécurité, l’environnement.
- Le parcours-type Chimie-Médicaments (CMed) tend à apporter des compétences solides en chimie et en particulier en chimie analytique et chimie pharmaceutique. A l’issue de leur licence, les étudiants pourront envisager soit une insertion professionnelle immédiate dans le secteur pharmaceutique, soit une poursuite d’études vers un diplôme de type master ou école d’ingénieur, axé sur la chimie, la chimie analytique, la formulation galénique, l’analyse physicochimique et microbiologique des médicaments.
- Le parcours-type Lumière, Molécule et Physique-Chimie (LMPC) : Le parcours Lumière, Molécule et Physique-Chimie se caractérise par des enseignements de physique et de chimie équilibrés entre ces deux disciplines. Il poursuit un double objectif : la formation des enseignants et celle des cadres de l’industrie et de la recherche. A l’issue de la licence, les étudiants pourront ainsi s’orienter vers les métiers de l’enseignement en préparant un master d’enseignement et de formation, à l’issue duquel ils pourront passer les concours de l’enseigne- ment (CAPES de Physique - Chimie, l’Agrégation de Sciences Physiques ou encore le concours de professeur des écoles). Les étudiants pourront également poursuivre des études en intégrant un Master recherche ou professionnel de physique ou de chimie ou encore intégrer une école d’ingénieur.
- Le parcours-type Physique et Applications (PA) : vise à apporter une formation solide et complète en physique grâce à des enseignements novateurs et appliqués. Cette formation pourra déboucher sur la vie active via le passage par une école d’ingénieur ou un master professionnel de physique ou de technologies appliquées aux traitements de l’information : imagerie, capteurs et systèmes embarqués. Elle permet aussi l’accès à un master recherche en vue d’approfondir les connaissances théoriques en physique fondamentale et de réaliser ainsi une thèse.
Programme
Sélectionnez un programme
L3 | Parcours Lumière, Molécule et Physique-Chimie
UE1 - Structure de la matière
7 créditsStructure de la matière
7 crédits
UE2 - Optique 1 et analyse spectroscopique
6 créditsOptique 1
3 créditsAnalyse spectroscopique
3 crédits
UE3 - Ondes et vibrations
6 créditsOndes et vibrations
6 crédits
UE4 - Stratégie de synthèse organique
6 créditsStratégie de synthèse organique
6 crédits
UE5 - Anglais et Physique ou chimie
1 créditsAnglais
2 créditsPhysique : Compléments d'électromagnétisme
3 créditsChimie : lumière, molécules et matière
3 crédits
UE1 - Electrochimie
6 créditsElectrochimie
6 crédits
UE2 - Mécanique des milieux continus
6 créditsMécanique des milieux continus
6 crédits
UE3 - Thermodynamique chimique
6 créditsThermodynamique chimique
6 crédits
UE4 - Electronique 2 : de l'électronique à la cybernétique
6 créditsUE5 - Anglais - 3PE - Stage
4 créditsPhysique : compléments sur les rayonnements
2 créditsChimie : équilibres hétérogènes
2 créditsAnglais
1 crédits3PE
2 créditsStage obligatoire (suivi TPE)
1 crédits