Informatique pour la physique

L'UE se compose d'une matière enseignée sur une période : Informatique pour la physique P11 (CM, TD)

L’objectif de cette UE est d’initier les étudiants à la programmation scientifique en langage Python. Ce module a pour but
la résolution numérique et la modélisation de problèmes physiques concrets. L’approche algorithmique, des calculs mathématiques et leur transcription en Python, ainsi que des notions d’analyse numérique font partie intégrante de ce module, à travers la manipulation des tableaux (vecteurs, matrices) dans des calculs impliquant des entités scalaires ou vectoriels, ou encore la représentation graphique de données.

Notions et contenus
Physique et notions d’informatique de la L1 et L2.

Compétences
Connaître un langage de programmation (pas nécessairement Python) et avoir des bases d’algorithmie.

Le but de ce cours est de permettre aux étudiants d’atteindre un niveau avancé dans la programmation en langage Python, appliquée à la résolution numérique de problèmes de physique ainsi qu’aux traitements de données.

• Informatique pour la physique