• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

Parcours CMI - LUMOMAT : Lumière, Molécules, Matières

  • Composante

    Faculté des sciences

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le CMI et le Réseau Figure

Le CMI est une formation en cinq ans (licence et master renforcés) proposée par 31 Universités françaises regroupées pour former le réseau FIGURE (Formation à l’InGénierie par des Universités de REcherche). Le réseau couvre tous les domaines de l’ingénierie et prépare l’intégration de ses étudiants au sein d’entreprises innovantes (grands groupes, PME, start-up,…) ou dans les laboratoires de recherche.
Avec plus de 100 CMI, le réseau vous offre également la possibilité de construire un cursus personnalisé grâce à la mobilité inter-CMI dans un domaine. Le référentiel national du réseau définit et garantit l’équilibre des composantes de cette formation exigeante et motivante, inspirée des cursus des plus grandes universités internationales.

Lire plus

Objectifs

Ce Cursus sélectif de cinq ans a pour objectif de former des chimistes spécialisés dans le domaine des matériaux moléculaires. A l’issue de la formation, les étudiant.e.s disposeront d’un large champ de connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques. Ce profil leur permettra d’intégrer le monde professionnel dans des secteurs d’avenir en lien avec le défi énergétique (production d’électricité verte, éclairages basse consommation, stockage de l’énergie), la santé (capteurs, détection), ou encore le transport et le stockage de l’information (systèmes nanostructurés).
Cette formation s’adresse en particulier à de futurs ingénieurs et chercheurs. En Master, les étudiants seront acteurs du programme Lumomat, qui s’est vu attribuer le prestigieux label « Ecole Universitaire de Recherche » en 2019 dans le cadre des Plans d’Investissement d’Avenir. De nombreux stages et projets, ainsi que l’ouverture du cursus aux disciplines socio-économiques et culturelles, participent à la formation d’ingénieurs en mesure de gérer techniquement et administrativement un projet, d’orienter les choix technologiques, d’animer et d’encadrer une équipe.

Lire plus

Programme

Le CMI Lumomat s’appuie sur la licence de Sciences Physiques et Chimiques (parcours Lumière, Matière, Physique et Chimie), le master Lumomat, une unité d’enseignement supplémentaire par semestre, des projets et des stages.
En conformité avec le modèle international du Master of engineering, les enseignements sont répartis pendant les 5 années du cursus en 4 composantes :
— Pré-requis fondamentaux (mathématiques, informatique, physique, chimie) – 20%
— Disciplines propres à la spécialité (ingénierie moléculaire des systèmes π-conjugués, techniques spectroscopiques et microscopiques, photophysique et photochimie, chimie supramoléculaire, électronique organique, matériaux moléculaires et hybrides) – 50%
— Disciplines connexes (connaissances scientifiques et techniques sur les autres sciences de l’ingénieur permettant d’aborder des problèmes complexes) – 10%
— Ouverture aux sciences humaines et sociales (outils d’organisation, de méthodologie et de communication, anglais (niveau B2), gestion de projets, connaissance de l’entreprise, management..) – 20%
Ces enseignements sont complétés par des activités de mise en situation au travers de projets et de stages (qui comptent pour un quart de la formation) et une expérience internationale (stage ou semestre d’étude).

Lire plus

Admission

Conditions d'accès

Le recrutement a lieu en L1 via Parcoursup, rubrique : « Formations en Ingénierie ». Il est sélectif et se déroule en deux étapes :
— Examen du dossier par le comité pédagogique du CMI-Lumomat ;
— Entretien de motivation avec les responsables du CMI- Lumomat.

Lire plus

Public cible

Ce cursus exigeant s’adresse aux lycéens titulaires d’un bac scientifique obtenu avec mention. Il cible des étudiants motivés qui souhaitent se former à l’ingénierie, acquérir des compétences transversales socio-économiques, en bénéficiant d’une interaction forte avec les laboratoires de recherche et les entreprises partenaires. Le cursus proposant une mobilité internationale et le master étant enseigné en anglais, la pratique de ce dernier est nécessaire et fera l’objet d’une attention particulière.

Lire plus

Droits de scolarité

Informations candidature et tarifs

Et après

Poursuites d'études

Ce cursus vise en premier lieu une insertion professionnelle à bac+5 en entreprise sur poste d’ingénieur. Il est également possible de poursuivre en doctorat en milieu universitaire (France ou à l’étranger) ou en lien avec une entreprise afin de se spécialiser et d’intégrer à terme un service de Recherche et Développement.

Lire plus

Insertion professionnelle

Métiers (liste non exhaustive)

— Ingénieur valorisation dans une société de transfert technologique ou Ingénieur production en entreprise
— Ingénieur d’études ou de recherches dans un laboratoire public ou privé avec différentes expertises possibles :
synthèse organique, spectroscopie, conception de dispositifs (cellules solaires, OLEDs, transistors, capteurs,…)
— Ingénieur conseil en entreprise (identification de marchés prometteurs)
— Chef de projet
— Enseignant-chercheur (universités, écoles d’ingénieur)
— Chercheur dans un établissement public (universités, CNRS, CEA) ou privé.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés