Transformation de la matière

L’UE se compose d'une matière enseignée sur 1 période : Transformation de la matièreP1 (CM/TD, TP)

Transformation de la matière : description et évolution d’un système vers un état final dans le cas d’une réaction totale, uniquement, à l’aide des grandeurs de composition (concentration, fraction molaire, pression partielle, avancement) y compris dans le cas de mélanges de solutions. Composition d’un système physico-chimique.

Notions et contenus
Différentes notions vues au Lycée : réaction chimique, équation de la réaction : réactif limitant, stoechiométrie, notion d’avancement.
Compétences
Identifier le réactif limitant, décrire quantitativement l’état final d’un système chimique

― Maîtriser l’utilisation des grandeurs molaires et de composition pour décrire les transformations physico-chimiques en solution, en phase liquide, en phase solide ou gazeuse.
― Distinguer la modélisation d’une transformation et la description quantitative de l’évolution d’un système prenant en compte les conditions expérimentales choisies pour réaliser la transformation
― Décrire qualitativement et quantitativement un système chimique dans l’état initial ou dans un état d’avancement quelconque
― Réaliser les calculs et mettre en oeuvre une démarche expérimentale pour préparer une solution de concentration quelconque à partir de plusieurs solutions en réalisant des mélanges.
― Adopter une attitude responsable et autonome, adaptée au travail en laboratoire de chimie
― Continuer à pratiquer une démarche expérimentale autonome et raisonnée : appliquer ses connaissances et ses savoir-faire dans le domaine des mesures et incertitudes ; prendre en compte la variabilité des résultats lors d’un processus de mesure, en connaître les origines et comprendre et s’approprier les objectifs visés par l’estimation des incertitudes de mesures.
― Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour préparer une solution de concentration donnée à partir d’un solide (pur ou pas), d’un liquide, d’une solution de concentration molaire ou massique connue ou d’une solution de titre massique et de densité connus.

Chimie Générale, Paul Arnaud, Edition Dunod.

• Transformation de la matière