Algorithmique Python + Projet pour PC

L’UE se compose d'une matière enseignée sur 1 période : Algorithmique Python + Projet pour PC P5 (CM, TP)

Il s’agit d’apprendre les bases de programmation pour faire du calcul scientifique appliqué à la physique.
Bases de connaissance : Types d’objets, structures séquentielles, conditionnelles, itératives programmation avec réels et entiers.
Algorithmes de base : recherche d’un élément dans une liste, recherche de zéro, recherche d’un extremum.
Simulation numérique : intégration numérique, résolution d’équation non linéaire, résolution numérique d’équations différentielles.

Notions et contenus
Les étudiants auront reçu une initiation au langage python au Lycée.
Familiarité avec le langage Python et la logique de programmation informatique

― Analyser et modéliser un problème, une situation.
― Imaginer et concevoir une solution algorithmique, utilisant des méthodes de programmation, des structures de données appropriées pour le problème étudié.
― Traduire un algorithme dans un langage de programmation moderne et généraliste.
― Spécifier rigoureusement les modules ou fonctions.
― Évaluer, contrôler, valider des algorithmes et des programmes.
― Communiquer à l’écrit ou à l’oral, une problématique, une solution ou un algorithme.

Python pour la physique : Calcul, graphisme, simulation (2020)

• Algorithmique Python + Projet pour PC