Composante
Faculté des sciences
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Ce parcours vise à donner une vision intégrative de la biologie du niveau moléculaire au niveau des écosystèmes. Les enseignements portent sur l’évolution des organismes (biologie évolutive, biogéographie et phylogénie), le fonctionnement des populations et des communautés (écologie, écosystème, interaction des organismes et génétique des populations) ainsi que le fonctionnement des organismes (éthologie, physiologie comparé, physiologie du stress, adaptation et toxicologie). Les compétences théoriques sont associées à de nombreux travaux pratiques incluant des sorties de terrain (stage de terrain, TP naturaliste faunistique et floristique). Ces enseignements fonda- mentaux et appliqués en biologie seront complétés par l’apprentissage d’outils essentiels inhérents à toutes études conduites en biologie (bio-statistique et bio-informatique). Enfin, un choix d’options à chaque semestre permettra d’acquérir des connaissances complémentaires en géologie et pédologie.
L’accent dans cette formation sera aussi porté sur des enseignements transversaux et généraux comme la maîtrise des technologies de l’information et de la communication, la rédaction de synthèses, de rapports de projets, de présentations orales, de gestion de travail collectif, de la pratique de l’anglais scientifique écrit et oral, ainsi que, pour celles et ceux qui choisiront le stage, la connaissance du milieu professionnel.
Objectifs
Les connaissances acquises permettront d’intégrer un master professionnel ou recherche, sous la mention Biodiversité - Écologie - Évolution, Environnement -Écologie, Biologie végétale, ou encore Biologie dans le domaine de la santé. A l’université d’Angers, cette formation prépare tout particulièrement aux Masters Écologie et Éco-ingénierie des Zones Humides et Toxicologie Environnementale et Humaine. Le parcours en licence de biologie des organismes conduit aussi à des métiers dans les secteurs de l’écologie et de l’environnement afin d’intégrer les structures associatives et ONG, les collectivités territoriales, les bureaux d’études ainsi que les réserves et des parcs naturels en tant que techniciens chargés de la gestion de la faune et de la flore, animateurs nature ou chargé(e) de la protection du patrimoine naturel.
Programme
Sélectionnez un programme
L3 | Biologie des organismes et des populations
UE1 - Commun
6 créditsAnglais
3 créditsMathématiques appliquées aux SVT
3 crédits
UE2 - Bio Bioinformatique
2 créditsBioinformatique
2 crédits
UE3 - Phylogénie
4 créditsSystématique évolutive
4 crédits
UE4 - Physiologie comparée et adaptation
6 créditsUE5 - Développement des organismes
6 créditsDéveloppement des organismes
6 crédits
UE6 - Ethologie
6 créditsEthologie
6 crédits
UE1 - Commun
6 créditsAnglais
3 créditsCommunication scientifique et orale
2 créditsTER
2 crédits
UE2 - Biogéographie
6 créditsBiogéographie
6 crédits
UE3 - Ecologie et écosystème, interaction des organismes
6 créditsUE4 - Génétique des microorganismes et des populations
6 créditsGénétique des microorganismes
3 créditsGénétique des populations
3 crédits
UE5 - Physiologie du stress et toxicologie
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Physiologie du stress et toxicologie
6 créditsEaux et sols
6 crédits