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Sciences, Technologies, Santé

L3 | Parcours Géosciences et environnement

  • Composante

    Faculté des sciences

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Cette formation est basée sur les connaissances et les outils modernes des nombreuses disciplines touchant aux biogéosciences. Les enseignements favorisent la formation sur le terrain pour approfondir la géologie des enveloppes de surface (eaux, sédiments et air), le fonctionnement des environnements continentaux, côtiers et marins, actuels et anciens (stratigraphie, sédimentologie, paléoclimatologie, paléoécologie) et la géologie de subsurface (hydrogéologie, géologie appliquée).

La mutualisation de certaines options avec celles d’autres parcours SVT donne une teinte biologique à ce parcours en cohérence avec la problématique environnementale (écologie, fonctionnement des écosystèmes). Cette formation fournit les bases permettant d’accéder à des masters dans de nombreux   domaines de recherche ou appliqués : paléontologie, (paléo) environnement, patrimoine, aménagement et risques naturels, gestion des ressources naturelles en eaux et sols (hydrologie, pédologie).

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Savoir-faire et compétences

Vous serez capable de mobiliser les compétences suivantes :

Compétences organisationnelles

  • Travailler en autonomie (élaborer un projet personnel de formation, gérer son temps et ses priorités).
  • Effectuer une recherche documentaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication.
  • Mettre en œuvre un projet : définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action.

Compétences relationnelles

  • Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et savoir présenter des supports, s’exprimer correctement, notamment en anglais (niveau B1).
  • Travailler en équipe : s’intégrer, se positionner, collaborer.
  • S’intégrer dans un milieu professionnel (initiation).

Compétences scientifiques générales

  • Réaliser une étude : poser une problématique, construire et développer une argumentation, interpréter des résultats, élaborer une synthèse en faisant preuve d’esprit d’abstraction, proposer des prolongements.
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale : utiliser les appareils et techniques de mesure les plus courants, identifier les sources d’erreur, analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, exercer un esprit critique constructif.
  • Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données.
  • Utiliser des outils mathématiques et statistiques.
  • Adopter une approche pluridisciplinaire pour résoudre des questions complexes.
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Programme

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L3 | Géosciences et environnement

  • UE1 - Commun

    6 crédits
    • Anglais

      3 crédits
    • Mathématiques appliquées aux SVT

      3 crédits
  • UE2 - Chaînes de Montagnes

    6 crédits
    • Chaînes de montagnes

      6 crédits
  • UE3 - Crises biotiques majeures

    6 crédits
    • Crises biotiques majeures

      6 crédits
  • UE4 - Sédimentologie et série sédimentaire

    6 crédits
    • Sédimentologie et séries sédimentaires

      6 crédits
  • UE5 - Période Quaternaire

    6 crédits
    • Période quaternaire

      6 crédits
  • UE1 - Commun

    6 crédits
    • Anglais

      3 crédits
    • Communication scientifique et orale

      2 crédits
    • TER

      2 crédits
  • UE2 au choix

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Environnements littoraux

        6 crédits
      • Biogéographie et évolution des lignées animales

        6 crédits
  • UE3 - Biogéochimie environnementale

    6 crédits
    • Biogéochimie environnementale

      6 crédits
  • UE4 - Géologie des Alpes

    6 crédits
    • Géologie des Alpes

      6 crédits
  • UE5 - Eaux et sols

    6 crédits
    • Eaux et sols

      6 crédits

Admission

Droits de scolarité

Informations candidature et tarifs

Et après

Poursuite d'études

Les connaissances acquises permettront d’intégrer un master professionnel ou recherche, sous les mentions Environnement, Biogéosciences, Géosciences.

A l’Université d’Angers, cette formation prépare particulièrement au Master Biogéosciences parcours Paléontologie, Paléo-environnement § Patrimoine co-accrédité avec l’Université de Rennes.

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