Composante
Faculté de santé
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Les Mises A Niveau Scientifique, MAN-MPC (Mathématiques-Physique-Chimie) et MAN-SVTC (Sciences de la Vie et de la Terre-Chimie), sont des formations préparatoires à l’enseignement supérieur, sélectives et non diplômantes. Elles accueillent des bacheliers ayant un projet d’études générales dans un domaine scientifique et ayant des lacunes dans les matières scientifiques.
La MAN-MPC et la MAN-SVTC permettent d’acquérir les connaissances et compétences dans les matières scientifiques nécessaires à une poursuite d’études générales scientifiques. Les 2 formations comportent des enseignements de mathématiques, de physique et de chimie. La MAN-SVTC comprend également des enseignements de biologie et de géologie. Des enseignements en Anglais et en Expression Écrite et Orale, mutualisés entre les 2 formations, permettent aux étudiants de renforcer leurs compétences transversales. Enfin, les étudiants préparent leur poursuite d’étude grâce à un suivi individuel et un enseignement en 3PE (Projet Personnel et Professionnel de l’Étudiant).
Les programmes de MAN-MPC et MAN-SVTC s’appuient sur ceux des matières scientifiques en Terminale Générale.
Objectifs
Ces formations d’1 an, non diplômantes, ont pour objectif de préparer à une poursuite d’études générales dans le domaine scientifique, en particulier une L1 M.I. (Mathématiques-Informatique), une L1 M.P.C. (Mathématiques- Physique-Chimie) ou une L1 SVTC (Sciences de la Vie et de la Terre-Chimie) à la Faculté des Sciences de l’Université d’Angers. S’appuyant sur le programme des matières scientifique en Terminale Générale, leur objectif est de permettre aux étudiants de combler des lacunes importantes en mathématiques, physique, chimie, voire en SVT.
Ces formations étant préparatoires à l’enseignement supérieur, un accent particulier est mis sur l’accompagnement des étudiants dans la préparation de leur projet professionnel et de leur poursuite d’études.
Les programmes des enseignements de la MAN-MPC et de la MAN- SVTC ne constituent ni une préparation aux concours paramédicaux, ni une préparation au baccalauréat scientifique.
Programme
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Mise à niveau | Sciences de la vie et de la terre - Chimie
Expression écrite et orale
Composante
Faculté des sciences
La mise à niveau s’articule autour de projets qui permettent aux étudiants de mobiliser et de développer leurs compétences à l’écrit et à l’oral. Ils devront être capables de prendre connaissance de documents complexes, de rédiger des écrits synthétiques clairs et syntaxiquement corrects, de les présenter sous divers formats, dans une langue adaptée au milieu universitaire.
Anglais
Composante
Faculté des sciences
― Test de positionnement puis parcours personnalisé avec groupes de niveau.
― Travail sur les cinq compétences en langue (compréhension écrite et orale, expression écrite et orale, et interaction orale) à travers des supports authentiques (articles, documentaires, documents audio et vidéo d’internet, graphiques…). Suivi régulier au travers d’exercices pratiques.
― Prononciation (éléments de base de phonétique).
UE2 - Mathématiques
Composante
Faculté des sciences
Mathématiques
Composante
Faculté des sciences
- Calcul numérique et littéral : révisions, renforcement et compléments sur les notions de collège et lycée.
Opérations sur les fractions et les puissances (positives, négatives, fractionnaires).
Décomposition des entiers en facteurs premiers, application aux fractions et aux racines.
Identités remarquables : binôme de Newton (a+b)^n, expressions conjuguées a^{n+1}- b^{n+1}.
Équations et inégalités. Inégalité triangulaire. Études de signes.
Trinôme du second degré.
- Analyse
Fonctions usuelles : ln et exp, fonctions racines et puissances, valeur absolue.
Limites de fonctions, notion de continuité et de dérivabilité. Dérivée d’une composée : (f(u))’=u’f’(u).
Opérations sur les limites, limites et encadrements, cas des fonctions monotones.
Études de fonctions : fonctions paires ou impaires, domaine de définition, de continuité, étude de la dérivée, sens de variation, tangentes.
Suites arithmétiques, suites géométriques : récurrence, terme général, limites, sommes. Cercle trigonométrique et angles remarquables. Fonctions sin, cos et tan.
- Géométrie
Repère, coordonnées cartésiennes, coordonnées polaires.
Vecteurs du plan et de l’espace. Produit scalaire et orthogonalité.
Équation de droites, de plan, paramétrages. Vecteurs directeurs, vecteurs normaux.
Vecteurs colinéaires, vecteurs coplanaires. Droites et plans parallèles, orthogonaux, calculs d’intersection.
Déterminant, aire d’une parallélogramme et volume d’un parallélépipède.
Physique
Composante
Faculté des sciences
Outils mathématiques
Les fonctions usuelles : affines et trigonométriques et leurs représentations graphiques.
Applications sur des exemples en Physique.
Notion de vecteur : description, représentation, base de repère orthonormé, somme vectorielle.
Notion sur les dimensions des grandeurs en physique et leurs unités standards et du système international d’unités.
Calorimétrie
Grandeurs intensives et extensives. Unités du Système International et légales des grandeurs. Pression. Température et différentes échelles température. Principe des échanges d’énergie entre deux corps. Capacité calorifique massique, capacité thermique. Les états de la matière. Changement d’état et chaleur latentes associées. Conditions sur la température et la pression pour les changements d’états. Calculs des énergies thermiques échangées entre deux corps avec ou sans changement d’état.
Capacités et notions exigibles
― Connaître la définition des caractères intensif ou extensif des grandeurs standards en Physique et savoir classer les grandeurs usuelles en Physique.
― Être capable de calculer la quantité de chaleur reçue au cours d’une variation de température par un corps de masse connue à partir de la connaissance de sa capacité calorifique massique et de la capacité thermique du contenant éventuel de ce corps.
― Savoir extraire pour un corps massif connu, à partir d’un changement de température donné, la capacité calorifique massique de ce corps.
― Pour le cas de deux corps de matières différentes à des températures différentes, être capable d’effectuer un bilan énergétique avec les hypothèses d’absence de pertes énergétiques et d’une évolution en régime permanent du système composé par les deux corps et d’en déduire soit une température finale de l’ensemble des deux corps, soit une capacité calorifique de l’un des deux corps ou soit la masse de l’un des deux corps.
― Au cours d’une variation de température pour un corps massif donné en contact ou pas avec un autre corps de même matière ou pas, être capable de justifier un changement de phase pour le corps étudié, de calculer la quantité de chaleur nécessaire pour le changement de phase complet ou partiel de ce corps à partir des chaleurs latentes de changement d’état données et de déterminer un paramètre quelconque intervenant dans le bilan énergétique de la transformation.
― Savoir vérifier l’homogénéité d’un résultat à partir de son expression littérale.
― Identifier la validité d'un résultat numérique à partir d'une évaluation d'ordre de grandeur.
Mécanique du point 1
Descriptif
― Grandeurs complexes ; Représentation vectorielle.
― Régime sinusoïdal.
― Applications aux circuits électriques R, L et C.
― Équation différentielle du premier ordre.
Capacités et notions exigibles
― Nombres complexes. Maîtrise des propriétés des nombres complexes.
― Propriétés sur les nombres complexes. Déterminer la représentation polaire d’un nombre complexe.
― Notions d’axe réel et d’axe imaginaire. Représentation dans le plan complexe. Savoir représenter un nombre complexe par un vecteur dans le plan complexe.
― Grandeurs sinusoïdales. Représentation temporelle des grandeurs sinusoïdale. Connaître la définition d’une grandeur sinusoïdale et identifier les différents paramètres (fréquence, déphasage,…).
― Association de vecteurs complexes aux grandeurs sinusoïdale. Association d’un vecteur tournant à une grandeur sinusoïdale et inversement.
― Applications aux circuits électriques. Maîtrise de la représentation de Fresnel et savoir l’appliquer aux circuits électriques à base de dipôles passifs.
― Résolution d’équations différentielles du premier ordre en régime sinusoïdale en régime permanent. Savoir décrire l’évolution d’une grandeur électrique à partir de la résolution de l’équation différentielle qui régit le fonctionnement du circuit électrique. Maitriser la résolution de l’équation différentielle en régime sinusoïdale.
Optique géométrique
Descriptif
Les grands principes de l’optique géométrique ; Les approximations de l’optique géométrique ; Formation des images (images virtuelles et réelles) ; Étude de différents systèmes optiques (miroirs plans et sphériques, dioptres plans et sphériques et lentilles minces) ; Les principaux instruments d’optique (loupe, lunette astronomique, télescopes, microscopes, …).
Capacités et notions exigibles
― Savoir exploiter les formules de conjugaison pour trouver les propriétés d’une image par le calcul sur des éléments optiques simples (miroirs plans et sphériques, dioptres
plans et sphériques, lentilles minces).
― Savoir construire l’image d’un objet à travers des éléments optiques simples (miroirs plans et sphériques, dioptres plans et sphériques, lentilles minces) à partir de rayons incidents quelconques.
― Savoir caractériser les objets et les images (taille, sens, nature).
― Savoir identifier les objets et images réels et virtuels.
― Savoir traiter et utiliser les systèmes afocaux.
― Comprendre le fonctionnement des principaux instruments optiques (loupe, lunette astronomique, télescopes, microscopes, …).
Chimie
Composante
Faculté des sciences
L’ensemble du programme de chimie des classes de seconde, première S et terminale S est traité par thème sur les 3 niveaux, progressivement.
États de la matière et quantité de matière
Définitions | Description | Techniques expérimentales
Seconde
Espèces chimiques, corps purs et mélanges Espèces chimiques naturelles et synthétiques.
Solution : solvant, soluté, dissolution d’une espèce moléculaire ou ionique Concentrations massique et molaire. Quantité de matière.
Constante d’Avogadro. Masses molaires. Dilution d’une solution.
Extraction, séparation et identification d’espèces chimiques. Chromatographie sur couche mince.
Caractéristiques physiques d’une espèce chimique : températures de fusion, d’ébullition ; solubilité ; densité et masse volumique.
Première
Solide ionique. Interaction électrostatique ; loi de Coulomb. Solide moléculaire.
Interaction de Van der Waals, liaison hydrogène. Electronégativité
Solvant polaire : effet du caractère polaire d’un solvant lors d’une dissolution.
Préparation d’une solution ionique de concentration donnée en ions. Conservation de la matière lors d’une dissolution.
Interprétation à l’échelle microscopique des aspects énergétiques d’une variation de température et d’un changement d’état.
Distillation fractionnée.
Extraction par solvant, chauffage à reflux, filtration sous vide, CCM.
Mesures
Seconde
Masse et volume.
Détermination de la concentration d'une espèce : échelle de teintes, méthode par comparaison.
Première
Dosages de solutions colorées par étalonnage.
Loi de Beer-Lambert.
Terminale
Spectres UV-visible, IR et RMN du proton.
Dosages par étalonnage (spectrophotométrie et conductimétrie).
Dosages par titrage direct : titrages pH-métrique, conductimétrique et par colorimétrie.
Constitution de la matière
Modèle de l'atome
Seconde
Un modèle de l’atome. Noyaux (protons, neutrons), électrons.
Nombre de charges et numéro atomique Z. Nombre de nucléons A. Charge électrique élémentaire, charges des constituants de l’atome.
Électroneutralité de l’atome.
Masses et dimensions relatives d’un atome et de son noyau. (ordre de grandeur du rapport des dimensions).
Éléments chimiques : caractérisation par son numéro atomique et son symbole (en connaître quelques-uns).
Répartition des électrons en couches K, L, M. et pour Z compris entre 1 et 18.
Classification périodique des éléments. Démarche de Mendeleïev et critères actuels.
Première
La matière à différentes échelles : du noyau à la galaxie (Ordres de grandeur des dimensions à connaître).
Particules élémentaires : électrons, neutrons, protons (ordres de grandeur des valeurs des masses à connaître).
Terminale
Du microscopique au macroscopique : visualisation des atomes et des molécules, constante d’Avogadro.
Modèle de la molécule
Seconde
Formules et modèles moléculaires.
Formules développée et semi-développée. Isomérie.
Groupes caractéristiques.
Première
Molécules organiques colorées : structures moléculaires, molécules à liai- sons conjuguées.
Liaison covalente.
Formule de Lewis ; géométrie des molécules Rôle des doublets non liants.
Isomérie Z/ E.
Terminale
Représentation spatiale des molécules : chiralité ; représentation de Cram ; énantiomérie, diastéréoisomérie, conformation.
Formules topologiques.
Propriétés biologiques et stéréoisomérie.
Modèle des ions
Seconde
Règles du duet et de l’octet.
Justification de la charge d’un ion monoatomique.
Transformations chimiques
Tests
Seconde
Identification d'ions.
Acides-bases
Terminale
Réaction chimique par échange de proton : pH, acides faibles, bases faibles ; notion d’équilibre, couple acide-base, Ka, Ke, domaines de prédominance, acides forts, bases fortes.
Réaction entre un acide fort et une base forte. Solutions tampon.
Oxydants réducteurs
Première
Piles salines et alcalines, piles à combustibles. Accumulateurs Polarité des électrodes, réactions aux électrodes.
Couple oxydant/réducteur.
Réaction d’oxydo-réduction.
Modèle par transfert d’électrons.
Chimie organique
Seconde
Synthèse d’une espèce chimique et identification.
Formulation d’un médicament.
Interaction d’une espèce chimique avec son milieu.
Première
Colorants, pigments ; extraction et synthèse Indicateurs colorés.
Chaîne carbonée linéaire, ramifiée ou cyclique.
Alcanes, alcools : nomenclature, formule semi-développée, température de changement d’état, miscibilité avec l’eau.
Alcools, aldéhydes, cétones, acides carboxyliques : nomenclature, oxydations.
Classe d’un alcool.
Synthèse et hémisynthèse de molécules complexes.
Rendement d’une synthèse.
Terminale
Fonctions alcool, aldéhyde, cétone, acide carboxylique, ester, amine, amide. Nomenclature des alcanes, alcènes et des composés ci-dessus.
Aspect macroscopique : modification de chaîne, de groupe caractéristique ; grandes catégories de réactions en chimie organique.
Aspect microscopique : Liaison polarisée, sites donneurs et accepteurs d’électrons, interaction.
Stratégie de la synthèse organique : analyse de protocoles.
Sélectivité : réactif chimiosélectif, protection de fonctions.
Évolution d'un système chimique
Seconde
Système chimique ; réaction chimique et équation de la réaction chimique.
Première
Réaction chimique : réactif limitant, stoechiométrie, notion d’avancement Énergie libérée au cours d’une transformation chimique : combustion d’un hydrocarbure ou d’un alcool.
Terminale
Cinétique chimique : Réactions lentes, rapides ; durée d’une réaction chimique.
Facteurs cinétiques, t1/2, Catalyse homogène, hétérogène et enzymatique.
Sciences de la vie et de la terre
Composante
Faculté des sciences
Les différents thèmes des enseignements de Sciences de la Vie et de la Terre de 1ère et Tle sont abordés dans le cadre des 2 UE, optionnelles, de SVT en MANS : S1-UE5- MANS-CHOIX SVT - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE et S2-UE5-MANS-CHOIX SVT - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE. Les thèmes de l’enseignement scientifique de 1ère et Tle relevant des SVT sont abordés dans le cadre de ces 2 modules, ainsi que les enseignements de spécialité SVT, présenté ci-dessous.
Dans le cadre des enseignements de SVT, chaque étudiant aura à mener un projet à partir d’une problématique en lien avec les SVT. Le projet sera préparé dès le semestre 1, mais sera évalué au semestre 2.
- La Terre, la vie et l’organisation du vivant
- Génétique et évolution
- L’origine du génotype des individus
- Génétique et évolution
La conservation des génomes : stabilité génétique et évolution clonale - Le brassage des génomes à chaque génération : la reproduction sexuée des eucaryotes - Comprendre les résultats de la reproduction sexuée : principes de base de la génétique - Les accidents génétiques de la méiose.
- La complexification des génomes : transferts horizontaux et endosymbioses
- L’inéluctable évolution des génomes au sein des populations
- D’autres mécanismes contribuent à la diversité du vivant
- À la recherche du passé géologique de notre planète
- Le temps et les roches
La chronologie relative - La chronologie absolue.
- Les traces du passé mouvementé de la Terre
Des domaines continentaux révélant des âges variés - La recherche d’océans disparus - Les marques de la fragmentation continentale et de l’ouverture océanique.
- Enjeux planétaires contemporains
- De la plante sauvage à la plante domestiquée
- L’organisation fonctionnelle des plantes à fleurs
- La plante, productrice de matière organique
- Reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité
- La domestication des plantes
- De la plante sauvage à la plante domestiquée
- Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain
- Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
- Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions
- Corps humain et santé
- Comportements, mouvement et système nerveux
- Les réflexes
- Cerveau et mouvement volontaire
- Le cerveau, un organe fragile à préserver
- Comportements, mouvement et système nerveux
- Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie
- La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement
- Origine de l’ATP nécessaire à la contraction de la cellule musculaire
- Le contrôle des flux de glucose, source essentielle d’énergie des cellules musculaires
- Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme
- L’adaptabilité de l’organisme
- L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation
Capacités et notions exigibles
― Maîtriser des connaissances validées scientifiquement et des modes de raisonnement propres aux SVT.
― Acquérir une culture scientifique assise sur les concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie.
― Développer l’esprit critique en appréhendant le monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique.
― Se préparer à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et, au-delà, aux métiers auxquels elle conduit.
En particulier :
― Acquérir des méthodes de recherche et d’analyse rigoureuses fondées sur l’observation de la Terre et du monde vivant, pour élaborer une explication cohérente de leur état, de leur fonctionnement et de leur histoire.
― En s’appuyant sur les démarches scientifiques de la biologie et de la géologie, appréhender les grands enjeux auxquels l’humanité sera confrontée au XXIe siècle, ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques.
― Mieux appréhender le fonctionnement de l’organisme et saisir comment la santé se définit aujourd’hui dans une approche globale intégrant l’individu dans son environnement et prenant en compte les enjeux de santé publique.
― Développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation :
― Préciser sa pensée et expliciter son raisonnement de manière à convaincre.
― Faire évoluer sa pensée, jusqu’à la remettre en cause si nécessaire, pour accéder progressivement à la vérité par la preuve.
Expression écrite et orale
Composante
Faculté des sciences
La mise à niveau s’articule autour de projets qui permettent aux étudiants de mobiliser et de développer leurs compétences à l’écrit et à l’oral. Ils devront être capables de prendre connaissance de documents complexes, de rédiger des écrits synthétiques clairs et syntaxiquement corrects, de les présenter sous divers formats, dans une langue adaptée au milieu universitaire.
Anglais
Composante
Faculté des sciences
Test de positionnement puis parcours personnalisé avec groupes de niveau.
― Travail sur les cinq compétences en langue (compréhension écrite et orale, expression écrite et orale, et interaction orale) à travers des supports authentiques (articles, documentaires, documents audio et vidéo d’internet, graphiques…) Suivi régulier au travers d’exercices pratiques.
― Prononciation (éléments de base de phonétique).
3PE
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des sciences
― Le 3PE doit permettre à l’étudiant de L1 de faire le bilan, en début de second semestre, sur sa situation à la faculté des sciences, de se projeter dans sa poursuite d’études et, professionnellement, dans l’avenir.
― L’étudiant peut réaliser un stage d’observation, à l’issue de ses cours universitaires, pour parfaire ses choix professionnels.
― Travail en lien avec le SUIO IP.
UE2 - Mathématiques
Composante
Faculté des sciences
Mathématiques
Composante
Faculté des sciences
1) Calcul numérique et littéral : révisions, renforcement et compléments sur les notions de collège et lycée.
Opérations sur les fractions et les puissances (positives, négatives, fractionnaires). Décomposition des entiers en facteurs premiers, application aux fractions et aux racines. Identités remarquables : binôme de Newton (a+b)^n, expressions conjuguées a^{n+1}- b^{n+1}.
Équations et inégalités. Inégalité triangulaire. Études de signes. Trinôme du second degré.
2) Analyse
Fonctions usuelles : ln et exp, fonctions racines et puissances, valeur absolue.
Limites de fonctions, notion de continuité et de dérivabilité. Dérivée d’une composée : (f(u))’=u’f’(u).
Opérations sur les limites, limites et encadrements, cas des fonctions monotones, Études de fonctions : fonctions paires ou impaires, domaine de définition, de continuité, étude de la dérivée, sens de variation, tangentes.
Suites arithmétiques, suites géométriques : récurrence, terme général, limites, sommes. Cercle trigonométrique et angles remarquables. Fonctions sin, cos et tan.
3) Géométrie
Repère, coordonnées cartésiennes, coordonnées polaires.
Vecteurs du plan et de l’espace. Produit scalaire et orthogonalité.
Équation de droites, de plan, paramétrages. Vecteurs directeurs, vecteurs normaux. Vecteurs colinéaires, vecteurs coplanaires. Droites et plans parallèles, orthogonaux, calculs d’intersection.
Déterminant, aire d’une parallélogramme et volume d’un parallélépipède.
Physique
Composante
Faculté des sciences
Calorimétrie
Grandeurs intensives et extensives. Unités du Système International et légales des grandeurs. Pression. Température et différentes échelles température. Principe des échanges d’énergie entre deux corps. Capacité calorifique massique, capacité thermique. Les états de la matière. Changement d’état et chaleur latentes associées. Conditions sur la température et la pression pour les changements d’états. Calculs des énergies thermiques échangées entre deux corps avec ou sans changement d’état.
Mécanique du point 1
― Grandeurs complexes ; Représentation vectorielle.
― Régime sinusoïdal.
― Applications aux circuits électriques R, L et C.
― Équation différentielle du premier ordre.
Ondes et optique
Les grands principes de l’optique géométrique ; Les approximations de l’optique géométrique ; Formation des images (images virtuelles et réelles) ; Étude de différents systèmes optiques (miroirs plans et sphériques, dioptres plans et sphériques et lentilles minces) ; Les principaux instruments d’optique (loupe, lunette astronomique, télescopes, microscopes, …).
Chimie
Composante
Faculté des sciences
L’ensemble du programme de chimie des classes de seconde, première S et terminale S est traité par thème sur les 3 niveaux, progressivement.
Voir S1-UE4-MANS choix MPC (Mathématiques-Physique-Chimie).
UE5 - Compléments
Composante
Faculté des sciences
Mathématiques compléments
Composante
Faculté des sciences
- Renforcement du tronc commun
Suites arithmético-géométriques. Suites récurrentes. Raisonnement par récurrence.
- Systèmes linéaires et matrices
Résolution des systèmes linéaires (n équations, p inconnues) par l’algorithme du pivot de Gauss.
Matrices : somme et produit, inverse. Systèmes de Cramer. Matrices inversibles et bases du plan ou de l’espace.
Sciences de la vie et de la terre
Composante
Faculté des sciences
Voir S1-UE5-MANS CHOIX SVT SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE.