Sciences, Technologies, Santé

• Langue(s) d'enseignement

Français

Présentation

Brochure 23-24

Les Mises A Niveau Scientifique, MAN-MPC (Mathématiques-Physique-Chimie) et MAN-SVTC (Sciences de la Vie et de la Terre-Chimie), sont des formations préparatoires à l’enseignement supérieur, sélectives et non diplômantes. Elles accueillent des bacheliers ayant un projet d’études générales dans un domaine scientifique et ayant des lacunes dans les matières scientifiques.

La MAN-MPC et la MAN-SVTC permettent d’acquérir les connaissances et compétences dans les matières scientifiques nécessaires à une poursuite d’études générales scientifiques. Les 2 formations comportent des enseignements de mathématiques, de physique et de chimie. La MAN-SVTC comprend également des enseignements de biologie et de géologie. Des enseignements en Anglais et en Expression Écrite et Orale, mutualisés entre les 2 formations, permettent aux étudiants de renforcer leurs compétences transversales. Enfin, les étudiants préparent leur poursuite d’étude grâce à un suivi individuel et un enseignement en 3PE (Projet Personnel et Professionnel de l’Étudiant).

Les programmes de MAN-MPC et MAN-SVTC s’appuient sur ceux des matières scientifiques en Terminale Générale.

Ces formations d’1 an, non diplômantes, ont pour objectif de préparer à une poursuite d’études générales dans le domaine scientifique, en particulier une L1 M.I. (Mathématiques-Informatique), une L1 M.P.C. (Mathématiques- Physique-Chimie) ou une L1 SVTC (Sciences de la Vie et de la Terre-Chimie) à la Faculté des Sciences de l’Université d’Angers. S’appuyant sur le programme des matières scientifique en Terminale Générale, leur objectif est de permettre aux étudiants de combler des lacunes importantes en mathématiques, physique, chimie, voire en SVT.

Ces formations étant préparatoires à l’enseignement supérieur, un accent particulier est mis sur l’accompagnement des étudiants dans la préparation de leur projet professionnel et de leur poursuite d’études.

Les programmes des enseignements de la MAN-MPC et de la MAN- SVTC ne constituent ni une préparation aux concours paramédicaux, ni une préparation au baccalauréat scientifique.

Programme