Sciences humaines et sociales

Licence Professionnelle | Guide-Conférencier

60 ECTS crédits

1 an

ESTHUA, Faculté de tourisme, culture et hospitalité

La formation a fait ses preuves et bénéficie d’une reconnaissance au niveau national, ce dont témoignent les retours des partenaires et les offres de stage venant de toute la France, voire de certains pays voisins.

Cette licence professionnelle permet aux étudiants d’entrer plus rapidement sur le marché du travail. Leur insertion professionnelle est favorisée par la reconnaissance de la formation et par la richesse de notre réseau.

Anne-Marie Callet-Bianco

Responsable de la licence professionnelle de Guide-conférencier

Les objectifs scientifiques : la formation vise à assurer une large culture fondée sur la connaissance de la culture et du patrimoine historique, artistique, littéraire, géographique de la France et de l’Europe. Elle propose les clés de lecture et d’analyse des composantes des civilisations, la maîtrise de repères chronologiques et géographiques, la connaissance des principaux courants de l’histoire de l’art et des grands mouvements de la littérature et de la pensée, l’identification des « hauts lieux » culturels et patrimoniaux, ainsi qu’une méthodologie d’observation et d’analyse des paysages.

Les objectifs linguistiques : la formation vise à enrichir les capacités de communication des étudiants et futurs professionnels, à la fois en français et dans une langue étrangère au moins. L’ouverture aux civilisations étrangères se fait par les biais linguistique, artistique et culturel, favorisant une approche et une compréhension globale.

Les objectifs professionnels : les futurs guides-conférenciers sont formés pour prendre en charge les groupes de touristes français ou étrangers, en France ou en Europe, que ce soit sur les sites et les monuments, sur la voie publique, dans un autocar, dans une ville. La formation offre les clés d’analyse des comportements des clientèles touristiques, françaises ou étrangères, les connaissances nécessaires à la gestion de la chaîne des prestations liées à l’accueil, à l’accompagnement, au guidage, à la programmation et à la gestion des visites, des circuits, des itinéraires.

Stages

Obligatoire

Durée du stage

4 à 6 mois

Stage à l'étranger

Possible

LP3 | Parcours Guide-conférencier - Saumur

Voir la page complète de ce parcours

La LP guide-conférencier est accessible aux titulaires d’un diplôme national ou d’Etat sanctionnant deux années d’études après le baccalauréat dans les domaines suivants : tourisme-loisirs-accueil-animation, histoire de l’art, médiation culturelle, archéologie, communication, langues et civilisations étrangères, langues étrangères appliquées…

Les candidats sont recrutés sur dossier et entretien. l’entretien sert à évaluer la culture générale et la curiosité du candidat, ainsi que son aisance en langue vivante étrangère. un bon niveau est exigé pour une langue étrangère au moins ; une seconde langue vivante étrangère est systématiquement proposée pour améliorer l’employabilité des futurs guides.

dossier + entretien

Les guides-conférenciers peuvent exercer leur activité :

• dans un monument ou un site touristique ;
  • dans une ville, un Office de tourisme ;
  • auprès d’un tour-opérateur ;
  • auprès d’un autocariste ;
  • dans une agence réceptive ;
  • Ils peuvent être salariés ou auto-entrepreneurs.