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Droit, Economie, Gestion

LP | Parcours entrepreneuriat

  • Composante

    Faculté de droit, d'économie et de gestion

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

Associant la Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion, les organisations professionnelles, les incubateurs, les facilitateurs, les financeurs, l’objectif de la formation est de répondre aux besoins spécifiques des créateurs/repreneurs d’entreprise. La formation a été conçue en concertation avec les milieux professionnels et fonction des besoins spécifiques exprimés par ces profils d’entrepreneurs/créateurs.

 

 

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Objectifs

  • Procurer aux étudiants les ressorts de la création/reprise d’entreprise,
  • Sensibiliser les étudiants au professionnalisme nécessaire à un projet entrepreneurial.
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Savoir-faire et compétences

Cette formation vise principalement l'insertion professionnelle en formant le “ créateur/repreneur ” d'entreprise et sa gestion. Il sera capable de prendre des décisions stratégiques, de rechercher et de garantir l’information pertinente et enfin de mobiliser une équipe autour d’un projet entrepreneurial.

A ce titre il devra avoir des compétences dans plusieurs des domaines :

  • financier, comptable et administratif,
  • commercial,
  • ressources humaines,
  •  communication interne et externe de l'entreprise

Ce décideur sera capable d’exercer ses responsabilités dans les domaines :

  • du contrôle de gestion,
  • de la gestion financière,
  • de la gestion de la Force de Vente,
  • de la gestion des Ressources humaines
  • de la gestion de la communication interne et externe,
  • de la gestion du développement à l’export,
  • de la gestion administrative,

tout ceci dans un contexte européen et international.

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Organisation

Contrôle des connaissances

  • en contrôle continu et contrôle terminal pour les matières académiques,
  • avec un rapport de projet tutoré et un mémoire de stage
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Ouvert en alternance

  • 15 premiers jours de septembre en entreprise à temps plein
  • 2 jours en entreprise, 3 jours en cours
  • Vacances de la Toussaint en entreprise
  • Plein temps en entreprises (mars-aout)
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Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

14 semaines

Stage à l'étranger

Possible

Durée du stage à l'étranger

14 semaines

Les projets tutorés et les stages proposés visent à répondre à des problématiques réelles d’entreprises en mobilisant différentes connaissances et moyens (littérature, diagnostic, plan d’action, analyse des résultats…).

Ex. de PT ou de Stage : Business plan, étude de marché, Benchmarking, veille, lean management, gestion des stocks, mise en place d’un nouveau progiciel de gestion intégré, adoption d’une norme/label, relation aux sous-traitants, gestion opérationnelle, …

Le mémoire présente les activités réalisées par l’alternant. Il doit permettre à l’alternant de rendre compte de ou des missions qui lui sont confiées par son tuteur professionnel, en adéquation avec les objectifs de la licence professionnelle.

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Programme

Enseignements : de septembre à fin février

  • Examens (1er session) en mars
  • Soutenance Projet tutoré en mars
  • Soutenance de stage en juillet pour les FI et en septembre pour les alternants
  • Examens (2nd session) en septembre

Rythme Formation initiale : rentrée le 15 septembre et stage de 14 semaines à partir de la fin mars

Rythme d’alternance en entreprise :

  • 15 premiers jours de septembre, vacances scolaires de noël, février en entreprise,
  • Semaines « normales » : 2 jours en entreprise et 3 jours en cours,
  • Période fin mars-fin août en entreprise
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Admission

Conditions d'admission

  • Minimun Bac + 2 tertiaire (BTS, BUT, L2, L3, M 1, M 2), VAE (après trois d’expérience),
  • Sélection sur dossier et sur entretien
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Modalités d'inscription

Public cible

BUT, BTS, L2, L3, M1, M2 avec un projet professionnel

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Droits de scolarité

Informations candidature et tarifs

Pré-requis obligatoires

Connaissances en comptabilité, en contrôle de gestion, en fiscalité, en informatique

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Pré-requis recommandés

Management, GRH, commerce, communication, économie, droit, marketing

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