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Droit, Economie, Gestion

LP | Parcours entrepreneuriat

  • Composante

    Faculté de droit, d'économie et de gestion

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

Associant la Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion, les organisations professionnelles, les incubateurs, les facilitateurs, les financeurs, l’objectif de la formation est de répondre aux besoins spécifiques des créateurs/repreneurs d’entreprise. La formation a été conçue en concertation avec les milieux professionnels et fonction des besoins spécifiques exprimés par ces profils d’entrepreneurs/créateurs.

 

 

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Objectifs

  • Procurer aux étudiants les ressorts de la création/reprise d’entreprise,
  • Sensibiliser les étudiants au professionnalisme nécessaire à un projet entrepreneurial.
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Savoir-faire et compétences

Cette formation vise principalement l'insertion professionnelle en formant le “ créateur/repreneur ” d'entreprise et sa gestion. Il sera capable de prendre des décisions stratégiques, de rechercher et de garantir l’information pertinente et enfin de mobiliser une équipe autour d’un projet entrepreneurial.

À ce titre, des compétences dans plusieurs domaines devront être maîtrisées :

  • financier, comptable et administratif,
  • commercial,
  • ressources humaines,
  •  communication interne et externe de l'entreprise

Ce décideur sera capable d’exercer ses responsabilités dans les domaines :

  • du contrôle de gestion,
  • de la gestion financière,
  • de la gestion de la Force de Vente,
  • de la gestion des Ressources humaines
  • de la gestion de la communication interne et externe,
  • de la gestion du développement à l’export,
  • de la gestion administrative,

tout ceci dans un contexte européen et international.

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Organisation

Contrôle des connaissances

  • en contrôle continu et contrôle terminal pour les matières académiques,
  • avec un rapport de projet tutoré et un mémoire

Les projets tutorés (PT) visent à répondre à des problématiques réelles d’entreprises en mobilisant différentes connaissances et moyens (littérature, diagnostic, plan d’action, analyse des résultats…). Exemples : Business plan, étude de marché, benchmarking, veille, lean management, gestion des stocks, mise en place d’un nouveau progiciel de gestion intégré, adoption d’une norme/label, relation aux sous-traitants, gestion opérationnelle, …

Le mémoire présente les activités réalisées par l’alternant. Il doit permettre à l’alternant de rendre compte de ou des missions qui lui sont confiées par son tuteur professionnel, en adéquation avec les objectifs de la licence professionnelle.

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Ouvert en alternance

  • Rythme d'alternance : voir le calendrier de formation

    De mi-septembre à mi-mars :

    • Lundi et mardi en entreprise ;
    • Mercredi, jeudi et vendredi en formation.

    En entreprise à temps plein :

    • 2 premières semaines de septembre ;
    • période de « petites vacances » universitaires (Toussaint, Noël) ;
    • de mi-mars à fin août.
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Programme

Enseignements : de septembre à fin février

  • Examens (1er session) en mars
  • Soutenance Projet tutoré en mars
  • Mémoire de stage en juillet pour les alternants
  • Examens (2nd session) en septembre
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Admission

Modalités d'inscription

Public cible

Les étudiants ayant acquis au moins 120 ECTS, titulaires d'un BTS, BUT, L2, M1 ou M2 du secteur tertiaire :

  • L2 d'économie-gestion, d'AES ou de LEA ;
  • BUT2 GEA, TC et autres BUT2 du secteur tertiaire (GLT, CI, ...) ;
  • BTS Support à l'action managériale (SAM), Gestion de la PME, Négociation et digitalisation de la relation client, Commerce international ;
  • M1 ou M2 ayant besoin sur le tard d'une formation visant l'insertion ;
  • Soit être professionnel justifiant de trois ans d'expérience (adjoint de direction, ...)

Dans tous les cas, une sélection est organisée à l'entrée de la licence pro. : sélection sur dossier d'admission et entretien.

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Droits de scolarité

Informations candidature et tarifs

Pré-requis obligatoires

Connaissances en comptabilité, en contrôle de gestion, en fiscalité, en informatique

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Pré-requis recommandés

Management, GRH, commerce, communication, économie, droit, marketing

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