Composante
Faculté de droit, d'économie et de gestion
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La LP Management des PME-PMI est une formation en alternance et se distingue par sa polyvalence, son caractère professionnalisant et son ouverture à l'international. Grâce à son programme riche et diversifié (management, stratégie des organisations, GRH, contrôle de gestion, développement commercial à l’export, fiscalité, comptabilité), elle permettra à l’étudiant d’appréhender les grandes fonctions de l’entreprise : la stratégie, le management des équipes à l’international, la fonction administrative, les fonctions comptables, financières, fiscales et la fonction commerciale. De cette manière, l'étudiant·e acquiert une compréhension globale et approfondie de l'entreprise, indépendamment de son secteur d'activité.
Objectifs
Cette formation vise principalement l’insertion professionnelle en formant des profils ayant des compétences à la fois stratégiques et opérationnelles. Ceci afin de contribuer à la pérennité des organisations. De plus, l’objectif est que les apprenants deviennent l’adjoint de direction du dirigeant de PME/PMI Celui-ci sera capable d’accompagner la prise de décision du dirigeant, de rechercher et de garantir l’information pertinente et de mobiliser une équipe autour d’un projet. Enfin, de manière générale, la formation a pour but de former des professionnels polyvalents maîtrisant la gestion d’équipes, la coordination de projets, la supervision des clients et la management du contrôle de gestion d’une PME/PMI.
Savoir-faire et compétences
La licence professionnelle permet l'insertion dans l'emploi à l'issue de la formation dans des postes de collaborateurs exerçant des responsabilités dans les domaines :
- du management des projets internationaux
- de la gestion des ventes
- du contrôle de gestion
- de la création ou la reprise d’entreprise
- de la coordination du développement à l’export
- de la gestion fiscale et financière
- de la gestion des ressources humaines
- de la gestion de la communication interne et externe
- de la gestion administrative
- du management d’équipe
Dimension internationale
La formation met l'accent sur l'ouverture à l'international. Notamment lors de notre semaine internationale, de nos mobilités à l'étranger (visites d'entreprises, échanges avec des universités partenaires, stages, alternance, etc). Ces événements sont marqués par des expériences riches en ouverture culturelle, entrepreneuriale et managériale. Les étudiants sont plongés à la fois dans un environnement académique et professionnel. Enfin, les étudiants assistent à des cours d'anglais des affaires. Et ils suivent certains cours de la formation en anglais.
Organisation
Contrôle des connaissances
• en contrôle continu et contrôle terminal pour les matières académiques,
• avec un rapport de projet tutoré et un mémoire
Les projets tutorés (PT) visent à répondre à des problématiques réelles d’entreprises en mobilisant différentes connaissances et moyens (littérature, diagnostic, plan d’action, analyse des résultats…). Exemples : Business plan, étude de marché, benchmarking, veille, lean management, gestion des stocks, mise en place d’un nouveau progiciel de gestion intégré, adoption d’une norme/label, relation aux sous-traitants, gestion opérationnelle, …
Le mémoire présente les activités réalisées par l’alternant. Il doit permettre à l’alternant de rendre compte de ou des missions qui lui sont confiées par son tuteur professionnel, en adéquation avec les objectifs de la licence professionnelle.
Ouvert en alternance
Type d'alternance | Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage |
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Voir le calendrier de formation 2025-2026
De mi-septembre à mi-mars :
• Lundi et mardi en entreprise ;
• Mercredi, jeudi et vendredi en formation.
En entreprise à temps plein :
• 2 premières semaines de septembre ;
• période de « petites vacances » universitaires (Toussaint, Noël) ;
• de mi-mars à fin août.
Stages
Cet enseignement est ouvert en stage.
Programme
Ouverte en alternance.
Période de formation : de septembre à septembre.
Réunion de rentrée le lundi 01/09/2025 à 8h30 en salle 06
Admission
Conditions d'admission
Vous souhaitez reprendre des études ? Vous êtes notamment salarié, demandeur d’emploi... Vous devez impérativement contacter le Pôle Relations Entreprises de l'IUT (re.iut @ univ-angers.fr) avant toute démarche de candidature (plus d'infos ici).
Sélection : sur dossier et après entretien, de février à juin
Lieu de la formation : Campus universitaire de Cholet
Modalités d'inscription
Droits de scolarité
Capacité d'accueil
30 étudiants
Et après
Insertion professionnelle
Une grande variété de secteurs d’activité sont couverts : entreprises dans l’agro-alimentaire, la chaussure, la mode, la banque, l’assurance, le secteur commercial, les services, l’informatique, …
Après quelques années d’expérience, le diplômé pourrait exercer la fonction de manager responsable d’un service, de dirigeant de la PME-PMI, dans des situations de création ou de reprise d’entreprises.