Composante
IUT
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La LP Management des PME-PMI se distingue par sa polyvalence, son caractère professionnalisant et son ouverture à l'international. Grâce à son programme riche et diversifié (management, stratégie des organisations, GRH, contrôle de gestion, développement commercial à l’export, fiscalité, comptabilité), elle permettra à l’étudiant d’appréhender les grandes fonctions de l’entreprise : la stratégie, le management des équipes à l’international, la fonction administrative, les fonctions comptables, financières, fiscales et la fonction commerciale. De cette manière, l'étudiant·e acquiert une compréhension globale et approfondie de l'entreprise, indépendamment de son secteur d'activité.
Objectifs
Cette formation vise principalement l’insertion professionnelle en formant des profils ayant des compétences à la fois stratégiques et opérationnelles. Ceci afin de contribuer à la pérennité des organisations. De plus, l’objectif est que les apprenants deviennent l’adjoint de direction du dirigeant de PME/PMI Celui-ci sera capable d’accompagner la prise de décision du dirigeant, de rechercher et de garantir l’information pertinente et de mobiliser une équipe autour d’un projet. Enfin, de manière générale, la formation a pour but de former des professionnels polyvalents maîtrisant la gestion d’équipes, la coordination de projets, la supervision des clients et la management du contrôle de gestion d’une PME/PMI.
Savoir-faire et compétences
La licence professionnelle permet l'insertion dans l'emploi à l'issue de la formation dans des postes de collaborateurs exerçant des responsabilités dans les domaines :
- du management des projets internationaux
- de la gestion des ventes
- du contrôle de gestion
- de la création ou la reprise d’entreprise
- de la coordination du développement à l’export
- de la gestion fiscale et financière
- de la gestion des ressources humaines
- de la gestion de la communication interne et externe
- de la gestion administrative
- du management d’équipe
Dimension internationale
La formation met l'accent sur l'ouverture à l'international. Notamment lors de notre semaine internationale, de nos mobilités à l'étranger (visites d'entreprises, échanges avec des universités partenaires, stages, alternance, etc). Ces événements sont marqués par des expériences riches en ouverture culturelle, entrepreneuriale et managériale. Les étudiants sont plongés à la fois dans un environnement académique et professionnel. Enfin, les étudiants assistent à des cours d'anglais des affaires. Et ils suivent certains cours de la formation en anglais.
Organisation
Ouvert en alternance
Type d'alternance | Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage |
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Présence de l’alternant(e) en entreprise :
- 2 premières semaines de septembre : à temps plein
- Mi-septembre à fin février
Lundi et mardi en entreprise
Mercredi, jeudi et vendredi en formation
+ les vacances universitaires : en entreprise à temps plein
De fin mars à fin août : en entreprise à temps plein pour les alternants
Stages
La formation est accessible en alternance et également en formation initiale.
période de stage de fin mars à fin août.
Programme
Ouverte en alternance et également en formation initiale.
Sélectionnez un programme
LP | Management et gestion des organisations
U.E.1: Management et Gestion de ressources humaines
9 créditsM1 - Outils du Management
3 créditsM2 - Management d’équipe
3 créditsM3 - Management de ressources humaines
3 crédits
U.E.2: Gestion financière et fiscale, contrôle de gestion
8 créditsM4 - Contrôle de gestion
3 créditsM5 - Gestion financière
2 créditsM6 - Fiscalité
3 crédits
U.E.3 : Management des opérations commerciales
6 créditsM7 - Management des opérations à l’international
3 créditsM8 - Marketing
3 crédits
U.E.4: Communication
9 créditsM9 - Communication interne et externe
3 créditsM10 - Communication internationale : Anglais
3 créditsM11 - Multimédia
3 crédits
U.E.5: Entrepreneuriat et culture d’entreprise
4 créditsM12 - Entrepreneuriat
3 créditsM13 - Culture d’entreprise
1 crédits
U.E.6 : Évolution et perennité de la PME
9 créditsM13 - Stratégie de la PME
3 créditsM14 - Intelligence éconmique
3 créditsM15 - Management du changement et du risque
3 crédits
Méthodologie : mémoire et projet tuteuré
Conférences, visites d'entreprises et salons
U.E.7: Projet tutoré (tuteuré)
9 créditsU.E.8: Mémoire de Stage
9 crédits
Admission
Conditions d'admission
Vous souhaitez reprendre des études ? Vous êtes notamment salarié, demandeur d’emploi... Vous devez impérativement contacter le Pôle Relations Entreprises de l'IUT ( (re.iut @ univ-angers.fr)re.iut @ univ-angers.fr) avant toute démarche de candidature (plus d'infos ici).
Sélection : sur dossier et après entretien, de février à juin
Lieu de la formation : Campus universitaire de Cholet
Période de formation : de septembre 2024 à septembre 2025
Modalités d'inscription
Droits de scolarité
Capacité d'accueil
30 étudiants
Et après
Insertion professionnelle
Une grande variété de secteurs d’activité sont couverts : entreprises dans l’agro-alimentaire, la chaussure, la mode, la banque, l’assurance, le secteur commercial, les services, l’informatique, …
Après quelques années d’expérience, le diplômé pourrait exercer la fonction de manager responsable d’un service, de dirigeant de la PME-PMI, dans des situations de création ou de reprise d’entreprises.