Composante
Faculté de droit, d'économie et de gestion
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La LP Management des PME-PMI est une formation en alternance et se distingue par sa polyvalence, son caractère professionnalisant et son ouverture à l'international. Grâce à son programme riche et diversifié (management, stratégie des organisations, GRH, contrôle de gestion, développement commercial à l’export, fiscalité, comptabilité), elle permettra à l’étudiant d’appréhender les grandes fonctions de l’entreprise : la stratégie, le management des équipes à l’international, la fonction administrative, les fonctions comptables, financières, fiscales et la fonction commerciale. De cette manière, l'étudiant·e acquiert une compréhension globale et approfondie de l'entreprise, indépendamment de son secteur d'activité.
Objectifs
Cette formation vise principalement l’insertion professionnelle en formant des profils ayant des compétences à la fois stratégiques et opérationnelles. Ceci afin de contribuer à la pérennité des organisations. De plus, l’objectif est que les apprenants deviennent l’adjoint de direction du dirigeant de PME/PMI Celui-ci sera capable d’accompagner la prise de décision du dirigeant, de rechercher et de garantir l’information pertinente et de mobiliser une équipe autour d’un projet. Enfin, de manière générale, la formation a pour but de former des professionnels polyvalents maîtrisant la gestion d’équipes, la coordination de projets, la supervision des clients et la management du contrôle de gestion d’une PME/PMI.
Savoir-faire et compétences
La licence professionnelle permet l'insertion dans l'emploi à l'issue de la formation dans des postes de collaborateurs exerçant des responsabilités dans les domaines :
- du management des projets internationaux
- de la gestion des ventes
- du contrôle de gestion
- de la création ou la reprise d’entreprise
- de la coordination du développement à l’export
- de la gestion fiscale et financière
- de la gestion des ressources humaines
- de la gestion de la communication interne et externe
- de la gestion administrative
- du management d’équipe
Dimension internationale
La formation met l'accent sur l'ouverture à l'international. Notamment lors de notre semaine internationale, de nos mobilités à l'étranger (visites d'entreprises, échanges avec des universités partenaires, stages, alternance, etc). Ces événements sont marqués par des expériences riches en ouverture culturelle, entrepreneuriale et managériale. Les étudiants sont plongés à la fois dans un environnement académique et professionnel. Enfin, les étudiants assistent à des cours d'anglais des affaires. Et ils suivent certains cours de la formation en anglais.
Organisation
Contrôle des connaissances
- en contrôle continu et contrôle terminal pour les matières académiques,
- avec un rapport de projet tutoré et un mémoire
Les projets tutorés (PT) visent à répondre à des problématiques réelles d’entreprises en mobilisant différentes connaissances et moyens (littérature, diagnostic, plan d’action, analyse des résultats…). Exemples : Business plan, étude de marché, benchmarking, veille, lean management, gestion des stocks, mise en place d’un nouveau progiciel de gestion intégré, adoption d’une norme/label, relation aux sous-traitants, gestion opérationnelle, …
Le mémoire présente les activités réalisées par l’alternant. Il doit permettre à l’alternant de rendre compte de ou des missions qui lui sont confiées par son tuteur professionnel, en adéquation avec les objectifs de la licence professionnelle.
Ouvert en alternance
Type d'alternance | Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage |
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Rythme d'alternance : voir le calendrier de formation
De mi-septembre à mi-mars :
- Lundi et mardi en entreprise ;
- Mercredi, jeudi et vendredi en formation.
En entreprise à temps plein :
- 2 premières semaines de septembre ;
- période de « petites vacances » universitaires (Toussaint, Noël) ;
- de mi-mars à fin août.
Programme
Ouverte en alternance et également en formation initiale.
Période de formation : de septembre à septembre.
Sélectionnez un programme
LP | Management et gestion des organisations
U.E.1: Management et Gestion de ressources humaines
9 créditsM1 - Outils du Management
3 créditsM2 - Management d’équipe
3 créditsM3 - Management de ressources humaines
3 crédits
U.E.2: Gestion financière et fiscale, contrôle de gestion
8 créditsM4 - Contrôle de gestion
3 créditsM5 - Gestion financière
2 créditsM6 - Fiscalité
3 crédits
U.E.3 : Management des opérations commerciales
6 créditsM7 - Management des opérations à l’international
3 créditsM8 - Marketing
3 crédits
U.E.4: Communication
9 créditsM9 - Communication interne et externe
3 créditsM10 - Communication internationale : Anglais
3 créditsM11 - Multimédia
3 crédits
U.E.5: Entrepreneuriat et culture d’entreprise
4 créditsM12 - Entrepreneuriat
3 créditsM13 - Culture d’entreprise
1 crédits
U.E.6 : Évolution et perennité de la PME
9 créditsM13 - Stratégie de la PME
3 créditsM14 - Intelligence éconmique
3 créditsM15 - Management du changement et du risque
3 crédits
Méthodologie : mémoire et projet tuteuré
Conférences, visites d'entreprises et salons
U.E.7: Projet tutoré (tuteuré)
9 créditsU.E.8: Mémoire de Stage
9 crédits
Admission
Conditions d'admission
Candidatez via la plateforme eCandidat (jusqu'au 27/06/2025)
Sélection à l'entrée sur dossier d'admission et après entretien.
Public cible
Les étudiants ayant acquis au moins 120 ECTS, titulaires d'un BTS, L2, bacheliers, M1 ou M2 du secteur tertiaire :
- L2 d'Économie-Gestion, d'AES ou de LEA ;
- 2nde année d'IUT GEA, TC et autres filières du secteur tertiaire (GLT, CI, etc.)
- BTS Support à l'Action managériale (SAM), Gestion de la PME, Comptabilité et gestion, Communication des entreprises, CPO, Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC), Commerce international ;
- M1 ou M2 ayant besoin sur le tard d'une formation professionnalisante ;
- Soit être professionnel justifiant de trois ans d'expérience (adjoint de direction, etc.)
Dans tous les cas, une sélection est organisée à l'entrée de la licence pro. : sélection sur dossier d'admission et entretien.
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsCapacité d'accueil
30 étudiants
Et après
Insertion professionnelle
Une grande variété de secteurs d’activité sont couverts : entreprises dans l’agro-alimentaire, la chaussure, la mode, la banque, l’assurance, le secteur commercial, les services, l’informatique, …
Après quelques années d’expérience, le diplômé pourrait exercer la fonction de manager responsable d’un service, de dirigeant de la PME-PMI, dans des situations de création ou de reprise d’entreprises.