Niveau d'étude visé
BAC +3 / licence
ECTS
180 ECTS crédits
Durée
1 an
Composante
Faculté de droit, d'économie et de gestion
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Associant la Faculté de droit, d'économie et de gestion et la Chambre interdépartementale des notaires, l'objectif de cette formation est de répondre aux besoins spécifiques de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de la profession notariale.
A cet effet, elle a été conçue en concertation avec les milieux professionnels et pour répondre à leurs demandes en matière de formation et de recrutement.
Objectifs
Ses deux objectifs principaux sont les suivants :
- procurer aux étudiants une formation juridique solide dans les matières notariales
- sensibiliser les étudiants à une pratique professionnelle leur permettant d'être opérationnels en qualité d'assistant technicien, rédacteurs d'actes.
Admission
Conditions d'admission
- Soit être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+2 : BTS "notariat", DUT carrières juridiques, Licence 2 droit...
- Soit être professionnel justifiant de trois ans d'expérience en tant que collaborateur de notaire, validée conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
Dans tous les cas, une sélection est organisée à l'entrée de la licence professionnelle : sélection sur dossier d'admission
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsEt après
Insertion professionnelle
La spécialité "métiers du notariat" a pour objectif de former des collaborateurs des études de notaires, et plus particulièrement des rédacteurs d'actes.