Composante
ESTHUA, Faculté de tourisme, culture et hospitalité
Présentation
Avec plus de 13 millions de visiteurs en 2016, le tourisme de savoir-faire est devenu l’un des secteurs les plus prometteurs du tourisme en France. Pour les entreprises, ouvrir leurs portes à un large public est devenu un enjeu majeur de communication. De même, le développement des parcs et des musées à vocation technique et scientifique renforcent un peu plus la croissance des métiers du tourisme de la découverte économique.
La Licence Professionnelle parcours Concepteur de Prestations en Tourisme de Découverte Économique se donne pour mission de former les futurs professionnels indispensables pour accompagner le développement de ce secteur touristique, dont les plus belles pages restent à écrire.
Objectifs
Le parcours Concepteur de Prestations en Tourisme de Découverte Économique se donne pour objectifs de former des professionnels du secteur du tourisme, principalement :
— du tourisme industriel ;
— du tourisme de savoir-faire (visite d’entreprise et valorisation des métiers d’art) ;
— des parcs scientifiques et des musées techniques.
Toute la formation est structurée pour favoriser la professionnalisation des étudiants, en vue de leur insertion dans un secteur du tourisme particulièrement porteur et innovant.
Organisation
Programme
UE1 Compétences transversales (langues, communication…)
Langue A : anglais - Langue B : espagnol ou allemand - Informatique de communication - Techniques de communication orale et écrite
UE2 Compétences en sciences de gestion
Outils de gestion financière - Marketing et e-tourisme - Droit du tourisme - Droit du travail et des contrats - Démarche qualité - Développer des services périphériques - Créer son activité
UE3 Compétences en sciences
Pratiques touristiques - Développement territorial et tourisme - Histoire économique - Culture scientifique et technique - Patrimoine industriel - Stratégies territoriales et Tourisme de la découverte économique - Musées, histoire et évolution des enjeux et missions - Concepts et structures du Tourisme de la découverte économique en Europe - Parcs scientifiques et musées techniques - Visites d’entreprises - Conférences professionnelles
UE4 Compétences professionnelles ou préprofessionnelles
Méthodologie du projet professionnel - Méthodologie du projet tuteuré - Organisation d’événement - Montage de prestation et de circuits - Médiation et interprétation - Animation et accompagnement de groupes - Suivi du projet professionnel et tuteuré
UE5 Projet
UE6 Stage
Admission
Conditions d'accès
- être titulaire d’un BTS : Tourisme, Vins et Spiritueux, Hôtellerie et Restauration, Management des Unités Commerciales, Négociation Relations Clients, Assistant de Gestion PME-PMI.
- ou avoir validé deux années de Licence : Sciences Sociales, Langues Étrangères Appliquées, Histoire, Géographie, Sciences Économiques et Sociales, Droit.
Modalités d'inscription
Public cible
Tous les profils sont étudiés.
Sont principalement pris en considération lors du recrutement les résultats académiques, l’expérience et surtout le projet professionnel.
Droits de scolarité
Capacité d'accueil
Et après
Poursuites d'études
Possibilité de poursuite d’étude en Master Tourisme ou Direction de projets ou établissements culturels.
Insertion professionnelle
50% d’insertion professionnelle après la réalisation d’un stage de longue durée dans l’entreprise d’accueil.