Composante
ESTHUA, Faculté de tourisme, culture et hospitalité
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La formation bénéficie d’une très forte insertion dans la filière équine, grâce à :
- une formation adaptée combinant cours d’universitaires et de professionnels ;
- des conférences professionnelles tous les jeudis, permettant aux étudiants de découvrir la diversité du marché du commerce équin (sellier, sellerie, transport, presse, équipement, évènementiel, aliment, etc). Les professionnels viennent de toute la France ;
- des stages courts (Equitalyon, Salon d’Angers) et longs de 4 à 6 mois, à partir de mars.
Elle bénéficie aussi de liens privilégiés avec l’IFCE, partenaire de l’ESTHUA, et de la FFE.
85% d’insertion à 6 mois de diplômation. Près de la moitié des étudiants embauchée en CDI dès la fin du stage long.
Sylvine Pickel-Chevalier
Responsable pédagogique de la Licence Professionnelle Commercialisation des produits équins
Objectifs
Cette formation a pour objectif de former les futurs professionnels de la filière équine dans les métiers du commerce, des services et de la communication. Elle s’adresse à des passionnés du cheval et de l’équitation, déjà pratiquants.
Elle articule des enseignements consacrés à :
- La connaissance de la filière équine (histoire de l’équitation, institutions équestres, prospectives) ;
- La maîtrise de la gestion commerciale appliquée au secteur (marketing, négociation, relation clientèle, community management, merchandising, création de produit) ;
- Le droit (des activités commerciales, des entreprises, du travail) ;
- L’organisation d’évènement équestre ;
- La communication (anglais de spécialisation, PAO).
Elle vise à former des professionnels :
- capables de mettre en oeuvre des stratégies commerciales (études de marché, prospection de marchés, commercialisation de produits) ;
- faisant preuve d’expertise dans la connaissance de l’organisation, des acteurs, du fonctionnement, des produits et services du secteur équin ;
- sachant communiquer et négocier en français et anglais.
La particularité de la licence, très recherchée des professionnels, est qu’elle forme uniquement des cavaliers aux métiers du commerce et de la communication.
Programme
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LP3 | Parcours Commerce des produits et services équins
Bloc Théorique
30 créditsUE 1 : Compétences transversales (langues, communication…)
6 créditsUE 2 : Compétences en sciences de gestion
8 créditsUE 3 : Compétences en sciences et/ou en SHS
8 créditsUE 4 : Compétences professionnelles ou préprofessionnelle
8 créditsGestion du projet professionnel
Négociation commerciale
Community Management
Informatique de communication PAO
Phoning
Organisation d'événements équestres
Création et commercialisation de produits équins
Conférence : implantation d'infrastructure de compétition
Conférence : tourisme équestre
Conférences IFCE / Cadre Noir (produit visite, événementiel)
Rencontres avec les professionnels du secteur
Bloc Projet / Stage
30 créditsUE 5 : Projet tutoré
15 créditsRapport de projet
10 créditsSoutenance de projet
5 créditsSuivi de projet
UE 6 : Stage
15 créditsNote d'entreprise
3 créditsRapport de stage
8 créditsBilan expérientiel
4 créditsSuivi de stage
Admission
Conditions d'admission
La LP est essentiellement ouverte aux étudiants ayant validé un niveau Bac +2 dans une formation :
- Liée au commerce ou le marketing (DUT, BTS) ;
- Spécialisée dans la filière équine (LP Management
- Des entreprises équestres, BTSA) ;
- En langue et économie (LEA) ou gestion.
Les étudiants issus de formation non commerciale doivent avoir au moins une expérience dans le commerce.
Modalités d'inscription
dossier + entretien
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsPré-requis obligatoires
La bonne maîtrise de l’anglais (B2/B1) est obligatoire, ainsi qu’une bonne connaissance et pratique de la filière équine (niveau galop 5 recommandé).
Et après
Insertion professionnelle
- Commercial ;
- Chargé de communication ;
- Responsable marketing ;
- Responsable clientèle ;
- Chef de produit ;
- Responsable suivi clientèle ;
- Responsable évènementiel ;
Dans les entreprises du secteur : sellier haute de gamme ; sellerie, équipement, entreprises de transport spécialisés, alimentation, produits de soin, évènementiel équin, presse spécialisée.