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Sciences humaines et sociales

Licence Professionnelle | Métiers de l’information : archives, médiation et patrimoine

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3 / licence

  • ECTS

    180 ECTS crédits

  • Durée

    1 an

  • Composante

    Faculté des lettres, langues et sciences humaines

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La licence professionnelle Métiers de l’information, archives, médiation et patrimoine succède à la licence professionnelle Traitement et gestion des archives et des bibliothèques créée par l’université d’Angers en 2005. Elle bénéficie de l’expérience ainsi acquise sur le plan pédagogique, en termes de relation avec les milieux professionnels et d’insertion professionnelle. Elle est organisée autour d’un fort tronc commun et deux options : Métiers des archives ; Histoire et médiation.

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Objectifs

L’objectif de la licence professionnelle Métiers de l’information, archives, médiation et patrimoine est de proposer une formation polyvalente en archivistique et en médiation de l’histoire correspondant à des profils d’emplois éventuellement mixtes dans des services d’archives, des musées d’histoire, des monuments, des entreprises culturelles ou des médias spécialisés. Elle a l’ambition d’être une formation qualifiante pour l’emploi. Son contenu est en relation étroite avec les épreuves des concours de la fonction publique de l’État et de la fonction publique territoriale.

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Organisation

Ouvert en alternance

Type d'alternance

Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage

Stages

Stage

Possible

Durée du stage

18 semaines fractionnés, 24 semaines en entreprises pour les contrats de professionnalisation

Programme

Périodes en entreprises et administrations

Stage de 18 à 24 semaines ; contrat d'apprentissage de 10 à 12 mois ; contrat de professionnalisation d'1 an.

Le projet tutoré permet à l’étudiant de concevoir et justifier un projet d’histoire appliquée ou d’archivistique. Rapport de stage et mémoire de projet tutoré font l’objet d’une soutenance.

Modalités pratiques de l'alternance

La formation est en alternance pour tous les étudiants.

Le rythme d'alternance est de l'ordre de deux semaines de cours à l'université pour trois semaines sur le lieu de stage ou en entreprise. La formation est réalisée en contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation. Seules les personnes réglementairement exclues de ces dispositifs seront accueillies en stage.

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Sélectionnez un programme

LP | Métiers de l’information : archives, médiation et patrimoine

  • UEF1 - Socle disciplinaire

    6 crédits
    • Archivistique générale

      2 crédits
    • Principes généraux de la médiation de l'histoire

      2 crédits
    • Politiques culturelles

      2 crédits
  • UEF2 - Lieux et formes de la médiation en histoire

    4 crédits
    • L'histoire dans et pour les médias

      2 crédits
    • L'histoire mise en scène

      2 crédits
  • UEF3 - Archivistique spéciale

    4 crédits
    • Valorisation et diffusion des archives

      2 crédits
    • Les services d'archives dans leur environnement

      2 crédits
  • UEC1 - Compléments scientifiques

    6 crédits
    • Droit administratif

      2 crédits
    • Histoire des archives et des cultures écrites

      2 crédits
    • Humanités numériques

      2 crédits
  • UEC2 - Outils

    3 crédits
    • Écrits professionnels

      1 crédits
    • Gestion et traitement informatisés de l'information

      1 crédits
    • Atelier de langue anglaise

      1 crédits
  • UEP1 - Projet professionnel

    1 crédits
    • Projet professionnel

      1 crédits
  • UE - Spécialisation

    12 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Métiers des archives

        12 crédits
        • UEF4 - Archivistique technique : évaluation et description

          4 crédits
          • Archivistique technique : évaluation et description

            4 crédits
        • UEC3 - Outils informatiques et logiciels métiers MA

          4 crédits
          • Outils informatiques et logiciels métiers MA

            4 crédits
        • UEC4 - Paléographie

          2 crédits
          • Paléographie

            2 crédits
        • UEP2 - Atelier d'analyse professionnelle MA

          2 crédits
          • Insertion professionnelle

            1 crédits
          • Sortie terrain

            1 crédits
      • Histoire et médiation

        12 crédits
        • UEF5 - Enjeux publics de l'histoire

          4 crédits
          • Enjeux publics de l'histoire

            4 crédits
        • UEC5 - Outils informatiques et logiciels métiers HM

          2 crédits
          • Outils informatiques et logiciels métiers HM

            2 crédits
        • UEC6 - Segmentation des publics

          4 crédits
          • Segmentation des publics

            4 crédits
        • UEP3 - Atelier d'analyse professionnelle HM

          2 crédits
          • Insertion professionnelle

            1 crédits
          • Sortie terrain

            1 crédits
  • UEP4 - Immersion professionnelle

    12 crédits
    • Apprentissage, contrat de professionnalisation ou stage

      12 crédits
  • UEP5 - Projet tutoré

    12 crédits
    • Projet tutoré

      12 crédits

Admission

Conditions d'admission

Vous souhaitez reprendre des études ? Vous êtes notamment salarié, demandeur d'emploi... Vous devez impérativement contacter le Service Commun d'Alternance et de Formation Professionnelle (SCAFOP) avant toute démarche de candidature.

Une promesse de stage, d'embauche en contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation est appréciée, mais non nécessaire pour entrer en licence professionnelle.

Elle ne constitue pas non plus une condition suffisante pour l'entrée dans la formation.

RECRUTEMENT 2024/2025

 Candidater via la plateforme eCandidat

Session n°1 :

Candidatures du 15 mars au 23 avril 2024

Notification des résultats de la commission : à partir du 13 mai 2024

Session n°2 (sous réserve de places disponibles) :

Candidatures du 8 au 24 mai 2024

Notification des résultats de la commission : à partir du 3 juin 2024

Attention : pour les deux sessions, une réponse rapide sera demandée aux candidats retenus afin de pouvoir organiser leur mise en relation avec les administrations et entreprises partenaires

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Public cible

La licence professionnelle Métiers de l’information, archives, médiation et patrimoine s’adresse à tous les étudiants titulaires de quatre semestres de licence validés, d’un DUT ou d’un diplôme équivalent. Sont particulièrement concernés les étudiants titulaires de quatre semestres validés d’une licence d’histoire ou d’un DUT Information communication. L’accueil d’étudiants en reprise d’études, financées (CIF, CPF de transition) ou non, est facilité.

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Droits de scolarité

Informations candidature et tarifs

Et après

Poursuite d'études

Poursuite d’étude en master Archives possible en fonction des résultats obtenus et sous réserve des prérequis de cette formation.

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Passerelles et réorientation

La pédagogie est adaptée aux exigences d’une formation professionnalisée : mise en situation professionnelle, projets, ateliers d’analyse professionnelle, interventions de professionnels.
Conçue et encadrée par des professionnels, la formation permet d’appréhender les enjeux des métiers des archives et de la médiation en histoire et d’acquérir les compétences théoriques et pratiques facilitant l’accès à ce secteur d’activité. Elle s’appuie notamment sur l’utilisation régulière d’une plateforme pédagogique en ligne. Le programme comprend également une aide à la définition du projet professionnel et des ateliers de rédaction de CV ou lettres de motivation.

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Insertion professionnelle

Les diplômés de la spécialité Métiers des archives sont destinés à travailler dans les services publics d’archives et dans les services d’archives d’entreprises ou d’associations. Les diplômés de la spécialité Histoire et médiation sont destinés à occuper tous les profils d’emploi liés à des besoins de recherche documentaire et historique ou de médiation-diffusion-valorisation de l’histoire et du patrimoine formulés par des acteurs institutionnels, sociaux ou économiques, publics ou privés :

  • médiateurs en service éducatif, en institutions culturelles et patrimoniales
  • documentalistes en histoire
  • recherchistes
  • rédacteurs d’entreprise
  • journalistes spécialisés
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