Niveau d'étude
BAC +3 / licence
ECTS
8 crédits
Composante
Faculté des sciences
Liste des enseignements
Approche globale - FI et CP
Au choix : 1 parmi 2
Approche globale - FI et CP
Niveau d'étude
BAC +3 / licence
Composante
Faculté des sciences
Projet tutoré - uniquement pour les FI
Niveau d'étude
BAC +3 / licence
Composante
Faculté des sciences
Le projet tutoré est l’occasion pour l’étudiant de mettre en pratique les enseignements reçus au travers d’un travail personnel et appliqué à une problématique d’entreprise. Il se décline en trois partie, les deux premières préparant l’étude proprement dite :
Première partie
Le projet tutoré est initialisé en tout début d’année par une approche globale de l’entreprise réalisée sur une semaine entière. Cette approche consiste en l’étude d’une entreprise et permet de donner très tôt à l’étudiant une vision globale de l’entreprise et de ses différents secteurs (production, gestion, commercialisation...). La visite de l’entreprise fait l’objet d’un débat entre les enseignants et les étudiants. Elle donne lieu à la rédaction d’un document synthétique par les étudiants qui est adressé aux chefs d’entreprise concernés.
Deuxième partie
La deuxième partie du projet tutoré d'une durée de 20 heures, porte sur l'acquisition de méthodes de travail : recherche bibliographique et présentation de document, méthode de travail de groupe, et de l'analyse de l'étude de marché. Ces méthodes préparent au travail personnel mené ensuite par les étudiants tout au long de l'année.
Troisième partie
Travail personnel
****
Contenu de l’enseignement
Le projet tuteuré doit être réalisé par groupe d’environ 4 personnes.
Correspondant fondamentalement à une démarche active des étudiants, les projets tuteurés donnent lieu à une production individuelle et collective, et font l’objet d’un contrat pédagogique écrit définissant les objectifs, les méthodes, les moyens et l’évaluation.
Les différentes méthodes employées tout au long de la réalisation du projet reposent principalement sur la qualité de l’organisation du travail, le partage des idées et l’échange des connaissances, l’aptitude à dégager les points essentiels du projet, l’utilisation des moyens les mieux adaptés au traitement du sujet, le souci de la rigueur et de la bonne gestion du temps.
La conduite du projet en groupe nécessite de définir : la liste des tâches à effectuer, les responsabilités au sein du groupe, les lieux de réunions, un échéancier, les moyens mis en œuvre, la finalité des choix effectués.
Durant l’année, des «points-rencontres» permettront de faire un état de situation avec le tuteur enseignant désigné, et donneront lieu à évaluation. Chaque point-rencontre comprendra une présentation du travail par les étudiants (qui se répartiront la communication), puis un commentaire et des conseils de travail du tuteur enseignant et fera l’objet de quelques pages rédigées, relatant le travail accompli, remises au professeur-tuteur.
En mars, un dossier final intégrant tout ou partie des documents remis au professeur-tuteur lors des points-rencontres sera à fournir. La remise du dossier sera suivie d’une soutenance orale devant un jury composé d’enseignants et éventuellement du correspondant de l’entreprise.
Justification de la problématique professionnelle - uniquement pour les CP
Niveau d'étude
BAC +3 / licence
Composante
Faculté des sciences