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Projet tutoré - uniquement pour les FI

  • Niveau d'étude

    BAC +3 / licence

  • Composante

    Faculté des sciences

Description

Le projet tutoré est l’occasion pour l’étudiant de mettre en pratique les enseignements reçus au travers d’un travail personnel et appliqué à une problématique d’entreprise. Il se décline en trois partie, les deux premières préparant l’étude proprement dite :

Première partie
Le projet tutoré est initialisé en tout début d’année par une approche globale de l’entreprise réalisée sur une semaine entière. Cette approche consiste en l’étude d’une entreprise et permet de donner très tôt à l’étudiant une vision globale de l’entreprise et de ses différents secteurs (production, gestion, commercialisation...). La visite de l’entreprise fait l’objet d’un débat entre les enseignants et les étudiants. Elle donne lieu à la rédaction d’un document synthétique par les étudiants qui est adressé aux chefs d’entreprise concernés.

Deuxième partie
La deuxième partie du projet tutoré d'une durée de 20 heures, porte sur l'acquisition de méthodes de travail : recherche bibliographique et présentation de document, méthode de travail de groupe, et de l'analyse de l'étude de marché. Ces méthodes préparent au travail personnel mené ensuite par les étudiants tout au long de l'année.

Troisième partie
Travail personnel

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Contenu de l’enseignement

Le projet tuteuré doit être réalisé par groupe d’environ 4 personnes.

Correspondant fondamentalement à une démarche active des étudiants, les projets tuteurés donnent lieu à une production individuelle et collective, et font l’objet d’un contrat pédagogique écrit définissant les objectifs, les méthodes, les moyens et l’évaluation.

Les différentes méthodes employées tout au long de la réalisation du projet reposent principalement sur la qualité de l’organisation du travail, le partage des idées et l’échange des connaissances, l’aptitude à dégager les points essentiels du projet, l’utilisation des moyens les mieux adaptés au traitement du sujet, le souci de la rigueur et de la bonne gestion du temps.

La conduite du projet en groupe nécessite de définir : la liste des tâches à effectuer, les responsabilités au sein du groupe, les lieux de réunions, un échéancier, les moyens mis en œuvre, la finalité des choix effectués.

Durant l’année, des «points-rencontres» permettront de faire un état de situation avec le tuteur enseignant désigné, et donneront lieu à évaluation. Chaque point-rencontre comprendra une présentation du travail par les étudiants (qui se répartiront la communication), puis un commentaire et des conseils de travail du tuteur enseignant et fera l’objet de quelques pages rédigées, relatant le travail accompli, remises au professeur-tuteur.

En mars, un dossier final intégrant tout ou partie des documents remis au professeur-tuteur lors des points-rencontres sera à fournir. La remise du dossier sera suivie d’une soutenance orale devant un jury composé d’enseignants et éventuellement du correspondant de l’entreprise.

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Objectifs

Le travail personnel de ce projet tutoré constitue une application des enseignements reçus lors de la formation.

D’un point de vue traditionnel, il est une mission dans les domaines du management, de la technique et du commercial, réalisée pour un commanditaire, avec des objectifs clairement spécifiés.

Pour ce qui vous concerne, il s’agit de réfléchir sur une problématique managériale, technique et/ou commerciale proposée par une entreprise horticole ou d’autres catégories d’entreprises ayant trait aux domaines visés par votre formation, et à proposer des solutions qui sont évaluées en termes de faisabilité, de coût, de réglementation, et de portée commerciale.

Ces projets font partie intégrante de l’année de Licence et permettent à la fois de compléter les cours suivis, mais aussi de développer, voire consolider différentes facultés essentielles dans la vie professionnelle : l’autonomie, le sens des responsabilités, le travail de groupe.

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Heures d'enseignement

  • TD - Projet tuteuréTravaux dirigés100h