Énergétique – Transformations de l’énergie

BAC +3 / licence

Contenu

Notions d’énergie, travail, rendement, différents formes d’énergie : énergie mécanique, thermique, électrique, chimique, nucléaire, rayonnante, transformation de l’énergie d’une forme à l’autre, différents systèmes pour la transformation de l’énergie, ressources d’énergies renouvelables, principes de fonctionnement d’une éolienne, hydrolienne, hydrocentrale, centrales géothermiques, pompe à chaleur, exploitation de l’énergie des vagues, récupération de l’énergie des gouttes de pluie, système piézoélectriques, tour solaires, panneaux solaire thermiques, panneaux photovoltaïques, technologie de fabrications des cellules solaires, première, deuxième et troisième génération.

Faire connaître aux étudiants les principes physiques et technologiques du fonctionnement pour différents systèmes de transformation de l’énergie.

Heures d'enseignement

• CM - Énergétique – Transformations de l’énergieCours magistral21h