Sciences, Technologies, Santé

Licence Professionnelle | Métiers des réseaux informatiques et télécommunications

60 ECTS crédits

1 an

IUT

Pas d'ouverture à la rentrée 2024.

Les candidats intéressés par les enseignements et un projet professionnel dans le domaine de la formation peuvent candidater en BUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII) via le site de candidature dédié : https://www.iutpaysdelaloire.org/arexis_icf/

Dans le cadre de la croissance des systèmes numériques, la licence professionnelle Réseaux et Télécommunications vous apporte un socle de connaissances avancées pour être un acteur de l’interconnection des SI. Cette formation universitaire est enrichie par de nombreuses interventions de professionnels ainsi qu’une immersion totale dans le monde professionnel lors de l’alternance.

La LP R&T a pour objectif de former des techniciens supérieurs en charge de la conception, de la mise en œuvre, de la sécurisation et de la maintenance des réseaux informatiques et de télécommunications.

La formation vise à acquérir les compétences suivantes :

• concevoir, déployer et administrer un réseau informatique en fonction de contraintes techniques et financières
  • définir, planifier et mettre une oeuvre une politique de sécurité
  • mettre en oeuvre des outils d’aide à la surveillance, à la sécurité et à l’exploitation des équipements réseaux et informatique concevoir, planifier et gérer un projet à partir d’un cahier des charges répondant aux exigences de l’entreprise).

Ouvert en alternance

Type d'alternance

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

17 semaines à l’IUT et 35 semaines en entreprise

L’alternance se décompose en deux phases :

• de septembre à mars : cycle de 2/3 semaines en cours ou en entreprise
  • d’avril à septembre : séjour complet en entreprise.

La formation se déroule sur une année universitaire (septembre à septembre). Les cours à l’IUT se déroulent sur 17 semaines et la période en entreprise sur 35 semaines.

L3 | Parcours réseaux et télécoms

Voir la page complète de ce parcours

Toutes personnes (étudiants, CIF, demandeurs d’emploi) titulaires d’un diplôme de niveau III (BAC+2) dans le domaine ou possédant une expérience significative en lien avec la formation pour un accès via une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

Modalités d'inscription

Candidatures en ligne à partir du 1er février sur le site http://www.iutpaysdelaloire.org/

Pré-requis recommandés

Précisions éventuelles à apporter pour l'information des étudiants et futurs étudiants – Type : texte riche.