UE 6

BAC +3 / licence

Sujet du stage
Pour choisir son stage dans le domaine de la protection des plantes, l’étudiant pourra s’appuyer sur les offres émanant du réseau des professionnels impliqués dans la formation, sur d’autres réseaux d’offres de stage et sur ses propres contacts. Le choix du stage doit être une démarche active et volontaire, si possible en phase avec le projet professionnel. Le stage pourra s’effectuer en France comme à l’étranger. Le sujet et la structure d’accueil devront obligatoirement avoir été validés par les responsables de la formation.

Modalités de soutenance et d’évaluation
Le mémoire de stage fait l’objet d’une soutenance orale devant un jury composé d’au moins trois personnes : le tuteur professionnel représentant l’entreprise, l’enseignant-tuteur du stage et un responsable pédagogique. La soutenance orale est, au moins en partie, présentée sous la forme d’un bilan de compétences ou retour d’expérience. La note finale donnée au stage est la moyenne :
—  d’une note portant sur le mémoire écrit et prenant en compte la forme du rapport et le fond du travail effectué par l’étudiant.
—  d’une note portant sur la soutenance orale du mémoire et prenant en compte d’une part les capacités de l’étudiant à présenter son travail de stage de façon claire, concise et logique en faisant ressortir les compétences acquises lors de ce stage, ses capacités à répondre aux questions du jury, d’autre part l’investissement de l’étudiant au sein de l’entreprise.

Le mémoire de stage doit permettre à l’étudiant de présenter de façon claire et synthétique sa problématique, les résultats obtenus et d’être critique par rapport à ses propres résultats afin de proposer de nouvelles pistes d’investigation. Pour la rédaction de ce mémoire, l’étudiant mettra à profit les enseignements acquis lors de la formation, notamment les outils informatiques, biostatistiques, d’anglais et d’expression et communication.

L’étudiant doit rédiger un mémoire structuré de 25 pages maximum. Des consignes précises pour la rédaction de ce mémoire sont données par les responsables pédagogiques avant le stage (voir document de référence dédié). Pour la rédaction du mémoire, l’étudiant est encadré par son tuteur professionnel au niveau de l’entreprise et par son enseignant-tuteur.

Le professionnel-tuteur fera un suivi régulier des activités du stagiaire au sein de l’entreprise et remplira une fiche d’appréciation à l’issue du stage qui sera utilisée pour l’évaluation finale du travail par le jury d’évaluation de stage. L’enseignant-tuteur s’informe du bon déroulement du stage auprès de l’entreprise (soit par une visite au sein de l’entreprise au cours du stage, soit par un contact téléphonique ou par e-mail auprès du professionnel-tuteur).

• Stage

• Suivi de stage