ECTS
120 ECTS crédits
Durée
2 ans
Composante
Faculté de droit, d'économie et de gestion
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Les choix collectifs auxquels se confrontent notre société dans un monde en transition nécessitent des arbitrages entre différentes valeurs et différentes normes. Nos politiques publiques doivent notamment intégrer les contraintes normatives environnementales. Les acteurs privés doivent arbitrer entre contraintes techniques, économiques, de régulations et de responsabilités sociétales. Dans ce contexte, le Master Économie Appliquée parcours Conception de politiques publiques et de Projets Opérationnels a pour objectif de former des professionnels spécialistes de l'aide à la décision économique et de la conception de politiques publiques et d'entreprise, capables d'allier des contraintes d'objectifs économiques et normatives.
Objectifs
Les étudiants sont formés à la modélisation économique (théorie des jeux, modélisation micro, choix social, ...), aux outils empiriques d'analyse économique (analyse de données, analyse coût bénéfice, économétrie, études d'impact) mais également aux enjeux normatifs des approches axiomatiques (économie normative, philosophie économique) afin de disposer de la palette complète des outils nécessaires à la conception et l'évaluation économique des politiques publiques. De nombreux champs d'application sont proposés avec des ateliers assurés par des acteurs de terrain (environnement, agriculture, santé, culture…). Ce parcours destine autant les étudiants à une poursuite d’études en doctorat qu'à une intégration dans des structures publiques ou privées.
Savoir-faire et compétences
- Maîtriser des outils poussés de formalisation en sciences économiques
- Acquérir les connaissances en lien avec l'économie publique et la gestion de projet
- Comprendre les enjeux des différents secteurs de l'action publique
- Maîtriser les enjeux des choix collectifs en articulation avec les préférences individuelles
- Développer une approche normative des politiques publiques et des projets d’organisation privées
- Développer des capacités réflexives sur les arbitrages normatifs
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | 4 à 6 mois en M2, entre janvier et fin septembre |
Stage à l'étranger | Possible |
Admission
Conditions d'admission
En Master 1
1) Étudiants internationaux résidant à l'étranger (pays CEF et non CEF) :
Candidatez directement via Campus France (dates à venir)
2) Étudiants titulaires d'une Licence de l'Enseignement Supérieur français du type Licence de l'Enseignement Supérieur français du type Économie, Économie et Gestion, Mathématiques Appliquées, MIASHS :
Candidatez via la plateforme monmaster.gouv.fr (du 17 février au 16 mars 2026)
En Master 2
Master 1 en Économie avec une part importante d’économie mathématique
Candidatez via la plateforme monmaster.gouv.fr (Fermé pour 2026-2027)
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsCapacité d'accueil
15 étudiant-es
Pré-requis obligatoires
Être titulaire d’une licence Économie, Économie et Gestion, Mathématiques Appliquées ou MIASHS. Avoir un assez bon niveau en formalisation mathématique et montrer un intérêt pour les différents domaines des politiques publiques.
Et après
Poursuite d'études
Doctorat en sciences économiques
Insertion professionnelle
Ingénieur-e d'études, chargé-e de développement économique, chargé-e de projet opérationnel, responsable de budget participatif, analyste de projets, chargé-e d'études économiques, chargé-e de mission dans les ONG, structures et administrations internationales, consultant-e, enseignant-e chercheur-euse