ECTS
120 ECTS crédits
Durée
2 ans
Composante
Faculté de droit, d'économie et de gestion
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Master IESCI propose une formation en gestion des informations, des connaissances et des compétences visant à accroître l’efficacité des décisions et des actions des acteurs dans une économie de la connaissance mondialisée. Il est fondé sur le cycle entier de l’information : collecter, traiter, analyser, utiliser et protéger les informations pour être plus efficace. La formation met l’accent sur un nouveau mode de pensée à long terme qui intègre l’incertitude et la complexité de l’économie dans les scénarii de prospective. Il propose de même un nouveau mode d’action à court terme, la pro-action, capable d’utiliser les différents outils de l’IE: travailler en réseaux, élaborer des politiques d’influence et protéger les connaissances immatérielles des différents acteurs de l’économie.
Programme
Maquette des enseignements du Master 1 Économie appliquée - parcours IESCI (année 2024-2025)
Composition du Jury de Diplôme de M1 (2024-2025)
Maquette des enseignements du Master 2 Économie appliquée - parcours IESCI (année 2024-2025)
Composition du Jury de Diplôme de M2 (2024-2025)
Les enseignements privilégient les principales méthodologies de l’IE : comment accroitre collectivement à long terme les innovations et les connaissances utiles, comment utiliser le plus efficacement possible ces informations structurées. Le Master mobilise pour cela les compétences des universitaires et des professionnels, permettant notamment aux étudiants de se former aux nouveaux logiciels de collecte d’informations et aux actions concrètes à mener dans des réseaux sous forme de pro-action, de marketing et de lobbying auprès des organisations régionales, nationales et internationales. Les méthodes pédagogiques visent à développer la capacité à mener des analyses et à les mettre en oeuvre dans le cadre de projets tutorés dont les thèmes sont définis par les entreprises.
Admission
Conditions d'admission
En Master 1
1) Étudiants résidant dans un pays à procédure CEF :
Candidatez directement via Campus France (accès à partir du 1er octobre / questionnez Campus France pour connaître la date de clôture prévue dans votre pays)
2) Étudiants résidant dans un pays non CEF ; étudiants titulaires de diplômes étrangers et résidant déjà en France (sous réserve de validation d'études par l'université) ; étudiants titulaires d'une Licence de l'Enseignement Supérieur français du type Economie et Gestion, autre Licence SHS, Double Licence Droit-Économie :
Candidatez via la plateforme monmaster.gouv.fr (dates 2025 à venir...)
En Master 2
1) Étudiants résidant dans un pays à procédure CEF :
Candidatez directement via Campus France (accès à partir du 1er octobre / questionnez Campus France pour connaître la date de clôture prévue dans votre pays)
2) Étudiants résidant dans un pays non CEF ; étudiants titulaires de diplômes étrangers et résidant déjà en France (demande de validation d'études à remplir dans le dossier eCandidat) ; étudiants titulaires d'un M1 délivré par une autre université française et souhaitant poursuivre dans la même mention ou filière (demande de validation d'études ou de reconnaissance de modules acquis à remplir dans le dossier eCandidat) :
Candidatez via la plateforme eCandidat (dates 2025 à venir...)
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsCapacité d'accueil
15 étudiants en M1 parcours IESCI
Et après
Poursuite d'études
Doctorat
Insertion professionnelle
Chargé de veille et d’études stratégiques dans les organisations (entreprises, banques, collectivités locales, organismes de prévision et bureaux d’études…), Consultant en intelligence économique, Métiers de l’enseignement et de la recherche, Veilleur-analyste, Data analyst, Analyste e-réputation, Consultant en stratégie digitale, Consultant en Due Diligence et en Compliance.