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Droit, Economie, Gestion

Master | Gestion des territoires et développement local

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5 / master

  • ECTS

    120 ECTS crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Faculté de droit, d'économie et de gestion

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La mention de Master GTDL vise à former des chargés de mission, d'affaires ou de projet, capables de s'adapter aux nouveaux enjeux institutionnels, organisationnels et numériques des territoires. Elle s'appuie sur le parcours "Chargé de Développement Entreprises et Territoires" plus spécifiquement axé sur :

  • Le développement des territoires à l’international avec la nécessité d’une visibilité internationale basée sur un marketing territorial renouvelé.
  • Le développement local et l’attractivité des territoires (résidentielle, économique, productive, récréative…).
  • Les réformes institutionnelles (régions, métropoles, fusions intercommunales…) et leurs impacts en matière d’agilité territoriale : émergence de territoires à géographie et périmètres de compétences variables selon les modèles institutionnels choisis ; nouveaux rapports entre le rural et l’urbain ; nouvelles formes d’innovation socio-économiques ; maintien des services (aux) publics.
  • Les nouvelles pratiques participatives et encastrements spécifiques (réseaux sociaux, communautés…) qui conditionnent les projets de territoire (économiques, d’aménagement) et la dynamique entrepreneuriale locale.
  • La place des plateformes numériques, du big data et des activités digitales dans les politiques publiques locales, ceci dans une perspective à la fois d’exploration, d’expérimentation et d’innovation territoriale.
  • Les impacts du new public management sur la gestion du territoire et les enjeux en termes d’efficience/inefficience contractuelle (partenariats public/privé, délégation de service public…).

Le Master Gestion des territoires et développement local parcours Chargé de développement entreprises et territoires forme aux métiers du développement local, tant du point de vue des collectivités territoriales que des associations, des entreprises ou des acteurs de l’accompagnement et du conseil.

La pluridisciplinarité géographie-économie-gestion est l’une des pierres angulaires de ce parcours. Assurer une mission au sein des territoires suppose de mobiliser des compétences transversales : diagnostiquer, piloter, manager, innover tout en ayant une très bonne connaissance des nouveaux supports numériques et des enjeux sociétaux. L’originalité du parcours CDET tient à une approche innovante des territoires et à la souplesse thématique d’ateliers construits avec les acteurs professionnels : nouveaux enjeux du développement et de l’aménagement ; nouvelles pratiques de management public ; solidarités et participation citoyenne.

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Objectifs

L’objectif est de former des cadres capables de s’adapter aux grandes mutations institutionnelles, sociales et économiques des territoires. Il s’agit d’aborder chaque étudiant ou stagiaire selon une logique de parcours de compétences individualisé intégrant les spécificités de son profil d’une part et son projet professionnel ou de réorientation professionnelle d’autre part.

Ce parcours individualisé se construit avec l’aide d’une équipe pédagogique motivée et compétente dans des domaines transversaux : l’attractivité économique, résidentielle, récréative des territoires ; les réformes institutionnelles (métropoles, communes nouvelles...) ; l’aménagement urbain et rural ; l’habitat et les mobilités ; l’innovation sociale et culturelle ; le management et le marketing.

Un parcours de préparation à une thèse doctorale ou CIFRE est également possible.

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Savoir faire et compétences

  • Conduire un projet territorial ou d’aménagement.
  • Piloter l’innovation, redynamiser les territoires.
  • Réaliser des diagnostics territoriaux, des analyses prospectives, évaluer.
  • Maîtriser les techniques de planification territoriale (PLU, SCOT...).
  • Valoriser les ressources immobilières et foncières.
  • Animer et manager les réseaux d’acteurs.
  • Promouvoir le territoire, communiquer.
  • Analyser un budget public, trouver des sources de financement innovantes.
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Organisation

Ouvert en alternance

Type d'alternance

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

La mention GTDL est ouverte à l'alternance (Contrat pro et apprentissage) et peut être suivie également en formation continue intégrale ou même par modules.

Rythme de l’alternance : 2 semaines / 2 semaines

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Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

De 4 à 6 mois (si inscription en formation initiale)

Programme

Maquette des enseignements du Master 1 GTDL - parcours CDET (année 2021-2022)

Maquette des enseignements du Master 2 GTDL - parcours CDET (année 2021-2022)

Des enseignements organisés autour de modules fondamentaux et d’ateliers à pédagogie innovante construits avec nos partenaires professionnels : cours, séminaires, sorties de terrain et pratiques professionnelles in situ.

Un accompagnement individualisé : adaptation des missions professionnelles et des travaux personnels en fonction du projet du stagiaire / étudiant.

Un conseil de perfectionnement réuni chaque semestre et composé des enseignants-chercheurs, des partenaires professionnels du parcours CDET et du réseau des anciens étudiants regroupés dans l’association CDET’Interactive.

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Sélectionnez un programme

M1 | Gestion des territoires et développement local

  • UE1 Module NE - Aménagement et compétences des territoires

    8 crédits
    • Politiques d’aménagement en France et en Europe

      4 crédits
    • Compétences des territoires et droit des collectivités

      4 crédits
  • UE2 Module NE - Socioéconomie des territoires

    8 crédits
    • Économie géographique

      4 crédits
    • Acteurs sociaux du territoire et stratégies sociales. Pré-diagnostic territorial

      4 crédits
  • UE3 Module ATI atelier Les nouvelles pratiques innovantes

    3 crédits
  • UE4 Module ATI atelier Les grands défis du management de projet

    3 crédits
  • UE5 Module ATI atelier Analyse des données

    3 crédits
  • UE6 Module Anglais appliqué 1

    3 crédits
  • UE7 Module 3PE Accompagnement à l'emploi

    2 crédits
  • UE8 Module NE Management public et marketing territorial intégré

    6 crédits
    • Management public

      3 crédits
    • Marketing territorial intégré

      3 crédits
  • UE9 Module NE Environnement, bien-être, milieux de vie

    6 crédits
    • Problématiques environnementales et stratégies écologiques

      3 crédits
    • Milieux de vie : sports, loisirs, villégiatures. Enjeux pour les territoires

      3 crédits
  • UE10 Module ATI atelier SIG, cartographie

    3 crédits
  • UE11 Module ATI atelier Transformation des cadres professionnels : communiquer, piloter le changement

    3 crédits
  • UE12 Module ATI atelier Big data, culture numérique, nouveaux enjeux territoriaux

    3 crédits
  • UE13 Module ATI atelier Développement solidaire des territoires

    3 crédits
  • U14 à choix

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • UE14.1 Module 3PE Missions professionnelles, stage

        6 crédits
        • Missions professionnelles, bilans de compétences

          2 crédits
        • Stage obligatoire

          4 crédits
      • UE14.2 Module 3PE Projet de recherche

        6 crédits

M2 | Gestion des territoires et développement local

  • UE15 Module NE Développer et valoriser les ressources locales : emploi, habitat, logement

    6 crédits
    • Travail, emploi, compétitivité et cohésion sociale

      3 crédits
    • Habitat logement gentrification

      3 crédits
  • UE16 Module NE - Mondes urbains en mutation, participation citoyenne Mondes urbains en mutation, participation citoyenne

    6 crédits
    • Villes créatives, nouvelles cultures urbaines

      3 crédits
    • Design des politiques publiques et participation citoyenne

      3 crédits
  • UE17 Module NE Organisation économique et finances publiques

    6 crédits
    • Organisation économique et plateformes numériques

      3 crédits
    • Finances publiques

      3 crédits
  • UE18 Anglais appliqué 2

    2 crédits
  • Au choix : 1 parmi 2

    • Option professionnel

      • UE19 Module Atelier Défis ruraux, services aux publics, innovation dans les milieux peu denses

        3 crédits
      • UE20 Module Atelier Conduite des projets dans les territoires, concertation territoriale et facilitation

        3 crédits
      • UE21.1 Module 3PE - Missions professionnelles, bilans de compétences

        4 crédits
    • Option recherche

      • Au choix : 1 parmi 2

        • UE19 Module Atelier Défis ruraux, services aux publics, innovation dans les milieux peu denses

          3 crédits
        • UE20 Module Atelier Conduite des projets dans les territoires, concertation territoriale et facilitation

          3 crédits
      • UE21.2 Module 3PE - Projet de thèse 1

        7 crédits
  • Au choix : 1 parmi 2

    • Option professionnelle

      30 crédits
      • UE22 Module Atelier Animer, promouvoir, redynamiser les territoires et centres-villes

        4 crédits
      • UE23 Module Atelier Modes d'habiter et mobilités

        4 crédits
      • UE24 Module Atelier Diagnostic territorial, expérimentation et évaluation des projets

        4 crédits
      • UE25 Module Atelier Accompagner l'entrepreneuriat en économie sociale et solidaire

        4 crédits
      • UE26 Module Atelier Accompagner la création, le développement, la reprise d'entreprises

        4 crédits
      • UE27.1 Module 3PE - Missions professionnelles, stage

        10 crédits
        • Missions professionnelles, bilan de compétences

          4 crédits
        • Stage obligatoire

          6 crédits
    • Option recherche

      30 crédits
      • Au choix : 1 parmi 4

        • UE22 Module Atelier Animer, promouvoir, redynamiser les territoires et centres-villes

          8 crédits
        • UE23 Module Atelier Modes d'habiter et mobilités

          8 crédits
        • UE24 Module Atelier Diagnostic territorial, expérimentation et évaluation des projets

          8 crédits
        • UE25 Module Atelier Accompagner l'entrepreneuriat en économie sociale et solidaire

          8 crédits
      • UE26 Module Atelier Accompagner la création, le développement, la reprise d'entreprises

        8 crédits
      • UE27.2 3PE - Projet de thèse 2

        14 crédits

Admission

Conditions d'accès

En Master 1

1) Le Master 1 n'est pas ouvert aux étudiants internationaux, ni aux candidats titulaires uniquement de diplômes étrangers.

2) Étudiants titulaires d'une Licence ou Licence Pro de l'Enseignement Supérieur français du type Économie, Gestion, Droit Public, Géographie, Sociologie, Histoire, autres Sciences Sociales ; étudiants issus d’Écoles de Commerce (Bac+3 mini, demande de validation d'études à remplir dans le dossier eCandidat) :
Candidatez via la plateforme eCandidat (accès du 21 avril au 13 mai 2022)
En cas de sélection de votre dossier, les entretiens auront lieu le 10 juin.

Remarques
:
- Ce M1 est accessible en Formation Continue pour les professionnels en recherche de compétences sur les thématiques abordées (niveau d’entrée L3, contactez le Service Commun d'Alternance et de Formation Professionnelle de l'UA).
- Pour les professionnels n’ayant pas le niveau d’études requis, possibilité d'obtenir une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels, contactez le Service Commun d'Alternance et de Formation Professionnelle de l'UA).
- Ce M1 est aussi accessible en alternance, c'est à dire soit en contrat de professionnalisation (niveau d’entrée L3, contactez le Service Commun d'Alternance et de Formation Professionnelle de l'UA), soit en apprentissage (niveau d’entrée L3, contactez les responsables du Master).
- Enfin, certains modules de ce M1 sont accessibles en formation continue à la carte (contactez le Service Commun d'Alternance et de Formation Professionnelle de l'UA).


En Master 2

1) Le Master 2 n'est pas ouvert aux étudiants internationaux, ni aux candidats titulaires uniquement de diplômes étrangers.

2) Étudiants titulaires d'un Master 1 du type Économie, Gestion, Droit Public, Géographie, Sociologie, Histoire, autres Sciences Sociales ; étudiants issus d’Écoles de Commerce (Bac+4 mini, demande de validation d'études à remplir dans le dossier eCandidat) :
Candidatez via la plateforme eCandidat (accès du 28 avril au 4 mai 2022)
Réponse au plus tard le 19 mai.

Remarques :
- Ce M2 est accessible en Formation Continue pour les professionnels en recherche de compétences sur les thématiques abordées (niveau d’entrée M1, contactez le Service Commun d'Alternance et de Formation Professionnelle de l'UA).
- Pour les professionnels n’ayant pas le niveau d’études requis, possibilité d'obtenir une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels, contactez le Service Commun d'Alternance et de Formation Professionnelle de l'UA).
- Ce M2 est également accessible en alternance, c'est à dire soit en contrat de professionnalisation (niveau d’entrée M1, contactez le Service Commun d'Alternance et de Formation Professionnelle de l'UA), soit en apprentissage (niveau d’entrée M1, contactez les responsables du Master).
- Certains modules de ce M2 sont aussi accessibles en formation continue à la carte (contactez le Service Commun d'Alternance et de Formation Professionnelle de l'UA).
- Enfin, ce M2 peut-être obtenu par le biais d'une VAE (contactez le Service Commun d'Alternance et de Formation Professionnelle de l'UA).

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Droits de scolarité

S'inscrire

Capacité d'accueil

20 étudiants en M1 GTDL

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Et après

Poursuites d'études

Doctorat

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Insertion professionnelle

Exemple de postes occupés :

- Chargé d’études dans les chambres consulaires (CCI, Chambres des métiers…)
- Chargé de développement économique auprès des ECPI (métropoles, communautés urbaines et d’agglomération, communauté de communes et communes nouvelles etc.)
- Animateur de chartes de pays
- Chargé de développement culturel
- Chargé de mission de développement de zones d’activités
- Animateur de Pôles de Compétitivité et autres systèmes productifs locaux
- Chargé de projet en gestion urbaine de proximité
- Chargé de projet dans les structures culturelles, associations, entreprises, mécénat
- Chargé d’études en agence d’urbanisme
- Chargé d’aménagement en agence d’urbanisme
- Chargé d’études en bureau d’études
- Cartographe
- Consultant dans des cabinets privés (urbanisme commercial…)
- Chargé de mission dans les Ministères
- Conseiller en création et accompagnement d’entreprises
- Chargé de mission affaires sociales et action sociale
- Chargé de projet de développement social urbain
- Chef de projet contrat de ville
- Chargé d’affaires
- Consultant en évaluation de politiques publiques économiques, sociales, culturelles
- Chargé de mission ou d’études dans les observatoires culturels
- Animateur commerces centres urbains et centres bourgs

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