Niveau d'étude visé
BAC +5 / master
ECTS
120 ECTS crédits
Durée
2 ans
Composante
Faculté de droit, d'économie et de gestion
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
JPO du 4 février 2023 :
Le Master GTDL sera présenté à la Faculté des Lettres, campus universitaire de Belle-Beille, au 11 boulevard Lavoisier.
Webinaire du 14 février 2023 (18h à 19h) :
"Mon Master GTDL en apprentissage" en visioconférence sur Teams cliquez ici
La mention de Master GTDL vise à former des chargés de mission, d'affaires ou de projet, capables de s'adapter aux nouveaux enjeux institutionnels, organisationnels et numériques des territoires. Elle s'appuie sur le parcours "Chargé de Développement Entreprises et Territoires" plus spécifiquement axé sur :
- Le développement des territoires à l’international avec la nécessité d’une visibilité internationale basée sur un marketing territorial renouvelé.
- Le développement local et l’attractivité des territoires (résidentielle, économique, productive, récréative…).
- Les réformes institutionnelles (régions, métropoles, fusions intercommunales…) et leurs impacts en matière d’agilité territoriale : émergence de territoires à géographie et périmètres de compétences variables selon les modèles institutionnels choisis ; nouveaux rapports entre le rural et l’urbain ; nouvelles formes d’innovation socio-économiques ; maintien des services (aux) publics.
- Les nouvelles pratiques participatives et encastrements spécifiques (réseaux sociaux, communautés…) qui conditionnent les projets de territoire (économiques, d’aménagement) et la dynamique entrepreneuriale locale.
- La place des plateformes numériques, du big data et des activités digitales dans les politiques publiques locales, ceci dans une perspective à la fois d’exploration, d’expérimentation et d’innovation territoriale.
- Les impacts du new public management sur la gestion du territoire et les enjeux en termes d’efficience/inefficience contractuelle (partenariats public/privé, délégation de service public…).
Le Master Gestion des territoires et développement local parcours Chargé de développement entreprises et territoires forme aux métiers du développement local, tant du point de vue des collectivités territoriales que des associations, des entreprises ou des acteurs de l’accompagnement et du conseil.
La pluridisciplinarité géographie-économie-gestion est l’une des pierres angulaires de ce parcours. Assurer une mission au sein des territoires suppose de mobiliser des compétences transversales : diagnostiquer, piloter, manager, innover tout en ayant une très bonne connaissance des nouveaux supports numériques et des enjeux sociétaux. L’originalité du parcours CDET tient à une approche innovante des territoires et à la souplesse thématique d’ateliers construits avec les acteurs professionnels : nouveaux enjeux du développement et de l’aménagement ; nouvelles pratiques de management public ; solidarités et participation citoyenne.
Objectifs
L’objectif est de former des cadres capables de s’adapter aux grandes mutations institutionnelles, sociales et économiques des territoires. Il s’agit d’aborder chaque étudiant ou stagiaire selon une logique de parcours de compétences individualisé intégrant les spécificités de son profil d’une part et son projet professionnel ou de réorientation professionnelle d’autre part.
Ce parcours individualisé se construit avec l’aide d’une équipe pédagogique motivée et compétente dans des domaines transversaux : l’attractivité économique, résidentielle, récréative des territoires ; les réformes institutionnelles (métropoles, communes nouvelles...) ; l’aménagement urbain et rural ; l’habitat et les mobilités ; l’innovation sociale et culturelle ; le management et le marketing.
Un parcours de préparation à une thèse doctorale ou CIFRE est également possible.
Savoir faire et compétences
- Conduire un projet territorial ou d’aménagement.
- Piloter l’innovation, redynamiser les territoires.
- Réaliser des diagnostics territoriaux, des analyses prospectives, évaluer.
- Maîtriser les techniques de planification territoriale (PLU, SCOT...).
- Valoriser les ressources immobilières et foncières.
- Animer et manager les réseaux d’acteurs.
- Promouvoir le territoire, communiquer.
- Analyser un budget public, trouver des sources de financement innovantes.
Organisation
Ouvert en alternance
Type d'alternance | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
La mention GTDL est ouverte à l'alternance (Contrat pro et apprentissage) et peut être suivie également en formation continue intégrale ou même par modules.
Rythme de l’alternance : 2 semaines / 2 semaines
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | De 4 à 6 mois (si inscription en formation initiale) |
Programme
Composition du Jury de Diplôme de M1 (2022-2023)
Maquette des enseignements du Master 2 GTDL - option Professionnelle (année 2022-2023)
Maquette des enseignements du Master 2 GTDL - option Recherche (année 2022-2023)
Composition du Jury de Diplôme de M2 (2022-2023)
Des enseignements organisés autour de modules fondamentaux et d’ateliers à pédagogie innovante construits avec nos partenaires professionnels : cours, séminaires, sorties de terrain et pratiques professionnelles in situ.
Un accompagnement individualisé : adaptation des missions professionnelles et des travaux personnels en fonction du projet du stagiaire / étudiant.
Un conseil de perfectionnement réuni chaque semestre et composé des enseignants-chercheurs, des partenaires professionnels du parcours CDET et du réseau des anciens étudiants regroupés dans l’association CDET’Interactive.
Sélectionnez un programme
M1 | Gestion des territoires et développement local
UE1 Module NE - Aménagement et compétences des territoires
8 créditsUE2 Module NE - Socioéconomie des territoires
8 créditsUE3 Module ATI atelier Les nouvelles pratiques innovantes
3 créditsUE4 Module ATI atelier Les grands défis du management de projet
3 créditsUE5 Module ATI atelier Analyse des données
3 créditsUE6 Module Anglais appliqué 1
3 créditsUE7 Module 3PE Accompagnement à l'emploi
2 crédits
UE8 Module NE Management public et marketing territorial intégré
6 créditsManagement public
3 créditsMarketing territorial intégré
3 crédits
UE9 Module NE Environnement, bien-être, milieux de vie
6 créditsUE10 Module ATI atelier SIG, cartographie
3 créditsUE11 Module ATI atelier Transformation des cadres professionnels : communiquer, piloter le changement
3 créditsUE12 Module ATI atelier Big data, culture numérique, nouveaux enjeux territoriaux
3 créditsUE13 Module ATI atelier Développement solidaire des territoires
3 créditsU14 à choix
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
M2 | Gestion des territoires et développement local
UE15 Module NE Développer et valoriser les ressources locales : emploi, habitat, logement
6 créditsUE16 Module NE - Mondes urbains en mutation, participation citoyenne Mondes urbains en mutation, participation citoyenne
6 créditsUE17 Module NE Organisation économique et finances publiques
6 créditsOrganisation économique et plateformes numériques
3 créditsFinances publiques
3 crédits
UE18 Anglais appliqué 2
2 créditsAu choix : 1 parmi 2
Au choix : 1 parmi 2
Option professionnelle
30 créditsUE22 Module Atelier Animer, promouvoir, redynamiser les territoires et centres-villes
4 créditsUE23 Module Atelier Modes d'habiter et mobilités
4 créditsUE24 Module Atelier Diagnostic territorial, expérimentation et évaluation des projets
4 créditsUE25 Module Atelier Accompagner l'entrepreneuriat en économie sociale et solidaire
4 créditsUE26 Module Atelier Accompagner la création, le développement, la reprise d'entreprises
4 créditsUE27.1 Module 3PE - Missions professionnelles, stage
10 créditsMissions professionnelles, bilan de compétences
4 créditsStage obligatoire
6 crédits
Option recherche
30 créditsAu choix : 1 parmi 4
UE22 Module Atelier Animer, promouvoir, redynamiser les territoires et centres-villes
8 créditsUE23 Module Atelier Modes d'habiter et mobilités
8 créditsUE24 Module Atelier Diagnostic territorial, expérimentation et évaluation des projets
8 créditsUE25 Module Atelier Accompagner l'entrepreneuriat en économie sociale et solidaire
8 crédits
UE26 Module Atelier Accompagner la création, le développement, la reprise d'entreprises
8 créditsUE27.2 3PE - Projet de thèse 2
14 crédits
Admission
Conditions d'accès
En Master 1
1) Le Master 1 n'est pas ouvert aux étudiants internationaux, ni aux candidats titulaires uniquement de diplômes étrangers.
2) Étudiants titulaires d'une Licence ou Licence Pro de l'Enseignement Supérieur français du type Économie, Gestion, Droit Public, Géographie, Sociologie, Histoire, autres Sciences Sociales ; étudiants issus d’Écoles de Commerce (Bac+3 mini, demande de validation d'études à remplir dans le dossier eCandidat) :
Candidatez via la plateforme eCandidat (dates 2023 à venir...)
En cas de sélection de votre dossier, les entretiens auront lieu le (date à préciser).
Remarques :
- Ce M1 est accessible en Formation Continue pour les professionnels en recherche de compétences sur les thématiques abordées (niveau d’entrée L3, contactez le Service Commun d'Alternance et de Formation Professionnelle de l'UA).
- Pour les professionnels n’ayant pas le niveau d’études requis, possibilité d'obtenir une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels, contactez le Service Commun d'Alternance et de Formation Professionnelle de l'UA).
- Ce M1 est aussi accessible en alternance, c'est à dire soit en contrat de professionnalisation (niveau d’entrée L3, contactez le Service Commun d'Alternance et de Formation Professionnelle de l'UA), soit en apprentissage (niveau d’entrée L3, contactez les responsables du Master).
- Enfin, certains modules de ce M1 sont accessibles en formation continue à la carte (contactez le Service Commun d'Alternance et de Formation Professionnelle de l'UA).
En Master 2
1) Le Master 2 n'est pas ouvert aux étudiants internationaux, ni aux candidats titulaires uniquement de diplômes étrangers.
2) Étudiants titulaires d'un Master 1 du type Économie, Gestion, Droit Public, Géographie, Sociologie, Histoire, autres Sciences Sociales ; étudiants issus d’Écoles de Commerce (Bac+4 mini, demande de validation d'études à remplir dans le dossier eCandidat) :
Candidatez via la plateforme eCandidat (dates 2023 à venir...)
Réponse au plus tard le (date à préciser).
Remarques :
- Ce M2 est accessible en Formation Continue pour les professionnels en recherche de compétences sur les thématiques abordées (niveau d’entrée M1, contactez le Service Commun d'Alternance et de Formation Professionnelle de l'UA).
- Pour les professionnels n’ayant pas le niveau d’études requis, possibilité d'obtenir une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels, contactez le Service Commun d'Alternance et de Formation Professionnelle de l'UA).
- Ce M2 est également accessible en alternance, c'est à dire soit en contrat de professionnalisation (niveau d’entrée M1, contactez le Service Commun d'Alternance et de Formation Professionnelle de l'UA), soit en apprentissage (niveau d’entrée M1, contactez les responsables du Master).
- Certains modules de ce M2 sont aussi accessibles en formation continue à la carte (contactez le Service Commun d'Alternance et de Formation Professionnelle de l'UA).
- Enfin, ce M2 peut-être obtenu par le biais d'une VAE (contactez le Service Commun d'Alternance et de Formation Professionnelle de l'UA).
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsCapacité d'accueil
20 étudiants en M1 GTDL
Et après
Poursuites d'études
Doctorat
Insertion professionnelle
Exemple de postes occupés :
- Chargé d’études dans les chambres consulaires (CCI, Chambres des métiers…)
- Chargé de développement économique auprès des ECPI (métropoles, communautés urbaines et d’agglomération, communauté de communes et communes nouvelles etc.)
- Animateur de chartes de pays
- Chargé de développement culturel
- Chargé de mission de développement de zones d’activités
- Animateur de Pôles de Compétitivité et autres systèmes productifs locaux
- Chargé de projet en gestion urbaine de proximité
- Chargé de projet dans les structures culturelles, associations, entreprises, mécénat
- Chargé d’études en agence d’urbanisme
- Chargé d’aménagement en agence d’urbanisme
- Chargé d’études en bureau d’études
- Cartographe
- Consultant dans des cabinets privés (urbanisme commercial…)
- Chargé de mission dans les Ministères
- Conseiller en création et accompagnement d’entreprises
- Chargé de mission affaires sociales et action sociale
- Chargé de projet de développement social urbain
- Chef de projet contrat de ville
- Chargé d’affaires
- Consultant en évaluation de politiques publiques économiques, sociales, culturelles
- Chargé de mission ou d’études dans les observatoires culturels
- Animateur commerces centres urbains et centres bourgs