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Sciences humaines et sociales

Parcours Territoires, attractivité et création

  • Composante

    Esthua, Institut national de tourisme - INNTO France

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La dynamique d’un territoire et son attractivité interrogent les rôles, liens et
partenariats entre les citoyens, les associations, les structures culturelles ou
touristiques, les entreprises, les élus, les administrations, les médias…

Dans les domaines culturel, touristique et artistique, des projets d’envergure ou plus modestes s’appuient sur la création, sous des formes multiples, pour développer les territoires, dans les pays de la Loire, en France et au-delà. À Saumur où est dispensé le Master, mais aussi ailleurs, avec l’appui de nombreux acteurs de terrain, et en mode projet, la formation proposée vise la compréhension et la maîtrise professionnelle de l’ensemble de ces enjeux de développement.

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Objectifs

Le parcours de master Territoires, Attractivité et Création offre une formation pluridisciplinaire (connaissance des territoires, des acteurs et de leurs missions, des partenariats et des dynamiques culturelles, management et gestion, histoire de l’art, création de projet, sciences sociales et de l’information...). Elle est aussi professionnalisante, stage de 4 à 6 mois sur l’année de master 1 et en apprentissage sur l’année de master 2. Elle comprend également la prise en charge complète de l’évènement Les temps d’Art, qui plus qu’un objet pédagogique, se positionne comme un véritable évènement de médiation culturelle au sein du territoire saumurois.

La formation intègre les volets humains, sociaux, politiques, culturels, touristiques et artistiques, environnementaux, techniques, administratifs, juridiques, économiques et financiers.


Elle questionne les territoires dans leurs évolutions, contenants et contenus, avec leurs manifestations et formes contemporaines de valorisation, en appui sur la création. Elle offre la possibilité à des étudiant.e.s intéressé.es par ces sujets de devenir de futur.e.s spécialistes en développement territorial à travers la culture, le tourisme et l’art, au niveau local, régional, national voire international.

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Organisation

Ouvert en alternance

L’année de Master 2 ne peut être réalisée qu’en alternance. L’étudiant.e devra obtenir un contrat de travail, en France, au sein d’une structure répondant aux attentes de débouchés professionnels. Le rythme d’alternance sera de 1 semaines d’université / 3 semaines d’entreprise.

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Stages

Durée du stage

4 mois

Stage à l'étranger

Possible

Durant l’année de Master 1, chaque étudiant devra effectuer un stage conventionné de 4 mois minimum à partir de mars (en France, comme à l’étranger).

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Programme

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M1 | Parcours Territoires, attractivité et création

  • UE 1 : Culture, territoires attractivité et création

    6 crédits
    • Projets de territoires : conception

    • Manifestations culturelles et territoires

  • UE 2 : Acteurs et Territoire

    6 crédits
    • Connaissance des acteurs publics territoriaux

    • Voyage de découverte et d’études

    • Conseils de professionnels : acteurs, élu.e.s, technicien.ne.s.

  • UE 3 : Développement stratégique

    4 crédits
    • Développement, attractivité et marketing territorial

    • Méthodologie de projet

  • UE 4 : Experiences culturelles

    4 crédits
    • Expérience du visiteur et spectacteur

    • Culture professionnelle des manifestations culturelles ou événementielles

    • De la conception à la réalisation opérationnelle d'un évènement

    • Production d’une manifestation ou d’un évènement

  • UE 5 : Qualité et environnement

    3 crédits
    • LAB : veille, tendances, innovations

    • Veille stratégique

    • Conférence professionnelle

  • UE 6 : Langages et communication

    3 crédits
    • Anglais

    • Art oratoire

      1 crédits
  • UE 7 : Projet professionnel et de recherche

    4 crédits
    • Démarche de recherche en sciences sociales

    • Encadrement démarche de recherche / séminaires de recherche

      3 crédits
    • Atelier : mémoire de recherche

    • Élaboration du projet professionnel

      1 crédits
    • Bilan expérientiel

  • UE 1 : Culture, territoires attractivité et création

    5 crédits
    • Bloc transversal 1

      • Projets de territoires : exploitation

      • Manifestations culturelles et territoires

    • Conférences professionnelles

  • UE 2 : Acteurs et Territoire

    4 crédits
    • Étude des publics

    • Conseils de professionnels : acteurs, élu.e.s, technicien.ne.s.

  • UE 3 : Développement stratégique

    4 crédits
    • Marketing d’une destination, d’un territoire

    • Stratégie de projet

    • Lecture et écriture d’un cahier des charges

  • UE 5 : Qualité et environnement

    4 crédits
    • Accueil et sécurité des visiteurs

    • Responsabilité sociale et environnementale - RSE

  • UE 6 : Langages et communication

    4 crédits
    • Graphisme, web et print

    • Transitions numériques

  • UE 7 : Projet professionnel et de recherche

    9 crédits
    • Projet de mémoire

      5 crédits
    • Suivi de stage

    • Concours de la fonction publique : présentation et initiation

      1 crédits
    • Rapport de stage

      2 crédits
    • Note d'entreprise

      1 crédits

M2 | Parcours Territoires, attractivité et création

  • UE 1 : Culture, territoires attractivité et création

    4 crédits
    • Direction et gestion de manifestations culturelles

    • Coopérations et associations

    • Développement durable, partenariats et alliances

    • Connaissance opérationnelle des territoires, des acteurs publics et institutionnels

  • UE 2 : Acteurs et Territoire

    4 crédits
    • Voyage de découverte et d’études

    • Conseils de professionnels : acteurs, élu.e.s, technicien.ne.s.

  • UE 3 : Développement stratégique

    5 crédits
    • Partenariats et financements

    • Économie des territoires et des entreprises

    • Enjeux stratégiques en jeux

    • Traitement des données

    • Évaluation, audit de projet

  • UE 4 : Experiences culturelles

    5 crédits
    • De la conception à la réalisation opérationnelle d'un évènement

    • Culture professionnelle des manifestations culturelles ou événementielles

    • Retours de professionnel.le.s : acteurs, élu.e.s, technicien.ne.s.

  • UE 5 : Qualité et environnement

    3 crédits
    • LAB : veille, tendances, innovations

    • Territoires, mobilité et transition écologique

    • Conférence professionnelle

  • UE 6 : Langages et communication

    4 crédits
    • Anglais

      2 crédits
    • Techniques rédactionnelles

      2 crédits
  • UE 7 : Projet professionnel et de recherche

    5 crédits
    • Bilan expérientiel

      2 crédits
    • Soutenance format de type TED X

      1 crédits
    • État d'avancement du mémoire

      2 crédits
  • UE 1 : Culture, territoires attractivité et création

    4 crédits
    • Conférences professionnelles

    • Communication de manifestations culturelles

    • Conception et programmation de manifestations culturelles

    • Production de manifestations culturelles

  • UE 2 : Acteurs et Territoire

    5 crédits
    • Relations avec les élu.e.s

    • Conseils de professionnels : acteurs, élu.e.s, technicien.ne.s.

    • Management d'équipe

    • Économie & Finances : diagnostic, développement, investissement.

    • Création d'entreprise

  • UE 3 : Développement stratégique

    1 crédits
    • Subventions européennes : cas pratiques

    • Création et mécénat

  • UE 4 : Experiences culturelles

    1 crédits
    • Connaissance des arts

    • Architecture, arts, design

  • UE 5 : Qualité et environnement

    4 crédits
    • Enjeux de l’évaluation et de la qualité

    • Propriété intellectuelle, droits d'auteurs, contrats de cession.

    • Management des RH

  • UE 7 : Projet professionnel et de recherche

    15 crédits
    • Mémoire

      8 crédits
    • Alternance note entreprise

      3 crédits
    • Suivi de l'alternance

    • Bilan d'alternance

      4 crédits

Admission

Public cible

Formation ouverte aux étudiants pouvant justifier d’un diplôme de niveau Bac+3 en Lettres, Langues vivantes, Histoire, Géographie, Sociologie, Sciences sociales, Droit, Économie et Gestion, Patrimoine et Tourisme...

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Droits de scolarité

Informations candidature et tarifs

Et après

Insertion professionnelle

Le master TAC vise la formation de responsables de projets ou établissements culturels, aptes à s’intégrer dans les territoires et à en comprendre les acteurs, leurs stratégies, politiques et missions pour le développement, l’attractivité et la création :
• Milieu institutionnel : responsabilité de développement territorial en collectivité locale et organisations parapubliques; montage, administration et/ou gestion de projets en lien avec l’attractivité territoriale et/ou touristique et/ou la création...


• Secteur privé : conception et/ou montage et/ou gestion de projet, d’équipement ou d’évènement culturel en lien avec l’attractivité et/ou la création; charge d’études ou de projets en cabinet conseil...


• Organismes à but non-lucratif : responsabilité d’association ; coordination et/ou programmation dans des structures culturelles et/ou touristiques...

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