Composante
Esthua, Institut national de tourisme - INNTO France
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La dynamique d’un territoire et son attractivité interrogent les rôles, liens et
partenariats entre les citoyens, les associations, les structures culturelles ou
touristiques, les entreprises, les élus, les administrations, les médias…
Dans les domaines culturel, touristique et artistique, des projets d’envergure ou plus modestes s’appuient sur la création, sous des formes multiples, pour développer les territoires, dans les pays de la Loire, en France et au-delà. À Saumur où est dispensé le Master, mais aussi ailleurs, avec l’appui de nombreux acteurs de terrain, et en mode projet, la formation proposée vise la compréhension et la maîtrise professionnelle de l’ensemble de ces enjeux de développement.
Objectifs
Le parcours de master Territoires, Attractivité et Création offre une formation pluridisciplinaire (connaissance des territoires, des acteurs et de leurs missions, des partenariats et des dynamiques culturelles, management et gestion, histoire de l’art, création de projet, sciences sociales et de l’information...). Elle est aussi professionnalisante, stage de 4 à 6 mois sur l’année de master 1 et en apprentissage sur l’année de master 2. Elle comprend également la prise en charge complète de l’évènement Les temps d’Art, qui plus qu’un objet pédagogique, se positionne comme un véritable évènement de médiation culturelle au sein du territoire saumurois.
La formation intègre les volets humains, sociaux, politiques, culturels, touristiques et artistiques, environnementaux, techniques, administratifs, juridiques, économiques et financiers.
Elle questionne les territoires dans leurs évolutions, contenants et contenus, avec leurs manifestations et formes contemporaines de valorisation, en appui sur la création. Elle offre la possibilité à des étudiant.e.s intéressé.es par ces sujets de devenir de futur.e.s spécialistes en développement territorial à travers la culture, le tourisme et l’art, au niveau local, régional, national voire international.
Organisation
Ouvert en alternance
L’année de Master 2 ne peut être réalisée qu’en alternance. L’étudiant.e devra obtenir un contrat de travail, en France, au sein d’une structure répondant aux attentes de débouchés professionnels. Le rythme d’alternance sera de 1 semaines d’université / 3 semaines d’entreprise.
Stages
Durée du stage | 4 mois |
---|---|
Stage à l'étranger | Possible |
Durant l’année de Master 1, chaque étudiant devra effectuer un stage conventionné de 4 mois minimum à partir de mars (en France, comme à l’étranger).
Programme
Sélectionnez un programme
M1 | Parcours Territoires, attractivité et création
UE 1 : Culture, territoires attractivité et création
6 créditsUE 2 : Acteurs et Territoire
6 créditsUE 3 : Développement stratégique
4 créditsUE 4 : Experiences culturelles
4 créditsUE 5 : Qualité et environnement
3 créditsUE 6 : Langages et communication
3 créditsAnglais
Art oratoire
1 crédits
UE 7 : Projet professionnel et de recherche
4 crédits
UE 1 : Culture, territoires attractivité et création
5 créditsUE 2 : Acteurs et Territoire
4 créditsUE 3 : Développement stratégique
4 créditsUE 5 : Qualité et environnement
4 créditsUE 6 : Langages et communication
4 créditsUE 7 : Projet professionnel et de recherche
9 créditsProjet de mémoire
5 créditsSuivi de stage
Concours de la fonction publique : présentation et initiation
1 créditsRapport de stage
2 créditsNote d'entreprise
1 crédits
M2 | Parcours Territoires, attractivité et création
UE 1 : Culture, territoires attractivité et création
4 créditsUE 2 : Acteurs et Territoire
4 créditsUE 3 : Développement stratégique
5 créditsUE 4 : Experiences culturelles
5 créditsUE 5 : Qualité et environnement
3 créditsUE 6 : Langages et communication
4 créditsAnglais
2 créditsTechniques rédactionnelles
2 crédits
UE 7 : Projet professionnel et de recherche
5 créditsBilan expérientiel
2 créditsSoutenance format de type TED X
1 créditsÉtat d'avancement du mémoire
2 crédits
UE 1 : Culture, territoires attractivité et création
4 créditsUE 2 : Acteurs et Territoire
5 créditsUE 3 : Développement stratégique
1 créditsUE 4 : Experiences culturelles
1 créditsUE 5 : Qualité et environnement
4 créditsUE 7 : Projet professionnel et de recherche
15 créditsMémoire
8 créditsAlternance note entreprise
3 créditsSuivi de l'alternance
Bilan d'alternance
4 crédits
Admission
Public cible
Formation ouverte aux étudiants pouvant justifier d’un diplôme de niveau Bac+3 en Lettres, Langues vivantes, Histoire, Géographie, Sociologie, Sciences sociales, Droit, Économie et Gestion, Patrimoine et Tourisme...
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsEt après
Insertion professionnelle
Le master TAC vise la formation de responsables de projets ou établissements culturels, aptes à s’intégrer dans les territoires et à en comprendre les acteurs, leurs stratégies, politiques et missions pour le développement, l’attractivité et la création :
• Milieu institutionnel : responsabilité de développement territorial en collectivité locale et organisations parapubliques; montage, administration et/ou gestion de projets en lien avec l’attractivité territoriale et/ou touristique et/ou la création...
• Secteur privé : conception et/ou montage et/ou gestion de projet, d’équipement ou d’évènement culturel en lien avec l’attractivité et/ou la création; charge d’études ou de projets en cabinet conseil...
• Organismes à but non-lucratif : responsabilité d’association ; coordination et/ou programmation dans des structures culturelles et/ou touristiques...