Niveau d'étude visé
BAC +5 / master
ECTS
120 ECTS crédits
Durée
2 ans
Composante
Faculté des lettres, langues et sciences humaines
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Rediffusion de la présentation du Master EEJ par Yves Denéchère : Vidéo Youtube
Visualiser la plaquette du Master EEJ en ligne : Plaquette du Master
Master co-accrédité par l’Université d’Angers et Le Mans Université en partenariat avec Nantes Université
Formation en hybride (40 % distanciel + regroupements en présentiel toutes les 6 semaines environ)
Formation Initiale et Formation Continue
Les politiques ‘petite enfance’, ‘enfance’ et ‘jeunesse’ traversent l’ensemble des actions publiques. Les enjeux liés à la jeunesse ne se limitent pas seulement aux modes de garde, aux loisirs et à l’animation, on les retrouve également en matière d’aménagement du territoire, d’équipement, de transport, de santé, de culture et de participation à la vie de la cité. Le contexte d’évolution démographique, économique, sanitaire et politique influe sur les conditions de vie des enfants et des jeunes ce qui implique des adaptations constantes. Pour cela, le secteur enfance-jeunesse a besoin de professionnel·les compétent·es sur ces sujets, ayant une vision globale des enjeux.
Le master mention « Études sur l'enfance et la jeunesse » constitue une réponse à ces besoins par la formation de cadres généralistes possédant une approche et une vision globale de l'enfance-jeunesse et des enjeux du secteur. Il s’inscrit dans un type de formation proposé par des Universités en Europe mais pas encore en France, d’où la création de cette nouvelle mention de master validée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Objectifs
L’objectif du master « Études sur l'enfance et la jeunesse » en tant que formation d’excellence, est que chaque diplômé·e maîtrise les compétences nécessaires pour occuper des postes à responsabilité, d’encadrement, de pilotage de structures et de conception de projets dans le domaine de l’enfance-jeunesse.
Quatre grands blocs de compétences (BC) constituent l’armature du master conçu et construit selon l’Approche Par Compétences (APC) :
- Développer l’agentivité des enfants et des jeunes
- Innover par la recherche dans le domaine de l’enfance-jeunesse
- Agir face aux situations de discrimination et de violence
- Gérer des projets, des structures, des services dans le domaine de l’enfance-jeunesse
Savoir-faire et compétences
Au cours de la formation, les étudiant·es sont mis·es en situation et développent une démarche réflexive leur permettant d’agir et de répondre aux situations complexes rencontrées dans leurs futurs postes :
- en ayant une approche globale de l’enfant
- en interrogeant les représentations de l’enfance-jeunesse
- en considérant les enfants comme des acteurs à part entière de la société
- en favorisant le développement de l’esprit critique des enfants et des jeunes
- en prenant en compte les conduites à risque
- en maîtrisant les outils d’accompagnement à l’agentivité des enfants et des jeunes
- en respectant les principes éthiques et épistémologiques
- en respectant les cadres légaux et réglementaires
- en pratiquant une recherche interdisciplinaire en interaction avec le terrain
- en identifiant les situations et contextes de maltraitance
- en sensibilisant les acteurs du secteur enfance-jeunesse
- en développant des stratégies de prévention
- en mobilisant les personnes expertes/idoines face aux situations les plus graves
- en coordonnant le système d’acteurs de l’enfance et de la jeunesse sur un territoire
Les enseignant·es-chercheur·es des universités d’Angers, du Mans et de Nantes, engagé·es dans le Pôle EnJeux (Pôle universitaire ligérien d’études sur l’enfance-jeunesse) sont par leurs recherches à la pointe des innovations dans le secteur de l’enfance et de la jeunesse et font bénéficier les étudiant·es de leur expertise. Des professionnel.les de terrain, engagé·es dans les débats actuels apportent leurs irremplaçables expériences. De ce croisement émerge une véritable réflexion sur les manières d’être et les pratiques professionnelles.
Les + de la formation
Un master adossé à un pôle de recherche unique en France
Le Pôle universitaire ligérien d’études sur l’enfance-jeunesse porté par l’Université d’Angers avec les Universités du Mans et de Nantes, s’appuie sur une expérience de huit années. Il est considéré au niveau national et européen comme un lieu d’expertise et d’excellence et permet au master « Études sur l’enfance et la jeunesse » de s’adosser à un pôle de recherche, de formation et d’innovation unique en France. Regroupant une dizaine de laboratoires de recherche et une soixantaine d’enseignant·es-chercheur·es, le Pôle EnJeux développe ses activités de recherche fondamentale et de recherche-action en lien avec de nombreux acteurs d’un secteur très large, sur les territoires régional et national, comprenant des entreprises, des collectivités territoriales, des associations des sports et des loisirs, de l’éducation populaire, de l’éducation spécialisée et de la protection judiciaire de la jeunesse. Autant de professionnel·les impliqué·es dans la formation du master « Études sur l’enfance et la jeunesse ».
Organisation
Contrôle des connaissances
Un master construit en démarche APC
À l’université, l’approche par compétences constitue une nouvelle manière de penser et d’organiser l’enseignement et l’apprentissage dans un programme d’études afin de soutenir le développement de compétences. Elle met les apprenant·es au cœur des processus d’ingénierie de formation et les rend acteurs et actrices de leur parcours de formation.
L’un des enjeux de l’APC est de développer la réflexivité des apprenant·es, afin qu'ils/elles aient la capacité d’analyser et de motiver leurs actions, leurs prises de décision et d’identifier ce qui, dans leur formation, leur a permis d’agir. Dans une formation par compétences, l’apprentissage n’est pas perçu comme un processus d’accumulation passive des savoirs dispensés par les enseignant·es, mais plutôt comme un processus actif, constructif, cumulatif et dynamique par et pour les étudiant·es. Les compétences sont conçues comme des « savoir-agir complexes » (Jacques Tardif, psychologue de l’éducation, Université de Sherbrooke-Canada) qui intègrent un ensemble relativement vaste de ressources : savoirs, savoir-faire, savoir-être, outils.
Cette démarche réflexive des étudiant·es permet de rendre visible l’acquisition de compétences dites transversales ou soft skills et de compétences spécifiques. Toutes ces compétences sont très recherchées par les employeurs qui ont besoin de collaborateurs et de collaboratrices capables de s’adapter, de se former, de développer des qualités relationnelles, de fournir un réel engagement vis-à-vis de la structure.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 6 semaines en M1 et 18 semaines en M2 |
Programme
Programme des enseignements et ressources
Bloc de compétences : Développer l’agentivité des enfants et des jeunes
Responsable pédagogique : Nadja Maillard-De La Corte Gomez,Maîtresse de conférences en littérature et didactique des langues
Acquis d'apprentissage / apprentissages critiques |
Enseignements/Ressources |
Année |
Volume horaire |
|
| ||||
Interroger la place des enfants et des jeunes dans la société (à l’école, dans le domaine de la santé, dans la famille, dans les loisirs…) |
Qu’est-ce qu’un enfant ? Qu’est-ce qu’un adolescent ? |
M1 |
25 |
|
Droits et pouvoir d’agir des enfants et des jeunes : notions et concepts / Enfant acteur de ses propres parcours |
M1 |
20 |
| |
Créativité et expressions des enfants et des jeunes |
M2 |
22 |
| |
Pratiques innovantes facilitant le pouvoir d’agir des enfants et des jeunes |
M1/M2 |
26 |
| |
Cultures de la jeunesse |
M1 |
14 |
| |
Addictions |
M1 |
15 |
| |
Stage M1 = 6 semaines |
M1 |
|
| |
Retours d’expériences et outils de prévention des conduites à risques : compétences psycho-sociales |
M2 |
20 |
|
Bloc de compétences : Innover par la recherche dans le domaine de l’enfance-jeunesse
Responsable pédagogique : Yves Denéchère, Professeur d’histoire contemporaine
Acquis d'apprentissage / apprentissages critiques |
Enseignements/Ressources |
Année |
Volume horaire |
Interroger les représentations de l’enfance et de la jeunesse |
Les représentations de l’enfance et de la jeunesse |
M1 |
26 |
Séminaire Méthodologie de la recherche et régimes épistémologiques |
M1 |
30 | |
Les métiers de la recherche |
M1 |
5 | |
Conférences, colloques et séminaires : dialogue entre la recherche et les pratiques professionnelles |
M1/M2 |
15 | |
Mémoire d'initiation à la recherche |
M1 |
| |
Mémoire de recherche professionnelle et soutenance |
M2 |
| |
Valorisation et diffusion de la recherche, innovation |
M2 |
10 | |
Analyser et comprendre des ressources en anglais |
M1 |
15 | |
Restituer, présenter, produire des recherches en anglais |
M2 |
15 | |
Terrain de recherche-action |
M2 |
9 |
Bloc de compétences : Agir face aux situations de discrimination et de violence
Responsable pédagogique : Christine Gaux, Professeure de psychologie
Acquis d'apprentissage / apprentissages critiques |
Enseignements/Ressources |
Année |
Volume horaire |
Connaître, identifier les discriminations |
Les discriminations : notions de droit et sciences sociales |
M1 |
35 |
Diversité des expressions des enfants et des jeunes |
M2 |
16 | |
Outils de médiation : situations de crise et complexes |
M2 |
22 | |
Violences de manière générale et Violences sexuelles |
M1 |
6 | |
Maltraitance/négligence : protection de l'enfance |
M1 |
9 | |
Actions pour la cohésion des territoires : le cas d'une Cité Educative en quartier prioritaire |
M2 |
3 | |
Migrations et plurilinguisme |
M1 |
9 | |
Vulnérabilité précoce du cerveau et troubles du neurodéveloppement |
M2 |
10 | |
Handicap |
M1 |
21 | |
Harcèlement scolaire : climat scolaire et cyberharcèlement |
M2 |
14 | |
Les loisirs, le sport, le corps |
M2 |
12,5 | |
Concevoir des stratégies de prévention contre les violences |
M2 |
20 |
Bloc de compétences : Gérer des projets, des structures, services dans le domaine de l’enfance-jeunesse
Responsable pédagogique : Omar Zanna, Professeur en sciences de l’éducation et sociologie
Acquis d'apprentissage / apprentissages critiques |
Enseignements/Ressources |
Année |
Volume horaire |
Connaître les fondements et les notions du droit public et privé dans le champ de l’enfance et de la jeunesse |
Cadres légaux et réglementaires dans le champ de l’enfance et de la jeunesse |
M1 |
30 |
Politiques publiques de l’enfance et de la jeunesse |
M1 |
30 | |
Agir sur les politiques publiques et conseiller les élus |
M2 |
10 | |
Acteurs et réseaux de l’enfance-jeunesse |
M2 |
15 | |
Concevoir, animer, coordonner et évaluer un projet |
M1/M2 |
30 | |
Diffuser les bonnes pratiques : analyse de la pratique |
M2 |
45 | |
Management d'équipe : accompagnement au changement, >Management d'équipe : communication, gestion des conflits, gestion du stress | |||
Projet professionnel et personnel de l'étudiant |
M1/M2 |
10 | |
Les métiers de l'enfance-jeunesse : insertion professionnelle |
M1/M2 |
6 | |
Atelier CV et lettre de motivation |
M1/M2 |
10 | |
Stage M2 - 18 Semaines |
M2 |
| |
Méthodologie Portfolio |
M1 |
3 | |
Suivi étudiant, qualité de vie, portfolio |
M2 |
3 | |
Charte de l'étudiant du Master : travail collectif |
M1 |
6 |
Admission
Conditions d'admission
RECRUTEMENT POUR 2024/2025
Candidature en M1
1) Vous êtes étudiant étranger résidant dans un pays à procédure Campus France et ayant déjà candidaté via leur Plateforme : candidature du 19 février au 15 mars 2024 complétez le formulaire ci-après pour la procédure parallèle : cliquez ICI
2) Vous êtes étudiants français, appartenant à l’Union Européenne, à l’Espace Économique et Européen ou résidant à Monaco, en Andorre ou en Suisse : candidatez du 26 février au 24 mars 2024 via la plateforme nationale Mon Master : cliquez ICI
Peuvent candidater les titulaires d’un diplôme de licence en SHS et santé. D’autres types de cursus peuvent être admis sous réserve de l’accord de la commission de validation d’étude.
Il est aussi ouvert aux professionnel·les : reprise d’études et validation de compétences (VAP et VAE).
Lors du dépôt du dossier de candidature les attendus suivants seront évalués :
- Affirmer le souhait de travailler dans le champ de l’enfance-jeunesse
- Attester d’une excellente maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral
- Démontrer un intérêt pour la démarche de recherche
- Être en capacité de rédiger un mémoire de recherche : concepts, analyse, rédaction
- Indiquer une grande capacité de travail
- Faire preuve d’autonomie (40% des heures en distanciel)
- Afficher un intérêt pour la gestion de projets et le travail collectif
- Avoir obtenu un diplôme de licence ou équivalent avant le début de la formation
Modalités d'inscription
Les pièces constitutives du dossier de candidature
- CV
- Lettre de motivation
- Diplômes obtenus
- Relevés de notes des diplômes présentés
- Présentation succincte d'un projet professionnel
- Eventuellement pour les candidatures relevant de la formation initiale : attestation de stages/formations suivis dans le champ de l’enfance-jeunesse
- Pour les candidatures relevant de la formation continue : une lettre de l’employeur
Public cible
Ce master s’adresse à des étudiant·es en formation initiale motivé·es souhaitant travailler dans les domaines variés du champ de l’enfance-jeunesse au sein de collectivités territoriales, d’associations, d’organisations gouvernementales et non-gouvernementales internationales. Il s’adresse également aux professionnel·les travaillant déjà dans le champ de l’enfant et de la jeunesse, du social, du care, de la santé, de l’éducation, de la justice, qui souhaitent compléter leur formation et renforcer leurs compétences. Cette formation permet également de poursuivre les recherches en doctorat, notamment dans la spécialité « Études sur l’enfance et la jeunesse » (Ecole Doctorale Sociétés Temps Territoires).
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsCapacité d'accueil
20 places en formation initiale dont 3 réservées à des étudiant·es étranger/gères
10 places en formation continue
Et après
Insertion professionnelle
Le master « Études sur l’enfance et la jeunesse » vise à former :
- des cadres ayant une vision globale des enjeux du champ de l’enfance-jeunesse ;
- des personnes en capacité d’innover dans le domaine de l’enfance ;
- des profils « recherche » capables de rayonner à l’échelle nationale et internationale avec des recherches d’excellence en Sciences Humaines et Sociales (SHS) ;
- des diplômées capables de se préparer au mieux aux concours de la fonction publique
Les diplômé·es peuvent prétendre à des postes de chargé·es de mission, chargé·es de projets, coordinateur/trices, responsables de services, travailleur·euses sociaux·ales, hauts fonctionnaires, etc.