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Sciences humaines et sociales

Master | Psychologie de l’Education et de la Formation (PEF)

Psychologie de l’éducation et de la formation
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5 / master

  • ECTS

    120 ECTS crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Faculté des lettres, langues et sciences humaines

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Cette mention de Master répond aux lois du 24 novembre 2009 et du 05 mars 2014, ayant fait évoluer la réglementation en matière des pratiques d’accompagnement à l’Orientation et à la Formation Tout au long de la Vie des personnes. Ce type de pratique nécessite de solides connaissances et compétences en psychologie pour savoir informer, conseiller et accompagner les personnes dans leurs paliers de transition entre les niveaux de formation (école-collège, collège-lycée, lycée-enseignement supérieur) ou entre la formation et l’emploi.


Les compétences développées dans cette formation sont notamment la capacité d’informer, de conseiller et d’accompagner à l’orientation et vers l’insertion toute personne, quel que soit son âge et notamment dans le cas d’interrogation sur l’avenir, la définition d’un projet de vie, ou lors d’une rupture de parcours (décrochage scolaire, mobilité de carrière, licenciement, peine de justice, un placement volontaire ou d’office…)

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Objectifs

Ce master vise à former des psychologues de statut cadre, l’usage professionnel du titre de psychologue étant protégé depuis l’article 44 de la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985, en application du décret n° 2005-97 du 3 février 2005 et de l’arrêté du 19 mai 2006 complétant le décret n° 90-255 du 22 mars 1990.

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Savoir faire et compétences

Compétences spécifiques :

  • Etre capable de connaître les spécificités des différents publics accueillis et  des structures et services de l’orientation et/ou de l’insertion professionnelle.
  • Connaître les outils et méthodes psychologiques propres à la réalisation d’entretiens de guidances éducationnelle et vocationnelle ou de conseil (counseling).
  • Connaître et savoir rester informé.e sur les politiques publiques en matière d’orientation scolaire  et de l’emploi, les évolutions économiques du marché du travail.
  • Pouvoir réaliser un travail de recherche dans le domaine de l’orientation scolaire et professionnelle, en sachant : rechercher les informations scientifiques pertinentes par rapport à une problématique, utiliser les méthodes d’analyses quantitatives, rédiger un travail écrit conséquent et le présenter à l’oral.
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Organisation

Ouvert en alternance

Type d'alternance

Contrat d'apprentissage

De plus, La formation sera découpée en blocs de connaissances et de compétences (BBC) d’une durée
de 6 semaines qui correspondront chacun à un volume horaire de 84 heures, soit 35 heures par
semaine.
Sur les deux années, la formation comprendra 12 Blocs de compétences et de connaissances (6 BBC
en M1 et 6 BBC en M2) et sera structurée en 12 périodes (comprenant les périodes de révision, de
rédaction du mémoire de recherche et du rapport de stage, de préparation des soutenances orales et
des examens).

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Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

250 M1 ; 500 M2

Programme

De plus, La formation sera découpée en blocs de connaissances et de compétences (BBC) d’une durée de 6 semaines qui correspondront chacun à un volume horaire de 84 heures, soit 35 heures par semaine.

Sur les deux années, la formation comprendra 12 Blocs de compétences et de connaissances (6 BBC en M1 et 6 BBC en M2) et sera structurée en 12 périodes (comprenant les périodes de révision, de rédaction du mémoire de recherche et du rapport de stage, de préparation des soutenances orales et des examens).

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Sélectionnez un programme

  • UE1 Théories et recherches sur les processus psychologiques en contexte BCC1

    10 crédits
    • Formalisation et développement des processus cognitifs et conatifs en contextes

    • Initiation à la recherche

    • Séminaire de recherche

  • UE2 Méthodologies, pratiques et milieux professionnels BCC2

    10 crédits
    • Méthodologies associées aux mises en situations professionnelles

    • Transversalité des pratiques professionnelles et des milieux institutionnels

    • Postures dans la recherche d'emploi

    • Informations pratiques sur les lieux de stage et leur recherche

  • UE3 Théories et recherches en psychologie de l'orientation tout au long de la vie BCC3

    10 crédits
    • Psychologie clinique de l'enfance à l'âge adulte

    • Psychologie du conseil

    • Littérature scientifique en langue anglaise 1

  • UP1 Expérience professionnelle 1 BCC4

    0 crédits
    • Stage obligatoire

      0 crédits
  • UE4 Aspects conceptuels, pratiques et éthiques dans les différentes formes d'évaluation des personnes BCC5

    15 crédits
    • Éthique et déontologie (mutualisé)

    • Évaluation psychométrique des personnes

    • Accompagnement individuel au mémoire de recherche 1

    • Supervision des pratiques en situation professionnelle 1

  • UP2 Expérience professionnelle 2

    15 crédits
    • Stage obligatoire 1

    • Supervision des pratiques en situation professionnelle 2

    • Rapport professionnel 1

    • Mémoire de recherche 1

  • UE5 Constat socio-économique et connaissance des missions et structures d'accompagnement à l'orientation, la réorientation et à l'insertion professionnelle tout au long de la vie BCC7

    10 crédits
    • Données socio-économiques sur l'insertion et l'emploi

    • Insertion et emploi : analyses socio-économiques

    • L'orientation professionnelle des adultes : trajectoires professionnelles et formatives

    • Les activités d'accompagnement à l'OTLV et leurs lieux institutionnels

    • Les structures labellisées du Service public régional de l'Orientation, MLDS et chantiers d'insertion

    • L'activité de conseil dans le cadre de la formation tout au long de la vie

  • UP3 Expérience professionnelle 3 BCC8

    0 crédits
    • Stage obligatoire

      0 crédits
  • UE6 Enjeux et défis du conseil en orientation dans les établissements scolaires 1e et 2nd degrés BCC9

    10 crédits
    • Questions d'actualité en psychologie de l'orientation

    • Usage des TIC

    • Rôles et missions des psychologues de l'Éducation Nationale

    • Places et interactions du psychologue avec les acteurs éducatifs

    • Prises en charge et accompagnements dans les troubles d'apprentissage

    • Posture d'entretien

    • Narrativité

  • UE7 Analyse des difficultés liées aux discriminations physiques, sociales et culturelles et accompagnement des différents publics BCC10

    10 crédits
    • Développement et interactions dans l'identité de genre, égalité des chances filles-garçons

    • Problématiques de l'accompagnement des personnes en besoins spécifiques

    • Discriminations en matière d'orientation et de recrutement

    • Parcours de vie et récits de vie

    • Outils de conseil des psychologues de Pôle Emploi

    • Épreuves projectives dans le conseil en orientation professionnelle

    • Approches théoriques de la professionnalisation

  • UE8 Accompagnement à l'élaboration du mémoire de recherche BCC11

    15 crédits
    • Littérature scientifique en langue anglaise 2

    • Analyses statistiques

    • Accompagnement individuel au mémoire de recherche 2

  • UP4 Expérience professionnelle 4 BCC12

    15 crédits
    • Stage obligatoire 2

    • Supervision des pratiques en situation professionnelle 3

    • Rapport professionnel 2

    • Mémoire de recherche 2

Admission

Conditions d'accès

Licence de psychologie obligatoire

 

RECRUTEMENT POUR 2022/2023

Master 1 candidater via ecandidat  accès du 16 avril au 10 mai 2022

Master 2 candidater via ecandidat  accès du 9 mai au 9 juin 2022

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Modalités d'inscription

Platforme Trouver Mon Master

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Public cible

Formation initiale : Elle se déroule sur 4 semestres. Elle s’adresse de plein droit aux étudiants titulaires de la Licence en psychologie. La sélection à l’entrée est réalisée par un jury de professionnels et d’universitaires. La formation s’adresse aussi aux étudiants titulaires de diplômes étrangers reconnus équivalents.


Formation continue : Reprise d’études et accès par validation des acquis possible en première ou directement deuxième année sous réserve de l’avis des jurys compétents.


Formation possible sous contrat de professionnalisation.

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Droits de scolarité

S'inscrire

Capacité d'accueil

Et après

Poursuites d'études

Doctorat ED ELICC

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Insertion professionnelle

Les étudiants diplômés pourront devenir conseillers et/ou psychologues à l’orientation tout au long de la vie (OTLV) dans différents services ou structures publiques ou privées, dans le secteur du volontariat, dans le secteur associatif ou libéral.

En relation avec les lois du 24 novembre 2009 et du 05 mars 2014, modifiant l’accompagnement à la formation tout au long de la vie, les diplômés de cette formation pourront prétendre à des postes de psychologues consultants-formateurs, de chargés d’études au sein des structures d’orientation et d’insertion (CIO, SUIOIP), de bilans de compétences, de cabinets privés de counceling, ou des services au Conseil en Évolution Professionnelle dans les structures locales, régionales ou nationales en charge de l’accompagnement à la formation professionnelle ou à l’emploi (Missions de Lutte contre le Décrochage Scolaire, Missions Locales, Pôle Emploi….)

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