Micropaleontology, sea and paleoclimate

BAC +5 / master

Cours >
― Histoire géologique du domaine Méditerranéen ; Océanographie et Paléocéanographie de la Méditerranée ; Climat régional et changements paléoclimatologiques au cours du Quaternaire.
― Fonctionnement des écosystèmes planctoniques et benthiques de la Méditerranée, impact des changements climatiques.
TD > Étude de cas par lecture d’articles scientifiques  sur l’impact des changements climatiques sur le fonctionnement des écosystèmes marins en Méditerranée au cours du Quaternaire.

Utiliser une étude de cas, portant sur le Quaternaire de la Méditerranée, pour apporter aux étudiant·e·s une meilleure compréhension des interactions complexes entre histoire géologique, océanographie, changements climatiques, biodiversités et sociétés humaines.

Heures d'enseignement

• CMCours magistral16h
  • TDTravaux dirigés9h

― Compréhension des convergences entre l’histoire géologique/océanologique d’un bassin, les changements climatiques, la biodiversité et l’évolution des sociétés humaines.
― Analyse d’articles scientifiques en anglais.