UE - Sciences de la Terre 1

Contenu de l'enseignement

Cours

Le système solaire, la structure de la Terre (dont ses propriétés thermiques), la géologie structurale et la tectonique des plaques (divergence, convergence, dont l’expression par les séismes), le magmatisme (dont le volcanisme et les ressources minérales), le métamorphisme, la géochronologie, la géochimie et la géophysique.

Travaux dirigés

Analyse de matériel naturaliste (échantillons, lames minces) et de documents variés (cartes, graphes...).

Apporter aux étudiants se destinant aux carrières de l’enseignement secondaire en SVT des connaissances essentielles de
géologie de la Terre interne.

Des notions de base de Géologie – niveau L3 SVT

Compétences acquises et Programme des enseignements

― Caractériser la Terre et sa place dans le système solaire et son histoire
― Connaître les principaux processus caractéristiques de la dynamique de la Terre interne