UE - Patrimoine faunistique et biodiversité

BAC +4

Contenu de l'enseignement

Cours
— Statut administratif des espèces patrimoniales et outils de gestion du patrimoine naturel vivant.
— Inventaire des espèces ayant un statut patrimonial aux niveaux régional, national et européen.
— Caractéristiques écologiques des espèces à valeur patrimoniale, distribution spatiale, niche écologique (habitat, traits biologiques particuliers).
— Taxons cibles : arthropodes, mollusques, vertébrés.

Travaux dirigés
— Critères d’identification des espèces.
— Méthodes d’échantillonnage.
— Préparation à la sortie macro-invertébrés en rivière

Travaux pratiques
— Invertébrés benthiques (mise en application des méthodes d’identification après prélèvements sur le terrain et restitution par les étudiants).
— Identification de taxons particuliers : orthoptères, odonates et lépidoptères

Sortie de Terrain
— Echantillonnage de carabes, d’araignées et d’escargots locaux sur la station biologique de Paimpont.
— Mise en pratique de l’identification des espèces à l’aide de faunes spécifiques.
— Identification et dénombrement de l’avifaune nicheuse et migrante d’un Espace Naturel Sensible (étang).
— Échantillonnage de macro-invertébrés (rivière).

Comprendre, à partir de l’étude de quelques taxons cibles, les principes d’attribution d’un statut patrimonial aux espèces et ce à différentes échelles, régionale, nationale et mondiale. Appréhender quelles sont les actions à mettre/mises en œuvre pour protéger le patrimoine naturel vivant. Pour ce faire, aborder quels sont les critères de diagnostic et les outils d’évaluation de l’état de conservation des espèces selon les taxons ciblés.

Expériences naturalistes acquises en licence et hors cursus dans des associations ou lors de stages

— Maîtriser les critères d’identification des espèces les plus remarquables de la faune française.
— Niveau confirmé de compétences pour effectuer des inventaires d’espèces et proposer des outils de gestion de la biodiversité à des fins de surveillance, de restauration et de conservation.

• Patrimoine faunistique et biodiversité