UE - Sciences de la Terre 2

Contenu de l'enseignement

Cours
Sédimentologie et géomorphologie (érosion, transport, milieux de dépôt) ; fonctionnement des enveloppes externes (atmosphère, hydrosphère) ; climatologie (évolution des climats et impact des variations climatiques sur les processus externes) ; histoire de la vie sur Terre ; ressources naturelles (minérales, énergétiques, ressources en eaux) ; risques naturels ; développement durable....

Travaux dirigés
Analyse de matériel naturaliste (échantillons, lames minces) et de documents variés (cartes, graphes...).

Apporter aux étudiants se destinant aux carrières de l’enseignement secondaire en SVT des connaissances essentielles de
géologie de la Terre externe.

Des notions de base de Géologie – niveau L3 SVT

Compétences acquises et Programme des enseignements
— Caractériser la circulation atmosphérique et océanique
— Caractériser la dynamique des climats terrestres