Économie de l'environnement

Dans le cadre d’une approche socio-écosystémique, il est important les écologues connaissent la démarche / façon de travailler des économistes notamment dans
les évaluations de projets de conservation de la biodiversité qui associent science écologique et les sciences humaines, sociales et économiques.
Cette UE s’articulera autour des éléments suivants :
― le principe de l’évaluation économique des actifs naturels et environnementaux, notamment concernant les aspects dits non-marchands ou intangibles qui représentent une large part de la valeur économique de ces actifs. Il s’agira dans un premier temps d’exposer l’intérêt et les enjeux de l’évaluation économique dans le domaine de l’environnement : évaluations de projets ayant un impact sur l’environnement, calcul des indemnisations liées à un préjudice écologique dans le
cadre d’un procès civil. Dans un second temps, il s’agira d’expliciter le principe de l’Analyse Coûts – Bénéfices (ACB) appliquée à l’environnement, analyse reposant elle-même sur différentes méthodes d’évaluation monétaire des actifs naturels et environnementaux habituellement dépourvus de prix de marché (littoral, forêt, etc.) : méthode des Coûts de restauration, méthode des dommages évités, méthode basées sur les préférences individuelles et sur la notion de Consentement à Payer (méthode des Prix hédonistes, méthode des coûts de déplacement, Méthode d’Évaluation Contingente, Méthode du Choice Experiment). Dans le cadre de ce cours, les étudiants seront appelés à travailler sur un cas d’étude encadré par l’enseignant et basé sur la mise en oeuvre d’une des méthodes d’évaluation économique étudiées en cours : problématisation, conception d’un questionnaire, mise en œuvre du questionnaire auprès d’un échantillon de personnes (sur le terrain ou en ligne), traitements élémentaires des réponses, synthèse des résultats.
― Les mécanismes économiques liés à la gestion de la biodiversité comme le paiement pour service environnemental, les IGP, les systèmes de offsetting/compensation, et la valorisation de la biodiversité via des programmes de gestion partitive des ressources naturelles.
― le financement de la conservation ou des organisations liées à la conservation de la biodiversité ou au diagnostic environnemental.
Au-delà des apports des théories économiques pour la conservation de la biodiversité ou le diagnostic environnemental, cette UE s’appuiera sur l’analyse de cas
concrets permettant aux étudiants de toucher concrètement l’intérêt et la pertinence de ces approches dans leurs futures pratiques professionnelles.

Mots-clés : Valeur économique, Évaluation monétaire, Analyse Coût-Bénéfice, Consentement à Payer, Ressources naturelles, Préjudice Écologique

― Évaluation économique des biens non marchands
― Valorisation de la biodiversité

Heures d'enseignement