• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

UE10

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Faculté des sciences

Description

Depuis la fin des années 1970, certains courants de l’écologie se sont dès lors évertués à comprendre le monde par le prisme du concept de « socio-écosystème », c’est-à-dire d’un système où les dynamiques écologiques, socio-économiques, ou encore culturelles sont indissociables et requièrent d’être appréhendées de concert. Dès lors, il devient crucial, pour comprendre l’évolution des écosystèmes, de disposer d’outils conceptuels et méthodologiques permettant de naviguer au sein des socio-écosystèmes et d’investir les relations entre les humains et leur environnement de manière intégrée. 

Lire plus

Objectifs

Acquérir des connaissances de bases sur les théories des socio écosystèmes, des services écosystémiques, des NCP. 

Avoir une vision générale de différentes traditions disciplinaires s’attachant à la compréhension des relations humains-environnement afin d’en comprendre les atouts et limites respectives, et savoir les mobiliser à bon escient. 

 

La matière qui complète cette matière est [dynamique des écosystèmes à l’interface des aires protégées ; analyse des systèmes agraire ; législation de l’environnement ; dynamique des écosystèmes anthropisés (jeux d’acteurs)]    

Lire plus

Pré-requis nécessaires

Structure et fonctionnement des écosystèmes 
des bases en écologie

Avoir assimilé la théorie des systèmes et de concevoir la notion d’émergence. 

Lire plus

Liste des enseignements

  • Socio-écosystèmes

    3 crédits