Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des sciences
Liste des enseignements
Écologie appliquée
3 crédits
Écologie appliquée
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des sciences
Les aires protégées (AP) sont un pilier de la conservation de la biodiversité. Malgré leur extension spatiale, elles peinent à jouer pleinement leur rôle dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité. Loin d’être isolées, le fonctionnement des AP est forte-ment dépendant des relations sociales, économiques et écologiques qu’elles entretiennent avec leurs zones périphériques.
CM/TD :
― Principes fondamentaux justifiant la délimitation d’aires protégées (Land spa-ring/land sharing, délimitation AP ….).
― Différents types de gouvernance des aires protégées et leurs relations avec les partenaires institutionnels à l’échelle nationale, Européenne et internationale.
― Dynamique spatio-temporelle des interfaces agriculture/aires protégées.
― Principaux défis de gestion et de valorisation pour améliorer la gouvernance des aires protégées.
― Panel d’exemples de programme de valorisation des zones périphériques adaptés au contexte de la proximité avec une aire protégée sera présenté et commenté.
― Les outils de suivi/monitoring des aires protégées.
Cette UE abordera à la fois les aires marines protégées et les aires protégées terrestres.
TP : sous forme d’ateliers collectifs sous la supervision d’un(e) spécialiste des aires protégées.
Premier atelier : Il sera proposé aux étudiants de travailler sur l’identification de différents cas de bon fonctionnement ou de dysfonctionnement des AP d’animer un débat sur la notion de relation et gestion de processus trans frontaliers.
Second atelier : Il sera proposé aux étudiants de travailler sur les typologies des conflits et les solutions possibles. La typologie devra faire ressortir les différents groupes d’acteurs autour de ces conflits. Les postures et attentes devront être identifiées et connues par les étudiants qui devront, lors de la restitution sous forme d’une table ronde prendre la place d’un groupe pour travailler leur capacité d’argumentation et de contre argumentation. Table ronde devant des spécialistes.
TP : Application, modélisation multi-critères d’une aire protégée (Zonation)