Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des sciences
Description
Composé d’un écosystème cultivé et d’un système social productif, le système agraire présente de fortes similitudes avec les socio-écosystèmes. L’approche par les systèmes agraires vise à comprendre les évolutions passées et récentes de l’agriculture à l’échelle d’un territoire.
L’objectif du présent module est de doter les étudiants des compétences leur permettant d’étudier une réalité agraire complexe, notamment les multiples relations qui existent entre «l’évolution des rapports sociaux, le mouvement des techniques et les transformations successives des écosystèmes» (Dufumier, 1996).
Un agrosystème bocager autour d’Angers sera concrètement analysé, servant de support à la mobilisation pratique de l’approche par les systèmes agraires.
Heures d'enseignement
- CMCours magistral9h
- TDTravaux dirigés6h
- TPTravaux pratique13h
Pré-requis obligatoires
Notions et contenus
Concept solide en écologie des communautés, théorie des systèmes, dynamique des écosystèmes, flux de biomasse et des principaux éléments minéraux.
Compétences
Analyser des articles scientifiques
Maitriser l’outil SIG
Compétences visées
― Acquérir des connaissances : Systèmes agraires, systèmes de production, système de culture et d’élevage, typologie d’exploitations agricoles, approche agro-économique des exploitations agricoles.
― Comprendre les dynamiques des agrosystèmes en lien avec la gestion de la biodiversité.
― Écrire un rapport professionnel sous le format de type bureau d’étude.