Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des sciences
Description
Selon le cadre proposé par E. Ostrom, un socio-écosystème peut se comprendre comme une arène d’interactions entre un système écologique composé notamment de ressources pour les sociétés humaines et un système social constitué d’acteurs qui interviennent dans le cadre d’un système de gouvernance donné (i.e. de règles et d’institutions formelles et informelles particulières). Dès lors, selon ce modèle théorique, il devient crucial, pour comprendre l’évolution des écosystèmes, de comprendre aussi la façon dont ces écosystèmes sont « gouvernés », ce qui passe notamment par la compréhension des jeux d’acteurs, c’est-à-dire de la manière dont les acteurs interagissent entre eux et avec leur environnement.
Objectifs
Mener une enquête de terrain, Interagir en milieu professionnel, comprendre et expliquer les observations de terrain avec des connaissances théorique (écologie, fonctionnement des écosystèmes, fonctionnement des socio-écosystèmes).
Heures d'enseignement
- CMCours magistral7h
- TDTravaux dirigés6h
- TPTravaux pratique15h
Pré-requis obligatoires
Notions et contenus
Connaissances : naturalistes, écologie, fonctionnement des écosystèmes, fonctionnement des socio-écosystèmes, Technique d’analyse des données d’enquête
Compétences
Travailler en groupe