UE3 - tronc commun ICAT-NCM-PPV-RC

Présentation des vecteurs cellulaires, géniques et polymériques et leur mode de transfert. Leur avantages et inconvénients seront discutés. Les différentes stratégies de thérapie cellulaire et géniques seront présentées pour des applications en cancérologie, dans les déficits immunitaires, dans les maladies neurodégénératives et cardiovasculaires. Au travers de l’étude des principaux vecteurs viraux et non viraux d’expression génique, les intérêts de la thérapie génique seront présentés. Les avantages et principaux problèmes techniques seront également abordés et discutés avec les étudiants.

— Connaitre les différentes cellules souches et leur utilisation en thérapie cellulaire.
— Connaitre les paramètres de choix du vecteur le mieux adapté à la problématique scientifique.
— Concevoir des vecteurs viraux et non viraux et connaitre les méthodes de transfection pour l’expression génique dans les cellules eucaryotes.
— Connaitre les facteurs d’accessibilité des maladies à la thérapie génique.

• Vecteurs thérapeutiques