Composante
Faculté des sciences
Description
― Neurogénétique: méthodes d’analyse et de manipulation du génome / transcriptome; conseil génétique; stratégies d’identification des gènes dans les malformations du système nerveux central (exemple de la maladie de Huntington).
― Neurohistologie et neuropathologiee: maladies neurodégénératives et neuro-musculaires et rôle de la mitochondrie; bases cellulaires et moléculaires des glioblastomes; maladies à prions; pathologies des ARN (DFT-SLA).
Objectifs
Connaître l’implication de la génétique dans la compréhension des maladies héréditaires du système nerveux. Savoir associer les mécanismes cellulaires et moléculaires aux lésions neuropathologiques. Savoir comprendre et critiquer les techniques cellulaires et moléculaires : culture de cellules souches, différentiations neuronales ; imagerie neuronale in vivo; métabolisme bioénergétique du tissu nerveux; bases de données bioinformatiques.
Heures d'enseignement
- CMCours magistral20h
Compétences visées
Être capable de caractériser des mécanismes cellulaires et moléculaires altérés dans le cadre de pathologies neuronales d’origine génétique.