Composante
Faculté de santé
Présentation
Le master Physiopathologie et Pharmacologie Vasculaire (PPV) est un parcours du master pluridisciplinaire « Biologie-Santé » de l’Université d’Angers. Il a pour objectif de former les étudiant.e.s aux derniers développements fondamentaux, technologiques et appliqués dans le domaine de la recherche médicale.
Ce master pluridisciplinaire a pour objet de former les étudiants aux derniers développements fondamentaux, technologiques et appliqués à la recherche médicale. La formation dispensée par des enseignants chercheurs et des chercheurs (INSERM, CNRS) est orientée principalement vers les métiers de la recherche fondamentale ou appliquée dans les domaines de la biologie cellulaire et moléculaire humaine. La formation pratique par la recherche sera dispensée lors de plusieurs stages, 2 mois en S2, et 5 mois rémunérés en S4 pour un total de 7 mois effectués dans un laboratoire de recherche public ou privé.
Les étudiants du Master Biologie-Santé bénéficient de la proximité de plusieurs unités INSERM et/ou CNRS reconnues au niveau régional (inclues pour certaines dans le Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Intégrée NantesAngers (CRCI2NA), dans le centre régional de lutte contre le cancer (ICO) ou dans des projets du Cancéropôle Grand Ouest), Les axes forts des thématiques de recherche (Immuno-cancérologie, Neurobiologie cellulaire et moléculaire (NCM) et physiopathologie et pharmacologie vasculaire (PPV) se retrouvent dans les trois parcours proposés en Master M2. Le Master M1 est plus généraliste avec un tronc commun comprenant plusieurs modules obligatoires et des blocs optionnels en fonction du parcours M2 envisagé.
En Master 2, le parcours Neurobiologie Cellulaire et Moléculaire (NCM) propose, aux étudiants scientifiques et des filières santé, des enseignements plus particulièrement sur les aspects fondamentaux, de transferts et thérapeutiques de la recherche médicale en neurobiologie cellulaire et moléculaire.
Les enseignements seront axés sur la comparaison des mécanismes neurobiologiques en conditions physiologique et pathologiques afin d’analyser et de comprendre les dysfonctionnements cellulaire et moléculaire observés.
Objectifs
Le parcours Physiopathologie et Pharmacologie Vasculaire a pour objectif de former les étudiant.e.s issu.e.s des filières scientifiques et des filières en santé (médecine, pharmacie, maïeutique, kinésithérapie, ….) aux mécanismes des pathologies cardio-vasculaires (remodelage cardiaque, remodelage vasculaire, dysfonction vasculaire, athérosclérose, thrombose) et aux développements thérapeutiques innovants dans ce domaine.
Grâce à des modules de spécialisation, l’étudiant.e pourra s’orienter soit vers une approche plus fondamentale (avec la possibilité d’obtenir le niveau 1 en expérimentation animale), soit vers une approche plus clinique chez l’homme (avec une formation certifiante pour les bonnes pratiques en recherche clinique).
La place importante donnée à la réalisation d’un travail de recherche en laboratoire ou dans une unité de recherche clinique permet à l’étudiant.e d’avoir une formation de terrain solide pour la conduite d’un protocole scientifique.
Ce cursus pourra être adapté pour être suivi par des étudiants anglophones.
A l’issue de cette formation, l’étudiant.e pourra mobiliser ses connaissances acquises pour concevoir, réaliser, analyser et valoriser un projet de recherche dans le domaine cardio-vasculaire.
Organisation
Programme
Sélectionnez un programme
M2 | Parcours Physiopathologie et pharmacologie vasculaire (PPV)
UE1 - ICAT, NCM,PPV tronc commun
10 créditsUE2 - Approfondis optionnels
5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Choix 1 : Recherche clinique approfondie
5 créditsChoix 2 : Pharmacologie moléculaire
5 crédits
UE3 - Enseignement spécialisé
15 crédits
UE1 - stage en laboratoire et communication
28 créditsStage laboratoire
28 créditsSuivi Stage
2 crédits
UE2 - Module professionnalisant
2 crédits
Admission
Conditions d'admission
Etudiant.e.s titulaire d'une licence Biologie Cellulaire pour un master 1 à la Faculté des Sciences
s’informer à partir du 29 janvier et candidater du 26 février au 24 mars 2024 sur la plateforme nationale Trouver mon master
Etudiant.e.s d’une filière scientifique ou en santé,
Titulaire d’un master 1
- M1 Biologie-Santé de l’université d’Angers
- Autre master 1 ou cursus équivalent après validation des acquis
L’inscription est liée impérativement à l’obtention d’un stage de formation par la recherche dans un laboratoire de recherche ou une unité de recherche clinique de France ou à l’étranger.
Public cible
Le Master 1 accueille des étudiants ayant validé la Licence 3 Biologie Cellulaire,
Moléculaire et Physiologie d’Angers ou d’autres établissements après validation.
Le Master 2 Biologie-Santé accueillera les étudiants issus
— du M1 Biologie Santé d’Angers (cursus sciences et cursus santé)
— d’un autre M1 ou cursus équivalent après validation des acquis.
L’inscription est liée impérativement à l’obtention d’un stage de formation par la
recherche dans un laboratoire de recherche en France ou à l’étranger durant le
semestre 4.
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsEt après
Poursuite d'études
Cette formation de master permet aux étudiant.e.s en santé d’entrer dans un cursus hospitalo-universitaire.
Elle permet aux étudiants scientifiques de postuler comme ingénieur de recherche et d’étude dans les structures publiques ou privées, de postuler comme attaché de recherche clinique avec éventuellement un complément de formation. La possibilité pour les étudiant.e.s en master 2 d’obtenir le niveau 1 en expérimentation animale dispensé par ONIRIS facilitera l’insertion des étudiant.e.s.
Les candidats scientifiques, et en santé peuvent poursuivre leur cursus par un doctorat d’Université en biologie sous réserve d’obtenir un financement de thèse.
Insertion professionnelle
Après le doctorat il est fortement conseillé de conforter son expérience professionnelle par un séjour postdoctoral à
l’étranger.
La formation de master permet aux étudiants scientifiques de postuler comme
ingénieur de recherche et d’étude dans les structures publics ou privées,
de postuler comme attaché de recherche clinique avec un complément de
formation.
La possibilité pour les étudiants en master 2 d’obtenir le niveau 1 d’expérimentation
animale dispensé par ONIRIS devrait faciliter l’insertion des étudiants scientifiques.
Les candidats scientifiques, médecins et pharmaciens peuvent poursuivre
leur cursus par un doctorat d’Université en biologie sous réserve d’obtenir un
financement de thèse