Composante
Faculté des sciences
Présentation
Objectifs
La formation a comme objectif la formation de cadres experts en protection des plantes. Pour répondre aux défis d’un environnement de plus en plus complexe et contraignant (changement climatique, systèmes de cultures bas-intrants, pathogènes émergents), le parcours Gestion de la Santé des Plantes (GSP) apporte une spécialisation dans l’analyse des interactions plantes – ravageurs et de la réponse des plantes aux contraintes biotiques et abiotiques, dans
l’expérimentation et l’innovation en protection des cultures (notamment méthodes alternatives, agroécologie). Une des spécificités de ce parcours est aussi d’apporter des bases solides dans les réglementations associées aux produits phytosanitaires (obtention du Certiphyto). Les cadres scientifiques formés s’inscriront dans la dynamique des filières avec la maîtrise de la structuration et des acteurs.
Organisation
Aménagements particuliers
— PPP avec accompagnement indvidualisé
— Partenariat : le Master rassemble l’ensemble des expertises régionales en termes d’enseignement et de recherche en Biologie et Production Végétale
— Proximité et relations avec les entreprises : Le pôle de compétitivité Végépolys rassemble les entreprises, les centres de recherche et de formation du domaine du Végétal autour de projets innovants pour renforcer la compétitivité des entreprises régionales. Végépolys est localisé sur le Campus du Végétal à Angers et est un partenaire privilégié du master (enseignements professionnalisants, stages …).
— Proximité et relations avec les laboratoires de recherche : La Structure Fédérative de Recherche QUASAV rassemble les laboratoires de recherche ligériens sur le Végétal (axe Nantes-Angers) et est un partenaire privilégié du master (enseignements professionnalisants, stages …).
— Réseau professionnel à l’International : possibilités de stages à l’étranger en M1 et M2, notamment en tirant profit du carnet d’adresses des structures d’accueil des anciens étudiants (plus de 10 années d’ancienneté)
Ouvert en alternance
Type d'alternance | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
Modalités pratiques en alternance en Master 2
Sélection : sur dossier, d’avril à juin
Rythme d’alternance: voir calendrier
Période de formation: M2 de septembre à septembre
Durée de formation : voir calendrier de la formation
Programme
SEMESTRE 1 UE1 | 2 ECTS |
SEMESTRE 2 UE1 | 3 ECTS |
SEMESTRE 3 UE1 | 2 ECTS |
SEMESTRE 4 Au choix (6 ECTS), selon le projet professionnel |
Sélectionnez un programme
M2 | Parcours Gestion de la santé des plantes - Fermeture fin 2023
S3M-BTV-TC1
2 créditsEconomie des filières du végétal
2 crédits
S3M-BTV-TC2
4 créditsS3M-BTV-TC3
2 créditsAnglais
2 crédits
S3M-BTV-TC4
2 créditsS3M-BTV-TC5
8 créditsProjet
8 créditsSuivi de Projet
S3M-BTV-Parcours GSP
12 créditsS3M-BTV-GSP1
2 créditsS3M-BTV-GSP2
2 créditsStratégies parasitaires
2 crédits
S3M-BTV-GSP3
S3M-BTV-GSP4
2 créditsS3M-BTV-GSP5
4 créditsAteliers expérimentaux (Veg Lab)
4 crédits
S4M-BTV-UE1
24 créditsS4M-BTV-UE2
6 créditsCommunication scientifique
6 crédits
S4M-BTV-Parcours GSP
6 créditsS4M-BTV-GSP6
2 créditsMéthodes alternatives
2 crédits
S4M-BTV-GSP7
1 créditsS4M-BTV-GSP8
3 crédits
Admission
Conditions d'admission
Public cible
— Le master est accessible après une licence mention SVT ou SV ou diplôme équivalent
— La formation est ouverte en formation initiale et en formation continue
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsEt après
Poursuite d'études
Les différents parcours de M2 offrent la possibilité d’une insertion professionnelle après le diplôme ou d’une poursuite en doctorat (thèse) en fonction du choix des enseignements optionnels et du stage.
Insertion professionnelle
Certains débouchés sont communs aux différents parcours mais diffèrent par les missions confiées en fonction des compétences disciplinaires : Chargé de mission - Chef de projet - Ingénieur en R&D – Conseiller - Coordinateur d’expérimentation - Ingénieur d’étude - Ingénieur expérimentation – Ingénieur développement — Responsable expérimentation - Chercheur (via un doctorat) - Enseignant-Chercheur (via un doctorat) — Technico-commercial - Fonctionnaire territorial - Médiateur et Expert Scientifique - Enseignant de lycée professionnel.
Certains débouchés sont spécifiques du parcours GSP : Débouchés communs + Expérimentateur de produits phytosanitaires - Responsable homologation - Conseiller phytosanitaire - Chef de projet en pathologie végétale - Formateur Protection des cultures - Responsable chargé du diagnostic