Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des sciences
Objectifs
Les réseaux et leurs technologies ; Internet ; le chiffrement ; la neutralité du net ; vie privée ; architecture (TCP/IP) ; couche liens ; couche réseau ; couche transport ; la couche application ; API REST; outils réseau.
Heures d'enseignement
- CMCours magistral12h
- TDTravaux dirigés8h
- TPTravaux pratique8h
Compétences visées
― Connaître ce qu’est un réseau et ses principales propriétés : définitions, types, tailles, topologies, mode de transmission.
― Connaître les technologies physiques des réseaux locaux et moyens de connexion à Internet (individuel et professionnel).
― Comprendre et être capable de disserter des fondements et des grands enjeux de l’Internet : histoire, gérance, droit et surveillance, Web profond/opaque, réseaux sombres/anonymes, éthique, neutralité et vie privée.
― Comprendre et exploiter l’architecture TCP/IP (couches, protocoles, encapsulation).
― Connaître les différentes couches de la pile TCP/IP et leurs rôles : la couche liens (Ethernet et WiFi), la couche réseau (IPv4 : adressage, NAT, Routage, filtrage, ICMP, ARP, DHCP, DNS; IPv6), la couche transport (TCP, UDP), la couche application (exemples et conception d’un protocole pour une application).
― Être capable de réaliser l’adressage, le routage et le filtrage d’un réseau IPv4 .
― Comprendre et concevoir une API REST.
― Être capable de concevoir un protocole pour répondre à un problème donné.
― Comprendre les principes de base du chiffrement et être capable de les utiliser lors de la conception d’un protocole pour gérer la confidentialité, l’authentification et l’intégrité lors d’un échange.
― Connaître les outils réseaux en ligne de commandes, Wireshark et prendre conscience de la multitude des outils (Kali Linux, root-me, etc.).