Sciences, Technologies, Santé

M2 | Parcours IA

Le master informatique dispense une formation générale sur les aspects fondamentaux et pratiques de l’informatique.
A l’issue d’un M1 commun, l’étudiant choisit un parcours parmi deux en M2 : le parcours Intelligence Artificielle (IA) ou le parcours Conception et Développement (CD).
Ces deux parcours comportent un tronc commun de culture d’entreprise (anglais, droit, etc.) et certains cours disciplinaires (programmation parallèle et distribuée, bases de données avancées, apprentissage et représentation des connaissances, optimisation appliquée, projets). La partie spécifique et disciplinaire (informatique) de chaque parcours représente environ 50% des enseignements.
Le parcours disciplinaire du M2 Intelligence Artificielle porte sur des cours centrés sur l’intelligence artificielle, l’optimisation et la décision, en présentant les fondamentaux et les derniers résultats de recherche dans ces domaines. Un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche a lieu en fin de formation sur quatre à six mois.

Brochure M2 IA - 23/24

L’objectif du master informatique est de former des informaticiens polyvalents qui soient capables, d’une part, d’appréhender complètement le cycle du développement logiciel depuis la définition des besoins jusqu’au déploiement et la validation d’une application informatique, et d’autre part, de mener des projets de recherche ou de recherche et développement.
Le parcours IA permet aux étudiants de découvrir des problématiques actuelles de recherche ; le stage s’effectue en laboratoire de recherche (privé ou public) ou en entreprise. La majeure partie des étudiants font le stage en laboratoire de recherche.

Stages

Obligatoire

Durée du stage

4/6 mois (Période Mars-Août)

M2 | Parcours IA

• UE1 - Programmation parallèles et architecture distribuée

• Programmation parallèle et distribuée

• UE2 - Ingénierie des données

• Apprentissage profond

• Base de données avancées

• UE3 - Optimisation appliquée

• Optimisation appliquée

• UE4 - Représentation des connaissances, Documents, Recommandation, Raisonnement

• Représentation des connaissances, Documents, Recommandation, Raisonnement

• UE5 - Systèmes à bases de connaissances et interactions

• Systèmes à base de connaissances et interactions

• UE6 - Métaheuristiques

• Métaheuristiques

• UE7 - Algorithmes intelligents pour l'aide à la décision

• Algorithmes Intelligents pour l'aide à la décision

• UE8 Approches exactes de résolution

• Approches exactes de résolution

• UE9 - Culture d'entreprise

• Anglais

• Communication

• Droit

• Conférences professionnelles et scientifiques

• UE10 - Projet

• Projet

• UE11 - Stage

• Stage d'étudiant

• Suivi du stage

Master 2 :  candidater en ligne, sur la plateforme eCandidat, accessible à l'adresse https://e-candidature.univ-angers.fr. Phase candidature du 6 mai au 12 juin 2024

Les étudiants issus d’un M1 en informatique pour le M2.
Les ingénieurs diplômés. Les élèves ingénieurs en informatique de dernière année sont susceptibles d’effectuer le M2 en parallèle (se renseigner).

Insertion professionnelle

Les principaux métiers dans lesquels s’intègrent les étudiants issus du master informatique, parcours IA, sont les suivants : concepteur logiciel, chef de projet informatique, ingénieur de recherche et développement, ingénieur de recherche, enseignant-chercheur, chercheur.
A l’issue du parcours IA, environ un tiers des étudiants poursuit en thèse. Ces thèses ont lieu au LERIA (Angers), dans d’autres laboratoires publics (France, UE, Japon...) ou en lien avec le secteur privé dans le cadre de thèses CIFRE.