UE1 - Culture d'entreprise

Il s’agit de permettre aux étudiants d’acquérir des notions leur permettant de mieux appréhender et de s’intégrer au monde de l’entreprise.
Ainsi, ils devront atteindre le niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Les étudiants aborderont aussi les spécificités de l’anglais scientifique, technique et professionnel. Ils prépareront parallèlement et passeront le TOIC,

attestation de niveau linguistique reconnue par les entreprises.
Ils acquerront les techniques de communication leur permettant de valoriser leur parcours et leurs compétences, mais aussi d’animer une réunion et une équipe. Ils étudieront également les particularités du droit appliqué au domaine informatique et notamment les concepts de propriété intellectuelle et de droit logiciel.
Enfin, des séminaires et conférences mensuels dont les intervenants seront issus des entreprises seront organisés afin de familiariser les étudiants avec des applications et problématiques industrielles. Les séminaires seront plutôt le lieu de présentation d’applications ciblées mais néanmoins représentatives réalisées en entreprises.
Les conférences, quant à elles, seront dédiées à la présentation plus générale de certaines problématiques posées dans le secteur de l’informatique industrielle ou de secteurs limitrophes.

― Savoir tenir une conversation en anglais.
― Savoir rédiger des documents de travail en anglais.
― Savoir se présenter auprès des recruteurs.
― Savoir écrire une lettre de motivation.
― Connaître les principales ressources informatiques liées à la propriété intellectuelle.
― Savoir animer une réunion.
― Savoir animer une équipe projet.
― Savoir communiquer au cours des différentes étapes d’un projet.
― Connaître les problématiques de l’informatique industrielle.
― Connaître la réalité du secteur informatique actuel.

• Anglais

• Communication