ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des sciences
Liste des enseignements
Architecture logicielle distribuée
3 créditsProgrammation parallèle et distribuée
2 crédits
Architecture logicielle distribuée
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des sciences
L’objectif de cette unité est d’introduire les différentes architectures logicielles distribuées ainsi que les frameworks technologiques pour leur prise en charges.
Dans une architecture logicielle distribuée, les composants du logiciel sont présentés sur différentes plates-formes et plusieurs composants peuvent coopérer les uns avec les autres afin d’atteindre un objectif spécifique.
L’architecture client-serveur est un exemple typique qui constitue la base des architectures multi-niveaux ; les autres solutions sont l’architecture de courtier (Broker Architecture) telle que CORBA et l’architecture orientée services (SOA). Il existe plusieurs cadres technologiques pour prendre en charge les architectures distribuées, notamment .NET, J2EE, CORBA, les services Web.
NET, les services Web Java AXIS etc. Le Middleware est une infrastructure qui soutient de manière appropriée le développement et l’exécution d’applications distribuées. Il sert de tampon entre les applications et le réseau. La base d’une architecture distribuée est sa transparence, sa fiabilité et sa disponibilité. Ce cours focalise sur CORBA et les Web services.
Programmation parallèle et distribuée
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des sciences
Il s’agit d’introduire la programmation parallèle au travers de la programmation sur cartes graphiques NVidia dotées de la technologie CUDA. Avec le framework CUDA la programmation parallèle diffère de celle que l’on peut effectuer sur un CPU.