ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des sciences
Liste des enseignements
UE1 - Sécurité, réseaux et test
5 créditsSécurité des systèmes et réseaux
3 créditsTest
2 crédits
UE2 - Initiation R&D
2 créditsOuverture : Initiation R&D
2 crédits
UE1 - Sécurité, réseaux et test
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des sciences
Sécurité des systèmes et réseaux
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des sciences
Il s’agit d’aborder quelques problématiques de la sécurité informatique, en suivant plusieurs axes (humain, organisationnel, matériel, logiciel). Plus précisément, les méthodes de chiffrement, la sécurité des systèmes d’exploitation ainsi que des services réseaux (firewall, SSH, VPN).
Les infrastructures à clés publiques et les critères liés à la sécurité (disponibilité, intégrité, confidentialité…) sont également abordés.
Test
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des sciences
L’objectif de ce cours est de présenter les concepts et méthodes fondamentaux permettant de bien tester un logiciel ainsi que les concepts associés tels que la qualité de logiciel, la validation et la vérification de logiciel.
- Rappel des cycles de vie du développement de logiciel et de l’assurance qualité du logiciel
- Classification des tests (test unitaire, test d’intégration, test de non-régression)
- Méthodes de test (boite noire, boite blanche, boite grise)
- Stratégies de test (bottom-up, top-down, Sandwich)
- Méthodes de tests formels
Nous ouvrirons le cours à des notions pour la génération automatique de tests logiciels (e.g., génération de tests basée sur des modèles), et l’utilisation de l’apprentissage pour la compréhension et la certification des comportements des systèmes complexes (e.g., rétro-ingénierie logicielle dynamique, méthodes adverses, exploration de l’espace d’entrée, détection de cas pathologiques, apprentissage par renforcement robuste, etc.).
UE2 - Initiation R&D
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des sciences
Ouverture : Initiation R&D
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des sciences
L’objectif de ce cours est de sensibiliser et initier les étudiants à la recherche par la présentation de quelques thématiques concrètes. Il est composé de 5 interventions de 6h sur des sujets de recherche menés au laboratoire