Composante
Faculté des sciences
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master informatique dispense une formation générale sur les aspects fondamentaux et pratiques de l’informatique.
A l’issue d’un M1 commun, l’étudiant choisit un parcours parmi deux en M2 : le parcours Intelligence Artificielle (IA) ou le parcours Conception et Développement (CD).
Ces deux parcours comportent un tronc commun de culture d’entreprise (anglais, droit, etc.) et certains cours disciplinaires (programmation parallèle et distribuée, bases de données avancées, apprentissage et représentation des connaissances, optimisation appliquée, projets). La partie spécifique et disciplinaire (informatique) de chaque parcours représente environ 50% des enseignements.
Le parcours disciplinaire du M2 Intelligence Artificielle porte sur des cours centrés sur l’intelligence artificielle, l’optimisation et la décision, en présentant les fondamentaux et les derniers résultats de recherche dans ces domaines. Un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche a lieu en fin de formation sur quatre à six mois.
Objectifs
L’objectif du master informatique est de former des informaticiens polyvalents qui soient capables, d’une part, d’appréhender complètement le cycle du développement logiciel depuis la définition des besoins jusqu’au déploiement et la validation d’une application informatique, et d’autre part, de mener des projets de recherche ou de recherche et développement.
Le parcours IA permet aux étudiants de découvrir des problématiques actuelles de recherche ; le stage s’effectue en laboratoire de recherche (privé ou public) ou en entreprise. La majeure partie des étudiants font le stage en laboratoire de recherche.
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 4/6 mois (Période Mars-Août) |
Programme
Sélectionnez un programme
M2 | Parcours IA
UE1 - Programmation parallèles et architecture distribuée
3 créditsUE2 - Ingénierie des données
10 créditsApprentissage profond
5 créditsBase de données avancées
5 crédits
UE3 - Optimisation appliquée
2 créditsOptimisation appliquée
2 crédits
UE4 - Représentation des connaissances, Documents, Recommandation, Raisonnement
3 créditsUE5 - Systèmes à bases de connaissances et interactions
3 créditsUE6 - Métaheuristiques
3 créditsMétaheuristiques
3 crédits
UE7 - Algorithmes intelligents pour l'aide à la décision
3 créditsUE8 Approches exactes de résolution
3 créditsApproches exactes de résolution
3 crédits
UE9 - Culture d'entreprise
5 créditsAnglais
2 créditsCommunication
1 créditsDroit
1 créditsConférences professionnelles et scientifiques
1 crédits
UE10 - Projet
10 créditsProjet
10 crédits
UE11 - Stage ou alternance (choix de 1 parmi 2)
15 créditsAu choix : 1 parmi 2
Stage d'étudiant
15 créditsSuivi du stage
0 crédits
Alternance
15 crédits
Admission
Conditions d'admission
Master 2 : candidater en ligne, sur la plateforme eCandidat, accessible à l'adresse https://e-candidature.univ-angers.fr. Phase candidature du 6 mai au 12 juin 2024
Public cible
Les étudiants issus d’un M1 en informatique pour le M2.
Les ingénieurs diplômés. Les élèves ingénieurs en informatique de dernière année sont susceptibles d’effectuer le M2 en parallèle (se renseigner).
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsEt après
Insertion professionnelle
Les principaux métiers dans lesquels s’intègrent les étudiants issus du master informatique, parcours IA, sont les suivants : concepteur logiciel, chef de projet informatique, ingénieur de recherche et développement, ingénieur de recherche, enseignant-chercheur, chercheur.
A l’issue du parcours IA, environ un tiers des étudiants poursuit en thèse. Ces thèses ont lieu au LERIA (Angers), dans d’autres laboratoires publics (France, UE, Japon...) ou en lien avec le secteur privé dans le cadre de thèses CIFRE.