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UE 3

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Faculté des sciences

Description

Contenu :

Réponses des organismes aux conditions extrêmes : concepts généraux, approches méthodologiques et études de cas :
— Températures extrêmes : stratégies et adaptations physiologiques et moléculaires permettant d’éviter ou de tolérer le gel, les températures polaires ou désertiques.
— Dessication : adaptations physiologiques et moléculaires permettant d’éviter ou de tolérer les pertes d’eau corporelle (modifications des téguments, anhydrobiose, cryptobiose, régulations physiologiques et comportementales…)
— Conditions abyssales et hydrothermales profondes : adaptations moléculaires à l’hypoxie, à la pression hydrostatique, aux contaminations métalliques, à l’émission de soufre, au gradient de température, à l’absence de lumière.

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Compétences visées

― Maitriser les concepts de régulations physiologiques des organismes en conditions extrêmes.
— Connaître les différents niveaux d’identification d’une adaptation d’un organisme dans un milieu donné.

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Liste des enseignements

  • Adaptations animales aux stress environnementaux